Lenovo met à jour son ThinkPad X1 Extreme : nouveaux CPU/GPU et dalle OLED au programme

Nathan Le Gohlisse Contributeur
16 mai 2019 à 16h54
0
Lenovo-ThinkPad X1 Extreme-1.jpg

8 petits mois après le lancement de son ThinkPad X1 Extreme, présenté à l'IFA 2018, Lenovo revoit légèrement sa copie en dévoilant le ThinkPad X1 Extreme Gen 2. Le terminal reste pratiquement inchangé, mais se prévaut d'un nouveau duo CPU/GPU et d'une dalle OLED 4K, proposée en option.

Déjà très fier de son laptop en août dernier, lors de sa conférence à l'IFA, le constructeur chinois rempile donc avec le séduisant ThinkPad X1 Extreme. L'appareil orignal proposait des processeurs Intel de huitième génération et des puces GPU de lignée Pascal. Interrogé à ce propos à l'époque, un responsable de la marque nous avait semblé un brin évasif sur la question d'intégrer les prochains GPUs NVIDIA (alors fraîchement annoncés) au nouveau ThinkPad. Dans les faits, la chose devait déjà être plus ou moins dans les cartons. Preuve en est, cette seconde génération du produit mise sur des CPUs Intel de neuvième génération... et une puce Turing lancée entre temps.

Une mise à jour matérielle pertinente


Attendu en juillet prochain à partir de 1499.99 dollars, le Lenovo ThinkPad X1 Extrem Gen 2 arborera donc des processeurs Intel de neuvième génération. Le détail des références proposées n'est pas encore disponible, mais l'on devrait retrouver des Core i5, i7 et i9, comme sur le précédent modèle. Autre nouveauté : l'intégration d'une NVIDIA GeForce GTX 1650 MaxQ. Cette dernière remplace la petite GTX 1050Ti 4 Go MaxQ disponible jusqu'à présent.

Comme par le passé, on retrouvera un maximum de 64 Go de mémoire vive en DDR4, tandis que la capacité maximale de stockage passe cette fois à un maximum de 4 To, via deux SSD M.2-2280 NVMe ("seulement" 2 To étaient accessibles en option sur le premier modèle).

Lenovo-ThinkPad X1 Extreme-2.jpg

De l'OLED pour fignoler l'ensemble


En août dernier, le ThinkPad X1 Extreme se contentait de dalles IPS tactiles de 15,6 pouces Full HD ou 4K. Cette année un écran OLED 4K fait son entrée sur le laptop professionnel de Lenovo, mais uniquement au travers d'une option que l'on imagine d'ores et déjà coûteuse. Tactile lui aussi, il devrait permettre au PC de profiter de noirs encore plus profonds... la question de la luminosité reste par contre en suspens. Nul doute que nous en apprendrons plus dans les prochaines semaines.

Comme le précise AnandTech, l'appareil n'est pas encore entièrement finalisé mais il devrait reprendre le gabarit de son grand frère (on parle donc d'un portable de moins de 2 cm d'épaisseur pour un poids de 1,7 kilos environ). Côté connectique, on retrouve enfin du Thunderbolt 3, de l'USB Type-A, un port HDMI et un support Bluetooth / Wifi, bien évidemment. Plus de détails à venir d'ici le lancement du produit programmé dans deux mois.
Modifié le 16/05/2019 à 21h33
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top