Un ordinateur vendu sur cinq est un PC gamer

10 septembre 2019 à 15h44
24
pc gamer

Le marché du PC dépend en grande partie de l'univers du gaming. C'est ce que révèlent les chiffres du premier semestre 2019. Pourtant, le secteur commence à s'essouffler dans certains pays, dont la France et l'Allemagne.

Faire tourner des jeux vidéo de plus en plus gourmands en ressources nécessite d'avoir un matériel qui tient la route. Des configurations qui coûtent bien sûr plus cher que celle d'un PC classique : le prix d'un ordinateur de gaming serait en moyenne 2,4 fois plus élevé en version bureau, tandis qu'un PC portable pour gamer serait 60 à 80 % plus onéreux qu'un appareil standard.

Un ensemble d'équipements dédiés

Et l'univers du jeu vidéo occupe une place incontournable dans le marché des ordinateurs. En effet, près d'une machine vendue sur cinq serait prévue pour cet usage : « Les PC pour jouer représentent 17 % du marché total des PC au premier semestre cette année », explique Pavlin Lazarov, expert de l'industrie informatique au sein du cabinet d'étude GfK.

De plus, les chiffres témoignant de ce poids s'étendent à l'ensemble des équipements. Ainsi, les ventes de PC et d'accessoires dédiés au gaming (souris, claviers, casques...) représentent 6,1 milliards de dollars dans le monde, sans compter les États-Unis. Soit une augmentation de 15 %.


Quant aux écrans pensés pour le jeu vidéo, ils attirent également de nombreux utilisateurs, comme en témoigne la marque sud-coréenne LG. Au premier semestre 2019, le constructeur aurait ainsi augmenté de 42 % ses ventes de dispositifs d'affichage dédiés au gaming, et de 61 % pour les écrans incurvés.

Essor contrarié dans certaines régions

Néanmoins, le tableau n'est pas aussi idéal qu'il n'y paraît de prime abord. Car le marché du PC gamer est entré dans une phase de décroissance dans certains pays occidentaux. C'est le cas de la France, qui affiche une baisse de 4 % des ventes en un an, ou de l'Allemagne (-9 %). Même la Chine voit sa croissance faiblir dans ce secteur.

Alors pour anticiper, certaines entreprises se dirigent vers d'autres supports de gaming. C'est par exemple le cas de Sony, qui met de plus en plus en avant la possibilité de jouer directement depuis son Xperia 5, dernier-né du constructeur japonais.

