Les passionnés peuvent désormais construire leur propre Apple I

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 janvier 2020 à 09h15
0
BZoWC6ozrWMziYL6zeWm5F-970-80.jpg
© Tom's Hardware US / SmartyKit

Construire pas à pas une réplique fonctionnelle du mythique Apple I, c'est ce que propose SmartyKit, avec un kit attendu plus tard cette année et réservé aux fans les plus hardcores de la firme à la pomme (enfin surtout de ses débuts).

On l'oublie parfois, mais Apple n'a pas toujours été le mastodonte qu'elle est aujourd'hui. À la fin des années 70, la firme de Cupertino ne pesait rien sur les marchés, se contentant plutôt de faire ses premiers pas sous le regard bienveillant de ses fondateurs. De cette genèse aux relents quasi pittoresques, émergeait l'Apple I. Conçu par Steve Wozniak et feu Steve Jobs en 1975, l'appareil était finalement commercialisé l'année suivante contre 666 dollars (soit presque 3 000 dollars actuels pointe Tom's Hardware US).

Produit à seulement 200 exemplaires avant d'être remplacé en 1977 par l'Apple II, l'Apple I est aujourd'hui l'un des ordinateurs les plus recherchés par les collectionneurs de produits Apple. Les exemplaires proposés en salles des ventes se monnayent ainsi régulièrement plusieurs centaines de milliers de dollars. De quoi placer l'expérience Apple I hors de portée des nostalgiques désargentés que nous sommes... Voilà qui pourrait changer.

119 dollars seulement pour un Apple I... qui n'en aura toutefois pas l'allure

Au travers d'un kit annoncé à 199 dollars, SmartyKit nous propose en effet de monter nous-même votre propre Apple I. L'appareil obtenu n'aura toutefois pas grand chose à voir avec l'Apple I original en termes de look et ce dernier ne pourra lancer que deux applications.

Selon Sergei Panarin, le principal intérêt du projet est néanmoins d'assembler pas à pas l'ordinateur. Une opération simplifiée (pas de soudures nécessaires grâce à un système de modules à placer sur des platines d'expérimentation, ou « breadboard »), mais qui devrait prendre « environ deux semaines » selon l'intéressé. On a tout de même quelques doutes sur cette estimation.


HqxESg4p54XEXkYtvhHnqU-650-80.jpg
© Tom's Hardware US / SmartyKit

Quoi qu'il en soit, le kit devrait parler aux nostalgiques. Il comprend un total de 15 puces, dont l'inévitable processeur MOS 6502 cadencé à 1 MHz de l'Apple I et une puce ROM intégrant une copie du système d'exploitation original de Steve Wozniak. Le tout peut fonctionner sur des batteries standards et les différents composants sont conçus pour être reliés entre eux à l'aide de nappes et autres cordons « jumper ».

Seulement deux applications embarquées (et impossible d'en ajouter d'autres)

Côté connectique, il faut compter sur un port composite (un adaptateur sera donc indispensable pour raccorder l'appareil à un moniteur actuel) et un port PS/2 pour connecter un clavier. Il s'agit là d'un anachronisme, note Tom's Hardware. Et pour cause, ce standard n'est apparu qu'en 1987.

uzhRb75CeEnyqxfvtoXiNW-650-80.jpg
© Tom's Hardware US / SmartyKit

Le principal défaut du kit est certainement de faire l'impasse sur tout moyen de raccorder un dispositif de stockage externe. Il sera donc impossible d'ajouter d'autres applications aux deux programmes installés par défaut (un premier qui permet de programmer en BASIC et un second qui affiche le portrait de Wozniak en caractères ASCII).


Le kit Apple I de SmartyKit sera proposé à 119 dollars « plus tard cette année ». Aucune date précise n'a pour l'instant été communiquée, mais il est possible de s'inscrire sur le site de SmartyKit pour être tenu informé du lancement.

Source : Tom's Hardware
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
scroll top