Ricoh GXR Mount A12 : pour un compact à monture Leica-M et grand capteur

01 juin 2018 à 15h36
0
Ricoh a annoncé vendredi dernier une nouvelle unité pour son appareil photo modulaire, le « GXR Mount A12 », qui le dote d'un degré supplémentaire de modularité.

0140000004488984-photo-ricoh-gxr-mount-a12.jpg

Le nouveau venu partage l'essentiel de sa fiche technique avec les deux modules A12 existants, si ce n'est qu'au lieu d'embarquer son propre objectif à focale fixe (équivalent 28 et 50 mm), il offre cette fois une baïonnette pour objectif interchangeable à monture M, celle des appareils photo télémétriques de Leica.

Et si on pousse le vice d'un cran supplémentaire, on peut y adapter n'importe quel objectif au moyen d'une bague adaptatrice.

Ce nouveau module offre de nouvelles fonctionnalités adaptées à sa polyvalence :
  • Il inaugure pour commencer deux modes d'assistance à la mise au point manuelle, puisque c'est le point distinctif de cette monture privée d'autofocus, par mise en surbrillance des micro-contrastes ou par agrandissement d'une partie du cadre.
  • Deux modes d'obturation sont par ailleurs proposés : par obturateur mécanique à rideaux, pour un temps d'exposition allant d'1/4000e de seconde à 180 secondes, ou par obturateur électronique, du 1/8000e de seconde à la seconde, fonctionnant en silence.
  • Le réglage de la correction électronique des aberrations chromatiques, des distorsions et/ou du vignettage, pour s'adapter à toute sorte d'objectif.
On retrouve par ailleurs la combinaison du grand capteur CMOS APS-C du Nikon D90, dépourvu ici de filtre passe-bas, et d'une puce de traitement maison, photographiant à 12,3 millions de pixels et filmant en HD 720p, jusqu'à 3200 ISO.

Le « Ricoh GXR Mount A12 » sera commercialisé à partir du mois de septembre. Il en coutera 649 dollars pour le module, auxquels s'ajouteront le coût de l'unité hôte (comprenant écran et commandes) mais aussi et surtout celui d'un objectif à monture M, qu'il soit de marque Leica ou non. Ce nouveau concurrent des Sony NEX, seuls appareils photos combinant un capteur APS-C et le cas échéant une monture M, restera donc sensiblement plus onéreux, tout en offrant en contrepartie une plus grande polyvalence.

0140000004488990-photo-ricoh-gxr-mount-a12.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page