Zotac annonce un mini PC mû par du Xeon et des GPU NVIDIA Quadro

Nathan Le Gohlisse Contributeur
20 mai 2019 à 11h54
0
QX3-1.jpg

Zotac lève cette semaine le voile sur une nouvelle référence venant compléter sa copieuse gamme de Mini PC ZBOX. Baptisé Zbox Q (QX3) Series Mini Creator, ce nouveau venu arbore des composants essentiellement destinés aux professionnels. Et pour cause : le constructeur hongkongais mise notamment sur une alliance Xeon / Quadro.

Avec son nouveaux Mini PC, Zotac ne cache pas ses intentions. Dans un communiqué relayé par TechPowerUp, le fabricant indique avoir voulu conserver les atouts d'un PC ultra compact, tout en y intégrant de quoi satisfaire les utilisateurs les plus pointus. Parmi les usages ciblés par cette nouvelle machine : la visualisation scientifique, le design industriel, le calcul d'effets spéciaux, la modélisation des données ou encore le traitement photo/vidéo.

Processeur Intel Xeon et GPU NVIDIA Quadro aux commandes

Si Zotac ne décline pas dans son communiqué les identités précises des puces CPU et GPU choisies, son catalogue, récemment mis à jour, nous renseigne. Le QX3 se décline en deux variantes : la première (ZBOX QX3P5000) s'arme d'un Intel Xeon E-2136 (6 cores cadencés à 3.3 GHz de base et 4.5 GHz en boost) et d'une NVIDIA Quadro P5000 équipée de 16 Go de mémoire vidéo GDDR5 ; la seconde (ZBOX QX3P3000) passe cette fois sur une Quadro P3000 pourvue de 6 Go de GDDR5 tout en conservant le même processeur.

QX3-2.jpg

Les deux modèles peuvent enfin profiter d'un maximum de 64 Go de mémoire vive (DDR4 2666 ou 2400 MHz), supportent l'un comme l'autre jusqu'à 4 moniteurs 4K / 60 Hz et comprennent deux slots libres dédiés au stockage (un slot M.2 et une baie 2,5 pouces). Ils sont par ailleurs compatibles avec les barrettes Intel Optane.

Côté connectique et connectivité, on retrouve 6 ports USB 3.1, un port Thunderbolt 3, 4 sorties HDMI, deux entrées réseau (un port Gigabit et un port Killer Ethernet 2,5 Gbps), du Wifi 6 (Killer 1650AX), ainsi que du Bluetooth 5.0.

L'argument de la compacité

« En tant que pionnier des mini-PC, nous sommes fiers d'offrir toujours plus de puissance à un plus grand nombre d'utilisateurs potentiels exigeant des performances de niveau professionnel dans le plus petit des form-factor », explique Zotac. « La toute nouvelle série Q n'est pas seulement le premier ZBOX équipé d'un processeur Xeon, mais aussi une preuve que petit gabarit peut rimer avec puissance ».

Avec son QX3 Mini Creator, la marque explique occuper 50% d'espace en moins qu'une Workstation classique, équipée de composants comparables. Un espace libéré sur le bureau pour une productivité accrue, espère le constructeur, qui vente aussi les mérites de sa machine en termes de ventilation et donc de refroidissement. Un point qui mériterait d'être confirmé ou infirmé en test.
QX3-3.jpg
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top