Photoshop Lightroom intégré à un appareil full frame Zeiss

Par
Le 29 septembre 2018
 0
zeiss zx1

Alors que la Photokina 2018 bat son plein, la marque allemande Zeiss a présenté son premier boîtier numérique : le ZX1. Sa particularité ? Il intègre directement Adobe Lightroom CC.

Zeiss est à un tournant important de son histoire. À l'occasion de la Photokina 2018, qui voit les grands noms de la photographie présenter leurs nouveaux modèles, le constructeur allemand a surpris son monde.

La raison ? La présentation du tout premier boîtier numérique de son histoire. Sa particularité étant de disposer d'un objectif fixe, d'un disque dur de 512 Go intégré, et d'une version de Adobe Lightroom CC accessible depuis l'écran tactile.

La retouche photo sur le pouce

Pour son entrée dans le monde de la photo numérique, Zeiss met les pieds dans le plat. Non content de proposer le transfert de photos via USB-C, WiFi ou Bluetooth, le ZX1 se propose également de synchroniser vos shootings directement avec Lightroom CC.

Vous l'aurez compris, le boîtier de Zeiss vous permet également de retoucher vos prises de vues directement depuis son écran tactile, situé à l'arrière de l'appareil. Une innovation certaine, qui pose néanmoins quelques questions quant au confort de retouche sur un écran de 4,3 pouces.

zeiss zx1

Mais le Zeiss ZX1 se destine davantage à un public nomade, peu désireux de s'encombrer d'un ordinateur ou d'une armada d'objectifs. Sur ce point d'ailleurs, le boîtier 24x36 (37,4 millions de pixels) est équipé d'une toute nouvelle optique maison de 35mm ouvrant à f/2.0, non amovible.

L'APN est capable de filmer en 4K à 30 ips, mais ne bénéficie pas de stabilisation optique.

« Point and shoot »

Pour le design de son appareil, Zeiss s'inspire de son concurrent allemand Leica. On retrouve un appareil très sobre en aluminium, presque dépourvu de boutons.

Deux potards permettent le réglage de la sensibilité ISO (plage 80 - 51 200) et de la durée d'exposition. L'ouverture se manipule quant à elle directement sur l'objectif.

Enfin, dernière originalité, le Zeiss ZX1 est dépourvu de port pour carte SD. Il embarque directement un disque dur de 512 Go capable de stocker près de 6800 fichiers RAW au format DNG, ou 50 000 JPEG.

Le Zeiss ZX1 devrait être commercialisé au début de l'année 2019. Son prix reste inconnu, mais au vu de la fiche technique, il faudra compter autour de 3000€.

Que pensez-vous de la disponibilité de Lightroom directement sur l'appareil ?

Modifié le 28/09/2018 à 16h08
scroll top