Les passionnés peuvent désormais construire leur propre Apple I

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
13 janvier 2020 à 09h15
0
BZoWC6ozrWMziYL6zeWm5F-970-80.jpg
© Tom's Hardware US / SmartyKit

Construire pas à pas une réplique fonctionnelle du mythique Apple I, c'est ce que propose SmartyKit, avec un kit attendu plus tard cette année et réservé aux fans les plus hardcores de la firme à la pomme (enfin surtout de ses débuts).

On l'oublie parfois, mais Apple n'a pas toujours été le mastodonte qu'elle est aujourd'hui. À la fin des années 70, la firme de Cupertino ne pesait rien sur les marchés, se contentant plutôt de faire ses premiers pas sous le regard bienveillant de ses fondateurs. De cette genèse aux relents quasi pittoresques, émergeait l'Apple I. Conçu par Steve Wozniak et feu Steve Jobs en 1975, l'appareil était finalement commercialisé l'année suivante contre 666 dollars (soit presque 3 000 dollars actuels pointe Tom's Hardware US).

Produit à seulement 200 exemplaires avant d'être remplacé en 1977 par l'Apple II, l'Apple I est aujourd'hui l'un des ordinateurs les plus recherchés par les collectionneurs de produits Apple. Les exemplaires proposés en salles des ventes se monnayent ainsi régulièrement plusieurs centaines de milliers de dollars. De quoi placer l'expérience Apple I hors de portée des nostalgiques désargentés que nous sommes... Voilà qui pourrait changer.

119 dollars seulement pour un Apple I... qui n'en aura toutefois pas l'allure

Au travers d'un kit annoncé à 199 dollars, SmartyKit nous propose en effet de monter nous-même votre propre Apple I. L'appareil obtenu n'aura toutefois pas grand chose à voir avec l'Apple I original en termes de look et ce dernier ne pourra lancer que deux applications.

Selon Sergei Panarin, le principal intérêt du projet est néanmoins d'assembler pas à pas l'ordinateur. Une opération simplifiée (pas de soudures nécessaires grâce à un système de modules à placer sur des platines d'expérimentation, ou « breadboard »), mais qui devrait prendre « environ deux semaines » selon l'intéressé. On a tout de même quelques doutes sur cette estimation.


HqxESg4p54XEXkYtvhHnqU-650-80.jpg
© Tom's Hardware US / SmartyKit

Quoi qu'il en soit, le kit devrait parler aux nostalgiques. Il comprend un total de 15 puces, dont l'inévitable processeur MOS 6502 cadencé à 1 MHz de l'Apple I et une puce ROM intégrant une copie du système d'exploitation original de Steve Wozniak. Le tout peut fonctionner sur des batteries standards et les différents composants sont conçus pour être reliés entre eux à l'aide de nappes et autres cordons « jumper ».

Seulement deux applications embarquées (et impossible d'en ajouter d'autres)

Côté connectique, il faut compter sur un port composite (un adaptateur sera donc indispensable pour raccorder l'appareil à un moniteur actuel) et un port PS/2 pour connecter un clavier. Il s'agit là d'un anachronisme, note Tom's Hardware. Et pour cause, ce standard n'est apparu qu'en 1987.

uzhRb75CeEnyqxfvtoXiNW-650-80.jpg
© Tom's Hardware US / SmartyKit

Le principal défaut du kit est certainement de faire l'impasse sur tout moyen de raccorder un dispositif de stockage externe. Il sera donc impossible d'ajouter d'autres applications aux deux programmes installés par défaut (un premier qui permet de programmer en BASIC et un second qui affiche le portrait de Wozniak en caractères ASCII).


Le kit Apple I de SmartyKit sera proposé à 119 dollars « plus tard cette année ». Aucune date précise n'a pour l'instant été communiquée, mais il est possible de s'inscrire sur le site de SmartyKit pour être tenu informé du lancement.

Source : Tom's Hardware
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top