Zotac annonce un mini PC mû par du Xeon et des GPU NVIDIA Quadro

Nathan Le Gohlisse Contributeur
20 mai 2019 à 11h54
0
QX3-1.jpg

Zotac lève cette semaine le voile sur une nouvelle référence venant compléter sa copieuse gamme de Mini PC ZBOX. Baptisé Zbox Q (QX3) Series Mini Creator, ce nouveau venu arbore des composants essentiellement destinés aux professionnels. Et pour cause : le constructeur hongkongais mise notamment sur une alliance Xeon / Quadro.

Avec son nouveaux Mini PC, Zotac ne cache pas ses intentions. Dans un communiqué relayé par TechPowerUp, le fabricant indique avoir voulu conserver les atouts d'un PC ultra compact, tout en y intégrant de quoi satisfaire les utilisateurs les plus pointus. Parmi les usages ciblés par cette nouvelle machine : la visualisation scientifique, le design industriel, le calcul d'effets spéciaux, la modélisation des données ou encore le traitement photo/vidéo.

Processeur Intel Xeon et GPU NVIDIA Quadro aux commandes


Si Zotac ne décline pas dans son communiqué les identités précises des puces CPU et GPU choisies, son catalogue, récemment mis à jour, nous renseigne. Le QX3 se décline en deux variantes : la première (ZBOX QX3P5000) s'arme d'un Intel Xeon E-2136 (6 cores cadencés à 3.3 GHz de base et 4.5 GHz en boost) et d'une NVIDIA Quadro P5000 équipée de 16 Go de mémoire vidéo GDDR5 ; la seconde (ZBOX QX3P3000) passe cette fois sur une Quadro P3000 pourvue de 6 Go de GDDR5 tout en conservant le même processeur.

QX3-2.jpg

Les deux modèles peuvent enfin profiter d'un maximum de 64 Go de mémoire vive (DDR4 2666 ou 2400 MHz), supportent l'un comme l'autre jusqu'à 4 moniteurs 4K / 60 Hz et comprennent deux slots libres dédiés au stockage (un slot M.2 et une baie 2,5 pouces). Ils sont par ailleurs compatibles avec les barrettes Intel Optane.

Côté connectique et connectivité, on retrouve 6 ports USB 3.1, un port Thunderbolt 3, 4 sorties HDMI, deux entrées réseau (un port Gigabit et un port Killer Ethernet 2,5 Gbps), du Wifi 6 (Killer 1650AX), ainsi que du Bluetooth 5.0.

L'argument de la compacité


« En tant que pionnier des mini-PC, nous sommes fiers d'offrir toujours plus de puissance à un plus grand nombre d'utilisateurs potentiels exigeant des performances de niveau professionnel dans le plus petit des form-factor », explique Zotac. « La toute nouvelle série Q n'est pas seulement le premier ZBOX équipé d'un processeur Xeon, mais aussi une preuve que petit gabarit peut rimer avec puissance ».

Avec son QX3 Mini Creator, la marque explique occuper 50% d'espace en moins qu'une Workstation classique, équipée de composants comparables. Un espace libéré sur le bureau pour une productivité accrue, espère le constructeur, qui vente aussi les mérites de sa machine en termes de ventilation et donc de refroidissement. Un point qui mériterait d'être confirmé ou infirmé en test.
QX3-3.jpg
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Bill Gates considère que
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
scroll top