Comment changer les DNS de votre freebox ?

26 mars 2021 à 16h55
31
Freebox Pop server © Iliad
© Iliad / Free

Si vous êtes abonné(e) Freebox et/ou Free Mobile et que vous constatez qu'il vous est carrément impossible de vous connecter à certains sites ou applications, il existe une solution : changer les DNS sollicités par l'opérateur. Clubic vous explique comment procéder à cette modification sans prise de tête.

Peut-être avez-vous envie de tranquillement profiter de votre connexion internet ou, si vous faites partie des chanceux, du pouvoir hypnotique de la fibre optique. Mais, malheur, il arrive que le Web, ou du moins certains sites et plateformes, ne soient tout simplement plus accessibles. C'est ce que certains utilisateurs Freebox font remonter ces derniers jours. Après avoir vérifié vos branchements et testé votre connexion, vous vous rendez compte que le problème ne vient pas de vous, mais de votre Freebox. Nous vous expliquons comment arranger ça.

Quelles adresses DNS choisir ? 💻

  • Google propose deux adresses : 8.8.8.8 et 8.8.4.4. Une option efficace mais qui offre vos données sur un plateau à la firme de Mountain View.
  • Les serveurs DNS de Cloudflare sont par exemple bien plus protecteurs des données : 1.1.1.1 et 1.0.0.1.
  • On peut aussi vous conseiller la solution OpenDNS (208.67.222.222 et 208.67.220.220) qui, on vous prévient, appartient à Cisco.
  • Et enfin, les serveurs associatifs et réputés sécurisés FDN (80.67.169.12 et 80.67.169.40), en sachant qu'il en existe beaucoup d'autres.

Changer de DNS sur sa Freebox directement, simple, efficace et durable

1 Freebox OS accueil

C'est l'idéal si vous avez les accès à votre Freebox OS sous la main. Changer les DNS directement sur la box, permettra à tous les équipements qui y sont connectés de profiter de la modification (ces infos sont en effet partagés aux appareils auxquels la Freebox attribue une adresse IP en réseau local).

  • Rendez-vous sur mafreebox.freebox.fr , entrez votre mot de passe
  • Accédez aux « Paramètres de la Freebox  »
  • Puis direction « DHCP »
  • Vous disposez ainsi de 5 champs DNS, inserez ici ceux que vous avez choisi plus haut.

Pour appliquer les modifications vos appareils devront être déconnectés puis reconnectés au réseau afin de redemander un bail DHCP.

Si vous ne souhaitez pas vous embéter : redémarrer simplement. Sinon un coup de déconnexion/reconnexion du Wi-Fi ou de l'ethernet fera bien l'affaire.

Changer de DNS sous Windows 10 : quelques clics suffisent

Pour modifier son DNS sous Windows 10 , la procédure est assez simple. D'abord, accédez à votre loupe de recherche, généralement en bas à gauche de l'écran d'accueil, et tapez « Panneau de configuration ». Si vous avez un raccourci, c'est encore mieux. Dans la barre de votre panneau de config', tapez « Afficher les connexions réseau » et cliquez sur l'onglet du même nom qui s'affiche.

Le DNS (Domain Name System), c'est quoi ? 🤔

Ce « système de noms de domaine », comme on pourrait le traduire en français, vient faciliter la recherche d'un site web dans votre navigation. Il permet de relier un nom de domaine (une adresse) à une adresse physique IP. Souvent, on peut comparer le DNS à un annuaire téléphonique, qui relie une ligne téléphonique à son titulaire. C'est aussi simple que cela.

Vous devez ensuite faire un petit clic droit sur la connexion que vous souhaitez modifier. Généralement, il s'agit de votre Wi-Fi principal. Dès lors, cliquez sur « Propriétés » et sélectionnez la ligne « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » en double-cliquant sur celle-ci ou en appuyant de nouveau sur « Propriétés ».

