Dreme présente l'Aqua10 Ultra Roller Complete, un modèle innovant, centré sur un nettoyage à l’eau et un rouleau brosse autonettoyant. Cet aspirateur robot s’appuie sur ce système inédit pour la marque qui promet un nettoyage plus hygiénique et plus intelligent.

- Dreame innove avec l'Aqua10 Ultra Roller Complete, un aspirateur robot combinant nettoyage à l'eau et rouleau autonettoyant.
- Le système AquaRoll nettoie en continu avec de l'eau propre, évitant la contamination croisée sur les sols.
- Technologies avancées : navigation HD, puissance d'aspiration de 30 000 Pa, et compatibilité domotique pour un usage optimisé.
Alors que les robots aspirateurs combinant aspiration et lavage sont désormais courants sur le marché, Dreame propose une refonte en profondeur de son approche avec sa nouvelle gamme Aqua, et le premier modèle présenté : l'Aqua10 Ultra Roller Complete. La marque a pour ambition l'un des principaux inconvénients des aspirateurs robot traditionnels : l’utilisation prolongée d’une serpillère déjà sale pendant le nettoyage. Pour corriger ce défaut, Dreame propose à la place un rouleau brosse censé garantir une propreté constante dans la maison.
Un nettoyage par rouleau autonome et en continu
Le cœur de l’Aqua10 Ultra Roller Complete repose sur une serpillère à rouleau baptisée AquaRoll, capable de se nettoyer à l’eau claire en temps réel. Elle tourne à 100 tours par minute et se rince automatiquement à l’aide de 12 buses, tout en évacuant l’eau usée dans un réservoir séparé. Dreame promet ainsi que le sol est lavé uniquement avec de l’eau propre, sans risque de contamination croisée. Dreame n'est pas le premier à troquer la serpillère pour un rouleau brosse. Ecovacs est passé par là avec le X8 OMNI, et le constructeur a prévu quelques innovations pour se démarquer.

La première se nomme FluffRoll, et se présente sous la forme d'un second module rotatif tournant en sens inverse à 1000 tours/minute, qui détend et aère les fibres de la serpillère pour renforcer leur efficacité. Cette approche permet un nettoyage plus doux, mais plus profond, notamment dans les joints ou sur les surfaces irrégulières.
Enfin, un système AutoSeal Roller Guard détecte les tapis à l’approche et bloque les gouttes résiduelles pour éviter qu’ils ne soient mouillés. Un capot vient couvrir automatiquement le rouleau une fois le tapis détecté, et se rétracte lorsque l'aspirateur revient sur un sol dur.
Une machine bardée de technologies pour s’adapter à tous les foyers
Au-delà de son système de lavage, le robot embarque de nombreuses technologies déjà éprouvées sur les modèles actuels de la gamme Dreame : le système ProLeap permet de surélever le châssis pour franchir des seuils jusqu’à 6 cm.
La navigation repose sur des caméras HD alimentées par NVIDIA Isaac Sim, capables d’identifier plus de 240 types d’obstacles. Un capteur LDS rétractable complète l’ensemble pour cartographier les pièces et passer sous les meubles bas, avec une épaisseur de 97,5 mm lorsque ce dernier est rentré dans le châssis.
Côté aspiration, l’Aqua10 Ultra Roller Complete affiche une puissance de 30 000 Pa, du jamais vu sur un aspirateur robot premium, épaulée par deux rouleaux conçus pour éviter les blocages par des cheveux ou poils d’animaux. Dreame inclut aussi un châssis AgiLift à triple roues capable de franchir des obstacles jusqu’à 30 mm.
Concernant la station de charge et d'entretien, il y a aussi du nouveau. Un double réservoir à détergent est désormais intégré, et peut contenir un produit nettoyant classique, ainsi qu'une solution adaptée pour supprimer les odeurs d'animaux. Le lavage du rouleau est réalisé à 70°C, tandis que les poussières sont récupérées à l'air chaud dans l'accessoire.
Enfin, que serait un bon aspirateur robot en 2025 sans système adapté aux animaux de compagnie. La fonction logicielle Pet Care, qui passe en version 4.0, cible les foyers avec compagnons à quatre pattes en proposant le nettoyage autour des litières et gamelles, la détection des animaux en temps réel et la surveillance vidéo avec audio bidirectionnel. Le robot est enfin compatible avec le protocole domotique Matter et s'intégrera dans les applications type Alexa, Google Home et Apple Maison.
Le Dreame Aqua10 Ultra Roller Complete sera disponible au quatrième trimestre 2025, mais la marque ne communique pas encore le prix de l'appareil. Il faudra probablement attendre la tenue de l'IFA 2025 à Berlin, qui débute le 4 septembre, pour en savoir plus sur ce modèle que l'on a hâte d'avoir entre les mains.