Lenovo met à jour son ThinkPad X1 Extreme : nouveaux CPU/GPU et dalle OLED au programme

le 16 mai 2019 à 16h54
0
Lenovo-ThinkPad X1 Extreme-1.jpg

8 petits mois après le lancement de son ThinkPad X1 Extreme, présenté à l'IFA 2018, Lenovo revoit légèrement sa copie en dévoilant le ThinkPad X1 Extreme Gen 2. Le terminal reste pratiquement inchangé, mais se prévaut d'un nouveau duo CPU/GPU et d'une dalle OLED 4K, proposée en option.

Déjà très fier de son laptop en août dernier, lors de sa conférence à l'IFA, le constructeur chinois rempile donc avec le séduisant ThinkPad X1 Extreme. L'appareil orignal proposait des processeurs Intel de huitième génération et des puces GPU de lignée Pascal. Interrogé à ce propos à l'époque, un responsable de la marque nous avait semblé un brin évasif sur la question d'intégrer les prochains GPUs NVIDIA (alors fraîchement annoncés) au nouveau ThinkPad. Dans les faits, la chose devait déjà être plus ou moins dans les cartons. Preuve en est, cette seconde génération du produit mise sur des CPUs Intel de neuvième génération... et une puce Turing lancée entre temps.

Une mise à jour matérielle pertinente


Attendu en juillet prochain à partir de 1499.99 dollars, le Lenovo ThinkPad X1 Extrem Gen 2 arborera donc des processeurs Intel de neuvième génération. Le détail des références proposées n'est pas encore disponible, mais l'on devrait retrouver des Core i5, i7 et i9, comme sur le précédent modèle. Autre nouveauté : l'intégration d'une NVIDIA GeForce GTX 1650 MaxQ. Cette dernière remplace la petite GTX 1050Ti 4 Go MaxQ disponible jusqu'à présent.

Comme par le passé, on retrouvera un maximum de 64 Go de mémoire vive en DDR4, tandis que la capacité maximale de stockage passe cette fois à un maximum de 4 To, via deux SSD M.2-2280 NVMe ("seulement" 2 To étaient accessibles en option sur le premier modèle).

Lenovo-ThinkPad X1 Extreme-2.jpg

De l'OLED pour fignoler l'ensemble


En août dernier, le ThinkPad X1 Extreme se contentait de dalles IPS tactiles de 15,6 pouces Full HD ou 4K. Cette année un écran OLED 4K fait son entrée sur le laptop professionnel de Lenovo, mais uniquement au travers d'une option que l'on imagine d'ores et déjà coûteuse. Tactile lui aussi, il devrait permettre au PC de profiter de noirs encore plus profonds... la question de la luminosité reste par contre en suspens. Nul doute que nous en apprendrons plus dans les prochaines semaines.

Comme le précise AnandTech, l'appareil n'est pas encore entièrement finalisé mais il devrait reprendre le gabarit de son grand frère (on parle donc d'un portable de moins de 2 cm d'épaisseur pour un poids de 1,7 kilos environ). Côté connectique, on retrouve enfin du Thunderbolt 3, de l'USB Type-A, un port HDMI et un support Bluetooth / Wifi, bien évidemment. Plus de détails à venir d'ici le lancement du produit programmé dans deux mois.
Modifié le 16/05/2019 à 21h33
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Un document interne de la NASA révèle les détails de la mission Artemis
Tesla triple ses ventes en Europe grâce à l'arrivée de la Model 3
L’OMS va déterminer si l'addiction aux jeux vidéo doit être répertoriée comme maladie
Sony : les deux premiers téléviseurs 8K disponibles début juin
Microsoft : la Xbox One affichera bientôt la durée des téléchargements
SFR essaye (encore) de faire passer discrètement une augmentation de forfait RED
Comment retrouver sa voiture grâce à Google Maps ?
Après Boston Dynamics, Facebook aussi construit ses propres robots
Selon une étude, les voitures connectées réduiraient significativement les temps de trajet
Firefox : WebRender (et ses 60 img/s) sera déployé dès la version 67
scroll top