De là, s'ouvre ensuite une autre page où vous retrouvez, en bas, deux lignes déjà complétées : « Serveur DNS préféré » et « Serveur DNS auxiliaire ». Et il ne vous reste plus qu'à entrer vos adresses DNS privilégiées.

changer DNS Windows 10 © Clubic
© Clubic

Changer de DNS sous macOS et Android : mode d'emploi

Pour changer de DNS sous macOS, vous devez :

  • Cliquer sur votre icône Wi-Fi et « Ouvrir les préférences réseau », ou bien passer par les « Préférences Système », puis par l'icône « Réseau ». Vous vous retrouverez, dans les deux cas, sur la même page.
  • Une fois sur la page, vous devez choisir le réseau concerné, puis cliquer, en bas à droite, sur le bouton « Avancé… ».
  • De là, vous devez vous rendre sur l'onglet « DNS » et ajouter vos nouvelles adresses, en cliquant sur le petit bouton « + », puis, une fois cela fait, en appuyant sur « OK ». Et le tour est joué. 😉

Pour changer de DNS sous Android, vous devez :

  • Accédez au bouton « Wi-Fi » en passant par l'écran d'accueil ou en rejoignant les « Paramètres » du mobile et en sélectionnant le premier onglet en partant du haut, « Wi-Fi ».
  • Maintenez votre clic droit appuyé sur le réseau que vous souhaitez personnaliser, puis sélectionnez « Modifier le réseau » et « Afficher les options avancées ».
  • Si vous ne voyez rien, pas de panique. Il suffit de changer l'option « Paramètres IP » et de la basculer en « Statique » au lieu de « Dynamique ».
  • En scrollant jusqu'en bas, vous verrez les deux dernières lignes, DNS 1 et DNS 2, que vous pourrez personnaliser à l'envi.

