Hybride ou convertible : quel portable tactile choisir ?

21 décembre 2015 à 12h57
0
Au moment de l'arrivée de Windows 8 et de son interface tactile, les constructeurs ont multiplié les formats de PC portables pour coller à ce nouvel usage.

De cette nouvelle génération d'ordinateurs, on peut distinguer deux grandes familles : ceux dont l'écran reste solidaire du clavier - les convertibles -, et ceux qui dont le clavier se détache de l'écran - les hybrides -.

Les convertibles

Les convertibles sont la famille de PC portables tactiles qui a le plus profité de l'imagination et de la créativité des designers : double charnière, écran rotatif, sur rotule ou coulissant, voire même double écran... Pour offrir la meilleure ergonomie possible (et pour différencier leurs produits), les ingénieurs ont rivalisé d'idées, avec évidemment certaines meilleures que d'autres.

0190000008274862-photo-portable-convertible.jpg

De manière générale, les convertibles sont des portables de 12 à 14 pouces, équipés de processeurs plutôt véloces et d'au moins 4 Go de RAM. La partie stockage est plus variable : on peut trouver dans les convertibles un disque dur, un disque hybride (avec une petite partie de mémoire flash) ou un SSD. Avec évidemment un bilan assez variable sur les performances, comme sur les capacités de stockage.

Les hybrides

Les hybrides (ou encore 2-en-1) s'éloignent franchement des portables traditionnelles pour se rapprocher des tablettes. Compacts (10 ou 11 pouces, voire moins) et légers, ils se présentent sous la forme d'écrans qui s'adaptent sur des bases équipées d'un clavier, d'un touchpad, d'une connectique plus fournie que celle que l'on trouve sur les tablettes classiques.

0190000008274864-photo-portable-hybride.jpg

Les processeurs qui équipent ces hybrides sont, la plupart du temps, plus puissants que ceux des tablettes, mais moins que ceux des convertibles. Cela a toutefois un avantage : l'autonomie de ces machines est souvent très élevée, particulièrement lorsque le clavier qui les accompagne est, lui aussi, pourvu d'une batterie. Le stockage, exclusivement composé de mémoire flash (mais pas véloce), est souvent limité à 64, voire 32 Go. Enfin, les hybrides sont souvent moins chers que leurs homologues convertibles.

Convertible ou hybride, que choisir ?

Si nous devions résumer en un mot ce qui préside à ce choix, nous dirions productivité. En effet, si votre usage est principalement consultatif et que vous n'avez besoin d'un clavier que pour écrire un mail ou rédiger quelques messages Facebook, l'hybride vous correspond sans doute mieux.

Si en revanche vous ne pouvez pas vous passer de votre clavier et que l'usage tactile ne vient qu'en appoint, par moment, le convertible est plus adapté.

Chacun des deux formats a son intérêt : le convertible est plus puissant, propose un stockage plus rapide et / ou plus important en quantité, là où l'hybride est plus compact, plus léger et plus autonome. Selon vos besoins, vous avez maintenant les cartes en main pour faire votre choix.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top