Source : Les Echos
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
20
soaf78
Le faible renouvellement du parc informatique, c’est la faute d’Intel qui n’a pratiquement rien proposé depuis 5 ans…<br /> un i5/i7 de 4e génération avec une CG récente fait tourner pratiquement tous les jeux.<br /> Merci à AMD d’apporter un peu de concurence et qui va obliger Intel à se sortir les pouces…<br /> Sinon, une fois de plus le titre…<br /> On peut aussi dire que 80% des pc vendus sont des machines de bureautique.
dante0891
Un PC gamer c’est à dire un PC sortie d’usine et vendu en magasin.<br /> Maintenant beaucoup de personnes doivent acheter leurs propres pièces et les monter eux mêmes ou par l’intermédiaire du site de vente.<br /> D’ailleurs, beaucoup achète une configuration afin de pouvoir faire du montage.<br /> De ce que l’on dise, le matériel évolue “peu” depuis 10 ans contrairement dans les années 2000. Maintenant on peu monter une machine pour 7-10ans sans trop se soucier des performances. Après ça dépend toujours si on veut jouer en ultra ou si en moyen c’est suffisant.
brice_wernet
Curieux de voir à partir de quel moment c’est un PC “gaming”. Parce que quand on voit les pubs pour les portables “gaming” en promo, c’est normal qu’ils se renouvellent: écrans très bas de gamme, construction limite et association de composants de gamme hétérogènes…<br /> Par ailleurs, même si les gamers renouvellent leur PC vite, je pensais que les entreprises noieraient ces vente de le flot des renouvellement de flotte.<br /> Il n’y a pas que côté intel qu’il y a un essouflement. Côté jeux aussi. Et un PC dual core à 2GHz, ça suffit plutôt bien pour de la bureautique et de l’interne.<br /> Même avec les nouveautés AMD, je ne renouvelle que sur du PC pro d’occasion. Ca ne compte pas dans les stats. Mais je pense que c’est de plus en plus commun.
JeXxx
Et combien de PC sont montés à la maison ? PC construit par l’utilisateur final et/ou construit par les sites une fois la sélection des composants fait ? Est-ce que ce genre de PC est compris dans les statistiques ?
Nox1
Mdr Soaf78 quand on ne sais pas de quoi on parle on ne dit rien xD tu ma refais ma journée, sérieusement même toi tu n’y crois pas a ta bêtise.
Nox1
Mdr Soaf78 quand on ne sais pas de quoi on parle on ne dit rien xD tu ma refais ma journée, sérieusement même toi tu n’y crois pas a ta bêtise.
Romain_de_France
Arrêtons de trouver des boucs-émissaires pour expliquer l’essoufflement du marché PC. Je pense que les joueurs PC n’ont toujours pas compris que le changement d’un PC ne s’impose plus aussi rapidement. Même pour du gaming ! Une carte graphique peut tenir le coup pendant cinq ans… même plus, si le joueur est prêt à faire des concessions. Et, ne nous leurrons pas, des joueurs qui font des concessions, il y en a à la pelle. C’est cher une configuration pour faire du jeu vidéo. C’est un investissement et beaucoup joueurs ne sont pas fortunés et essaient de faire durer le plus longtemps possible leurs configs. Tous les joueurs ne sont pas prêts à jeter plus de 1 000 euros dans une nouvelle config gaming tous les cinq ans. Et j’oublie tous les périphériques nécessaires pour le jeu vidéo, qui coûtent eux aussi une blinde.<br /> Je rappelle aussi que le PC n’est plus la seule machine pour faire du gaming et que, quoiqu’en pensent les hardcore gamers, une console est un investissement plus abordable et plus durable qu’un PC gaming. A choisir…<br /> Evidemment, le fait aussi que la plupart des PC soient désormais vendus pour une utilisation bureautique n’est pas innocent dans l’essoufflement des ventes de PC. Un PC pour faire de la bureautique, ça peut durer longtemps, très longtemps.<br /> Bref, mon commentaire est très axé “pognon” mais bon… Dans l’univers du jeu vidéo, il y a une idée bien ancrée : quand on aime, on ne compte pas. La belle plaisanterie…
PierreKaiL
Je pense que tu aurais du mettre ta fin de phrase sous forme interrogative pcq il me semble bien qu’il y croit à fond. Après dire que c’est de la bêtise, je parlerai plus de croyance même si les 2 se rejoignent un moment ou un autre lol
Biggs
Par curiosité j’aimerais bien savoir ce qui, dans les propos de soaf78, te semble si stupide.
soaf78
Félicitations, pour ton 1er post, tu arrives à être condescendant, désagréable et sans aucun argument…<br /> Merci de ta participation à ce forum
Buzet
Euh, un pc gamer va de 800 a plus de 5000 euros, sans compter les accessoires, pensez vous vraiment que tout le monde va changer de matos tous les ans ? non, donc c’est normal que le marché recule a un moment … sans doute l’avantage d’une tour dite Gamer pour tenir 5 ans au minimum … Ah et le; représentent 6,1 milliards de dollars dans le monde, sans compter les États-Unis, mince alors, ils sont deja sur Mars pour ne plus rentrer dans le calcul ?
roboc
Et avec le cloud Gaming qui approche ça risque de ne pas s’arranger pour les ventes de PC… surtout gamers.<br /> Pour exemple j’ai un Asus Rog de Mai 2012 avec un core i7 3670QM ! Je viens de changer le SSD pour un plus gros… et je joue à des trucs du style Division 2. Je fais des concessions mais ça tourne sans pb.<br /> Et en parallèle, je teste GeForce Now… et là wouha, la claque. Je joue au même jeu, sur mon PC… sans concession ! Graphismes au top, fluidité au top. Quelques petits ralentissements de temps à autre mais rien de méchant. C’est simple, j’ai l’impression que j’ai changé de PC !<br /> Donc oui les ventes de PC baisses et oui, le commentaire de soaf78 n’est pas stupide et je partage d’ailleurs sa réflexion… quant à celui de Ludovic… commence par te relire
