Quand Apple fait dans l'encoche, le Chinois Chuwi met des webcams en poinçons dans ses écrans de portable

27 décembre 2021 à 15h00
14
Chuwi Minibook X © Chuwi
© Chuwi

Le fabricant chinois Chuwi a récemment dévoilé un ordinateur portable avec une webcam « poinçon » positionnée dans un coin de l'écran.

Difficile de ne pas faire le parallèle entre cette idée et celle d'Apple, qui a mis sa caméra dans une encoche proéminente.

Un petit poinçon dans l'haut

C'est l'un des seuls points qui a pu être reproché à Apple lors de l'annonce des MacBook Pro M1 Pro et M1 Max . D'abord perçue comme le signe de l'ajout de Face ID aux ordinateurs portables d'Apple, l'encoche a finalement été décriée de part et d'autre. La raison à cela est simple, elle ne contient que la webcam . Un sacrifice inutile pour beaucoup de personnes qui jugent que celle-ci aurait pu être placée au-dessus de l'écran, comme l'a d'ailleurs fait Huawei avec son Matebook X Pro 2022 .

Mais il existe maintenant une nouvelle façon de concevoir le positionnement de la webcam sur un laptop : ni au-dessus de l'écran, ni dans une touche du clavier, ni avec une encoche, mais avec… un poinçon, comme sur beaucoup de smartphones de ces dernières années. C'est la société Chuwi qui ouvre le bal avec son MiniBook X. Même si la finalité est visuellement agréable à l'oeil, l'utilisation d'un système d'exploitation non adapté à ce type de placement de caméra risque d'être plutôt déconcertant par moments.

Chuwi Minibook X © Chuwi
© Chuwi

Pour le détail, le MiniBook X de Chuwi sera équipé d'un écran 2K de 10,8 pouces, avec un rapport de 16:10. Côté performances, la marque mise sur un Intel Celeron N5100 de 11e génération et sur 12 Go de RAM LPDDR4X, le tout couplé à un SSD de 512 Go. Nous ne savons pas s'il sera proposé en dehors des frontières de la Chine, mais son prix est estimé à environ 599 dollars.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
10
MisterDams
Pour le coup, je l’aurai plutôt mi au milieu vu la structuration de l’ergonomie des OS…
benben99
Comme quoi le mauvais goût peut se repandre
Bestdoud
Du coup faut se décaler à gauche pour être vu correctement, pas top à mon avis
dredre
Et si finalement on faisait un laptop sans webcam ? Une option à choisir à l’achat…
gothax
Sur un 10" pas besoin de se decaller<br /> Je trouve cela bien pensé mais je l’aurais mis au milieu aussi pour ne pas gêner … A moins qu un linux s’adapte ! car Microsoft est incapable d une telle prouesse.
mephistophelles
Whaaa<br /> Titre : «&nbsp;blablabla le Chinois Chuwi met des webcams en poinçons dans ses écrans&nbsp;»<br /> reponse blablabla «&nbsp;car Microsoft est incapable d une telle prouesse&nbsp;»<br /> Tu t’es fait agressé par des gens de chez Microsoft ??? …
mephistophelles
«&nbsp;Quand Apple fait dans l’encoche&nbsp;»<br /> Je ne pense pas qu’apple enelve cette encoche qui permet de reconnaitre une iphone en deux deux ,tous les tels se ressemblent avec leur poinçon.<br /> regardez n’importe quelle pub pour une appli , où il y a un smartphone , on voit tout de suite si c’est une apple ou pas , avec un poincon … ca pourrait etre n’importe quelle marque … donc , apple de changera rien (c’est mon avis).
gothax
Je te trouve bien condescendant… Enfin bref,<br /> En effet à chaque mise a jour de mes PC windows je prie pour ne pas avoir des ou plus de bug, … clubic regorge de news en ce sens si tu veux te faire une idée!<br /> Quant à cette news si tu l’avais lu on parle d’ordinateur portable pas de téléphone. On parle de fonctionnalités ici pas de reconnaissance. Apparemment tu as besoin que le gens sache que tu as un tel d’une marque.<br /> Pour revenir sur Chuwi, c’est une bonne chose qu’il lance enfin cette possibilité. En plus leur écran au format 3:2 sur certain portable semble plus sympa pour bosser. C’est une marque qui innove.
mrassol
Ca existe déjà, il y a certains PC gamer et certains PC pro - dell ou lenovo par exemple - qui proposent de ne pas avoir de webcam. Pour le tout venant, c’est trop galère a gérer
_Dorsoduro
@mephistophelles perso je m’en tape royalement que les gens ne voit pas la marque de mon tel. Sérieux mm Steve Job n’avait pas de iphone (quoi sa améliore notre quotidien) mais alors quand je vois les smicards se saigner pour avoir leur iphone et pour parader. je suis pantois
mephistophelles
… hey mais ho ,tu pourrais être moins agressif …<br /> Est ce que je parlais de toi , apparemment non , puisque tu n’es pas un fanboy apple<br /> j’ai simplement dit qu’ apple n’est pas prêt de retirer son cran puisqu’il est identifiable par beaucoup … c’et tout , calme toi.<br /> Moi aussi ca me sidère de voir de pauvres gens «&nbsp;survivre&nbsp;» (oui j’exagère) acheter des tels a près d’un smic.<br /> Ouvre la fenêtre et respire , bonne journée à toi mon ami
_Dorsoduro
mes excuses les plus sincères brother, en faite je ne suis pas agressif,c’est juste que je suis assez insensible aux pub en général, (ps de TV sa aide). et que en vrai je suis juste sidéré de voir a quel point les gens donnent autant d’importance à ces petites boites. (moi mon tel il me sort pas les trous de nez tant j’ai trop d’appels)
Guillaume1972
Le mauvais goût, en ce qui me concerne est plutôt du côté d’Apple et de ses encoches bâtiment très laides et faisant que ses produits semble datés de 5 a 10 ans en arrière, mais les goûts et les couleurs. Ce qui peut paraître repoussant pour certains aujourd’hui leur paraîtra peut-être indispensable demain.En ce qui me concerne, je préfère les webcams motorisées incluses dans les châssis des PC portables.
Guillaume1972
Ce n’est pas parce que tu n’as pas de TV (je suis dans ce cas) que tu n’as pas de pubs. En général, si tu ne veux plus avoir du tout de pub, tu dois payer.Parce que n’est pas là, juste pour être là…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
AMD Ryzen 9 6900HX, une évolution insuffisante pour rattraper Intel ?
Cdiscount fait chuter le prix de l'excellente souris Logitech MX Anywhere 2S
Haut de page