Le marché des PC (bureau et portable) a chuté de 3% au premier trimestre 2019

11 avril 2019 à 20h36
3
Ordinateur

Avec moins de 60 millions d'unités vendues au premier trimestre, le marché mondial des ordinateurs reste dans la tendance de ces derniers mois : une baisse lente et continue.

Le marché des PC fait toujours la tête, miné par une baisse des livraisons progressive. Les sociétés de recherche IDC et Gartner, toujours très bien informées des évolutions du marché, sont d'accord pour dire que 58,5 millions d'ordinateurs ont été vendus dans le monde au premier trimestre 2019. Lenovo et HP se disputent toujours la place de premier constructeur mondial.

Sous le cap des 60 millions d'appareils vendus

Avec 58,5 millions de PC écoulés pour cette première partie d'année, le marché des ordinateurs poursuit sa franche baisse avec un déclin mesuré sur un an à -3 % pour IDC, et -4,6 % pour Gartner. Au premier trimestre 2018, plus de 60 millions d'appareils avaient été vendus.

Si la pénurie de processeurs récente peut expliquer ce recul, il ne faut pas occulter le fait que, globalement, le marché est en souffrance ces dernières années.

Une dynamique en faveur de Lenovo chez les constructeurs, Acer en souffrance

Du côté des constructeurs, Gartner et IDC ne sont pas d'accord sur tout. Pour le premier cité, c'est le Chinois Lenovo qui occupe la place de leader du marché mondial des PC, avec plus de 13 millions d'ordinateurs vendus et 22,5 % de parts de marché. Lenovo devance ainsi HP (21,9 % de parts de marché), Dell (17,6 %), Apple (6,8 %) et Acer (5,7 %). Lenovo est le constructeur qui progresse le plus sur un an (+ 6,9 %) et seuls HP et Dell l'accompagnent sur le chemin de la croissance.

Gartner-PC-T12019.png
Gartner


Pour IDC, même si la dynamique est favorable à Lenovo (+1,8 % sur un an), c'est bien le constructeur HP qui fait office de leader mondial, avec 23,2 % de parts de marché. Lenovo est tout de même juste derrière (23 %) devant Dell (17,7 %), Apple (6,9 %) et Acer (6,1 %). Seul Dell accompagne Lenovo sur la route de la progression des ventes sur un an, HP affichant un léger recul (-0,8 %).

idc-PC-T12019.png
IDC

Notons qu'à la moyenne des chiffres fournis par les deux cabinets, Apple limite la casse avec un recul de 1,5 %, tandis qu'Acer plonge littéralement par rapport au premier trimestre 2018 (entre 13,2 et 13,3 % de moins).

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
Urleur
Faux et encore faux, se sont toujours les mêmes agences qui sont payé pour du vent, le marché du pc (composant) se porte très bien grâce à jeux vidéo. Se sont que des chiffres de constructeur pour du tout en un qui n’intéresse personne (particuliers) sauf pour les entreprises. Mais je le redis chaque année : FAUX !
obyoneone
dégringolade d’Asus justifiée, c’est du jetable maintenant. Lenovo et hp en tête, normal.<br /> Mac, no comment.
sandalfo
c’est vrai que ce serait intéressant d’avoir une étude sur le marché des composants (CPU, GPU, CM) pour voir combien sont vendus ? quelle marque ? quels modèles ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Game of Thrones : vos pronostics sur les personnages qui vont mourir ! (Attention, spoilers)
Nvidia donne plus d'infos sur les prestations des GeForce GTX sous DXR
Direct : L'aventure s'arrête déjà pour la sonde israélienne Beresheet
Cdiscount poursuit sa diversification en lançant une assurance santé
Trou noir M87* : la preuve par l’image de la théorie d'Einstein ?
Derrière Alexa, il n'y a pas qu'une IA mais aussi des humains qui vous écoutent
INFINITI dévoile une première photo de sa berline sportive électrique, la Qs Inspiration
🔥 Bon plan B&You : 50Go pour seulement 9,99€ jusqu'à 14 avril !
🔥 Amazon : notre sélection de 5 bons plans périphériques gaming à prix cassés
Apple convainc Foxconn et TSMC de n'utiliser que des énergies renouvelables pour l'iPhone
Haut de page