Blues_Blanche
Personnellement je suis passé aux consoles il y a longtemps car Windows m’agacait prodigieusement, je suis passé sous linux. Sur console les jeux sont bons, optimisés et il n’y a pas besoin de nouvelle carte graphique ou autre… Ca ne revient pas chère. Le PC est utilisé pour la bureautique et internet avant tout. Du coup il a 10 ans Certains jeux me manquaient (les 4x) alors j’ai acheté un carte graphique pour le prix d’une console, mais c’est limite. Repassé sous windows j’ai pu faire d’autres applications (musique), mais franchement il revient chère le PC de jeu si je le change pour pas beaucoup d’avantages.<br /> Je pense que les nouvelles générations de joueurs sont plus “console”.
DLL2
J’aimerais bien savoir ce qui se cache sous le mot gamming
nirgal76
Mon vieux i7 2600k marche toujours aussi bien pour les jeux (bon il est à 4.2 Ghz aussi). Je change juste de GPU régulièrement et tout tourne sans soucis. Oui j’ai peut être que 60 img/s au lieu de 120 et quelques petites options pour se la péter en moins, mais franchement, je vois pas la différence pour mon type de jeux (rpg, open world, et simu). Et j’ai toujours monté mes PC moi même en achetant par pièce alors je ne rentre pas dans les stats d’achats de PC gamers.
zeebix
Ah tout pareil mon vieux i7 2600k fonctionne à merveille ! Juste du remplacer la carte graphique pour bf5 ! Aucune raison de le remplacer pour le moment
nirgal76
J’ai arrêté à BF4 (que j’ai pas aimé du tout. Je n’ai jamais retrouvé le vrai esprit d’équipe qu’il y avait dans BF2, les joueurs sont devenus plus individualistes (signe des temps !), ça ne m’intéresse plus le multi en ligne.
manycalavera
Huit ordinateurs gamer vendu sur dix, a une Geforce 1050… Vendu 900€ , on peut pas dire que c’est gamer…
Urleur
je me souviens encore de grand nom de société d’analyse qui disait que le pc c’est mort, ouais comme d’habitude ne jamais faire confiance à ce genre d’escrocs !
leulapin
C’est très bien si le marché baisse, ça détruit moins l’environnement…<br /> Sinon je rejoins les commentaires du dessus, sans définition de ce qu’est une machine “gamer” et sans prise en compte des PC assemblés la stat ne veut pas dire grand chose…
fawaz
Au contraire, Intel a fait du bon boulot ces 10 dernières années. Leurs processeurs sont performants sur de nombreuses année, plus besoin de tout changer tous les 2 ans comme c’était le cas avant. Beaucoup râlent qu’un pc gamer c’est cher mais n’oublions pas qu’au milieu des année 90 il fallait débourser 10 000 francs soit 1500 euros pour un pc.
soaf78
Deja comparer les prix d’il y a 20 ans sans prendre en compte l’inflation n’a pas trop de sens…<br /> Il y a 20 ans la baguette de pain etait à 3 francs si on va par là.<br /> Intel n’a presque pas innové ces dernères années, c’est juste factuel, un i7 de 4e génération est suffisant pour tous les jeux actuels avec une bonne CG, normal donc qu’ils vendent de moins en moins de pc complets…<br /> Une boite d’IT qui n’innove pratiquement pas depuis 5/10 ans je ne sais pas si on peut dire qu’ils ont fait du bon boulot.<br /> Le fait que les studios de jeu s’adaptent aux configs des joueurs n’est pas un gage de qualité, c’est juste structurel, si nos procs étaient devenus 3 fois plus puissants, les développeurs se seraient adaptés et auraient proposés de “meilleurs” jeux…
KlingonBrain
une console est un investissement plus abordable et plus durable qu’un PC gaming. A choisir…<br /> Je ne suis pas d’accord.<br /> D’abord parce qu’un bon pc de joueur bien construit (c’est a dire monté soi meme) dure plus longtemps et reviens moins cher que beaucoup le pensent. On peut encore jouer correctement a pas mal de jeux sur un bon pc d’il y a 10 ans.<br /> Ensuite parce que la pièce d’occaz, ça se trouve. Parfois a très bon prix.<br /> Et n’oublions pas que les consoles se remboursent en partie dans le prix des jeux. Enfin parce que jouer avec un pad : merci et au revoir.<br /> Et pour enfoncer le clou, je dirais qu’un pc gammer ça ne sers pas qu’a jouer. De nos jours, tout le monde a besoin d’un ordinateur. Donc autant en avoir un bon que de disperser son argent dans 50 bidules.
KlingonBrain
Je n’ai encore jamais vu un proco perdre en performances avec le temps. Si on peut garder un PC longtemps, c’est bien parce que les gains en performances des nouveaux processeurs sont beaucoup plus modestes qu’avant.<br /> Et ce n’est plus une question de R&amp;D, c’est juste qu’on commence a atteindre les limites de ce qu’il est possible de faire avec les loi de la physique.<br /> Pour le prix de PC dans le millieu des années 90, vous avez raison. C’était meme plutot 14 ou 15kf si on voulait pas de l’entrée de gamme.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Chaise gamer Tempsa à 92,99€ au lieu de 154,98 €
La présentation du pick-up Tesla reportée au moins à novembre
🔥 Logitech Clavier Gamer G213 Prodigy à 39,99€ au lieu de 79,99€
Firefox s’apprête à chiffrer les noms de domaine par défaut
🔥 Xiaomi Redmi AirDots écouteurs Bluetooth à 20,81€ au lieu de 32,60€
App Store : Apple modifie son algorithme de recherche pour moins favoriser ses propres applications
Hyundai (et sa filiale Kia) devient le 5e plus gros vendeur de voitures électriques au monde
Sur le Web | Le jour du Keynote Apple, Reporterre interroge sur la pollution liée à nos smartphones
Jack Ma, le patron du géant chinois Alibaba, prend sa retraite
Salon de Francfort  - Mercedes ESF, un impressionnant SUV autonome dédié à la sécurité
Haut de page