Source : CNET France

Modifié le 27/05/2021 à 09h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
20
malak
De mon côté, changer de DNS ne fonctionne pas, leboncoin est inaccessible depuis hier sur Safari.<br /> Mais cela fonctionne sur Chrome…
Skoleras
Mais quels sites sont inaccessibles ?<br /> Pourquoi Free coupe ces plateformes ? Une histoire de gros sous comme avec YouTube il y a quelques années ?
Bombing_Basta
@Clubic je ne suis pas chez free mais même moi je sais ça : on peut changer les DNS de certaines freebox directement! C’est mieux que de passer par les DNS du PC, car ça fonctionnera pour tous les équipements connectés dessus.<br /> Univers Freebox – 11 Jan 17<br /> Tuto : Changez les DNS de votre connexion Free, pour pouvoir continuer à...<br /> Les DNS&nbsp;(Domain Name System) sont un service qui permet de traduire des noms de domaine (par exemple universfreebox.com) en adresse IP (pour nous c’est 212.129.48.244) afin de faciliter la navigation sur internet. Free a eu récemment des...<br />
malak
Free ne coupe rien du tout, ils ont juste du matos lowcost qui finit toujours par lâcher et il leur faut 3 semaines pour résoudre le problème…
AlexLex14
Nous soupçonnons aussi que la bascule IPv4 &gt; IPv6 provoque des dysfonctionnements, mais c’est juste une supposition…
cyberclic
Quelle idée de changer ses DNS depuis le client Windows. Les DNS ça se change depuis le serveur DHCP, ici la Freebox…
elminster44
En effet, le nouveau serveur DNS de Free est dans le porte conteneurs qui bloque le canal de Suez. <br /> En attendant chez Free et aucun souci à signaler.
trollkien
9.9.9.9<br /> 2620:fe::fe
tangofever
Idem, chez free rien à signaler.<br /> Arrêter de trifouiller et d’écouter les conseilles d’autrui, tout fini par rentrer dans l’ordre si problèmes.
TNZ
Et pour GNU/Linux ? :o
crowfixx
Cet opérateur en carton franchement…
Norge
Afin d’affiner ses réglages par exemple Chez moi le routeur a ses DNS configurés sur Quad9. Mais certains des périphériques du réseau, en particulier ceux utilisés par les enfants, ayant besoin d’une protection supérieure sont calés sur Cloudflare Families (1.1.1.3-1.0.0.3).
serged
Pour Linux : RTFM :<br /> https://doc.ubuntu-fr.org/dns
MisterGTO
Quelle idée de croire que tout le monde est spécialiste réseau.
TNZ
Et pourquoi c’est pas dans l’article ?
Fatima
Étrange ,Aucun soucis avec Free en fibre, tout fonctionne à merveille.<br /> De quel site vous parlez ?
juju251
TNZ:<br /> Et pourquoi c’est pas dans l’article ?<br /> Parce que comparé à Windows / Android et MacOS, le nombre d’utilisateurs de GNU/Linux sur pc de bureau est relativement faible ?<br /> Parti comme ça, dommage qu’il n’y ait rien sur FreeBSD.
crowfixx
Si tout le monde était spécialiste réseau personne ne s’abonnerait chez Free tout simplement.
elminster44
Mais lol, je pensais être un gros troll mais en fait je suis petit joueur.^^
crowfixx
J’ai du niveau, mais il y a une part de vrai, niveau interco/peering Free est sans doute le plus mauvais opérateur.
stevelumia
Personnellement j’utilise un résolveur DNS français qui s’appelle NextDNS. Ce sont les créateurs de Dailymotion qui ont créé ce résolveur DNS. Il y a plusieurs avantages à l’utiliser car ils proposent plusieurs services.
TNZ
Et sur HURD !
fg03
Euh, quels sites ?<br /> J’ai jamais eu de problemes avec Free concernant un filtrage… contrairement aux autres ou les sites de warez sont régulièrement blacklistés.<br /> D’ailleurs fut un temps Free était un des seuls à proposer un accès aux news binaries… la complétude était pas terrible mais c’était mieux que rien et gratuit surtout.<br /> Alors quand je lis qqun qui dit ne pas arriver à se connecter au site du boncoin… ça me fait sourire.<br /> Après pour la vie privé… je préfère encore être avec les DNS de Free que ceux de Google.
PaowZ
D’ailleurs fut un temps Free était un des seuls à proposer un accès aux news binaries<br /> Tiens, je me demandais si ça existait toujours, hier… J’utilisais User Agent, pour ces bons vieux newsgroup… Ça fonctionne toujours ou pas, les newsgroup ?
Tonie
Aucun des DNS cités ne marchent sur ma Freebox, impossible de se connecter depuis Free sur le site de démo du template Bridge de Wordpress, par exemple : demo.qodeinteractive<br /> Testé depuis 2 autres freebox, même constat : " Ce site est inaccessible il a mis trop de temps à répondre. "<br /> Testé en connexion depuis un mobile SFR, pas de souci.<br /> Le problème vient donc bien de Free.<br /> J’ai contacté Free, qui a testé ma connexion, m’a fait changé l’IPV6, m’a donné un autre DNS 192.168.1.254, ça ne marche toujours pas. L’assistance m’a promis de me rappeler pour me donner une solution, depuis plus d’un mois, j’attends toujours…<br /> Preneuse pour tout autre solution
Fatima
C’est étrange , sinon les DNS FDN par exemple IPV4 ET IPV6 SURTOUT : FDN - Fournisseur d'Accès à Internet associatif depuis 1992<br /> En suivant le tuto là haut , sur le site<br /> http://mafreebox.freebox.fr/<br /> Et pour le DNS IPV6 va dans paramètres, paramétrage IPV6 , et DNS IPV6
tangofever
Bien vrai, le seul opérateur qui ne balançait pas ses abonnés durant l’hadopi.
fg03
Je sais pas ca fait bien 10 ou 15 ans que j’utilise plus les news binaires… mais il me semble que Free avait fermé ces serveurs surement à cause de la pression des ayants droits.
Tonie
Merci Fatima, j’ai déjà testé ces possibilités, sans succès
burnit
Bonsoir monsieur, ce n’est pas un souci de dns chez vous, mais leur serveur demo qui n’est plus actif.
Tonie
Bonsoir Monsieur, vous avez surement raison, mais je l’ai testé avec un autre fournisseur d’accès et là ça marchait très bien.
MisterGTO
Tonie:<br /> demo.qodeinteractive<br /> Je teste sans passer par les DNS de mon VPN : aucun problème<br /> Sans passer par mon VPN : rien.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

80Go à 10€, l'offre choc RED by SFR prend fin ce soir à minuit 🔥
GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
Haut de page