Nikon lâcherait le reflex pour mieux se concentrer sur l'avenir

13 juillet 2022 à 09h35
26
Nikon D6
© Nikon

D'après un rapport du Nikkei, Nikon veut arrêter de créer des appareils photo reflex et se concentrer sur le développement des boîtiers hybrides.

Cette rumeur a été commentée par Nikon qui a annoncé que l'article était purement de la « spéculation ».

Nikon arrêterait les reflex au profit des hybrides

Deuxième plus gros producteur d'appareils reflex derrière Canon, Nikon prendrait là une décision pour le moins surprenante. La marque voudrait se concentrer sur les appareils hybrides dits mirrorless, qui offrent de meilleures opportunités pour le futur. Pour rappel, les appareils hybrides convertissent la lumière qui atteint les capteurs en signaux électriques, contrairement aux appareils reflex dont les miroirs réfléchissent la lumière vers le système optique qui forme l'image.

Les hybrides sont de plus en plus performants, en plus de reposer également sur un système d'objectifs interchangeables, ils sont capables d'embarquer des technologies plus poussées, comme le suivi de détection de sujet et les capacités d'une intelligence artificielle. Ces atouts en font des concurrents compromettants pour les reflex, qui sont d'ores et déjà passés au second plan sur le marché.

Les hybrides sont aussi souvent plus légers et plus compacts. Ils affichent une vitesse d'obturation largement supérieure à celle des reflex, qui sont ralentis par la mécanique de l'obturateur. Par exemple, le dernier hybride de Nikon, le Z9, peut capturer jusqu'à 120 images par seconde.

Les appareils photo concurrencés par les smartphones

Malgré tout, Nikon nie l'information, et annonce continuer la production et la distribution de sa collection actuelle de reflex. Le dernier modèle date de 2020, il s'agit du Nikon D6. Le premier modèle d'appareil photo reflex de Nikon date quant à lui des années 90. L'année dernière, Nikon a vendu 400 000 appareils reflex, et plus de 5 millions de boîtiers en tout. Pour la première fois en 2020, la vente d'hybrides a surpassé la vente d'appareils reflex.

L'entreprise est aussi rattrapée par les appareils photo des smartphones, dont les performances s'améliorent chaque année. On peut imaginer que la concurrence jouerait un rôle dans cette décision de la part de Nikon, qui a déjà arrêté de développer ses appareils compacts.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
15
Popoulo
« L’entreprise est aussi rattrapée par les appareils photo des smartphones »…<br /> La personne qui aime la photo achètera un vrai appareil. Les autres feront des images avec leur smartphone. Aucun intérêt pour eux d’acquérir ce genre de boitier dont ils ne sauront jamais se servir en dehors du mode auto.
DavYoshi
Attention vous mélangez des choses, les hybrides n’ont pas de miroir oui mais beaucoup conservent l’obturateur mécanique (on peut choisir obturateur mécanique ou électronique) sauf le cas du Z9 qui est 100% électronique, c’est un pari risqué car on sait qu’en condition d’éclairage artificiel style concert la vitesse d’obturation choisie peut gâcher la photo.
Nerva
Oh là ! Le miroir et le pentaprisme ne réfléchissent pas la lumière vers le système optique ; c’est le système optique, qui avant le déclenchement, envoie la lumière vers le miroir et le pentaprisme, assurant ainsi la visée, d’où son nom : reflex. Au déclenchement, le miroir se relève et les rideaux se découvrent, la lumière atteint ainsi le capteur…
Bidouille
Il est vrai que lorsque l’on a gouté à l’hybride, le retour vers un reflex parait difficile. Faisant régulièrement des photos de spectacle, j’apprécie de pouvoir shooter en silence total. Si le clic n’est pas gênant lors d’un concert de rock, il l’est beaucoup plus lors d’un pianissimo en classique. Le seul défaut que je trouve est le léger décalage ente l’action réelle et celle vue dans le viseur. Mais je pense que ce soucis sera réglé dans les prochaines générations.<br /> Sinon, il faudrait aussi que les marques génériques comme Sigma ou Tamron sortent des optiques compatibles avec les hybrides Nikon ou Canon, les optiques des fabricants de boitiers étant souvent très bonnes mais très chères.
Doss
Pour les optiques c’est la même chose pour tout les marques, il n’ont pas renouveler leur gamme pour les rendre compatible avec hybrid.<br /> Lorsque les capteurs sont plus petit comme les 4/3 de Pana je comprend mais pour les hybrides APC ou plein format il n’y a aucune raison.
Nerva
Du point de vue de la conception, le seul défaut restant des hybrides est leur plus grande difficulté à protéger le capteur des poussières lors du changement d’objectifs, puisqu’ils ne comportent pas de miroir qui assure un excellent « paravent » supplémentaire. Et il y a aussi le prix, bien entendu ; les boîtiers d’entrée de gamme sont encore très chers.
Palou
Bidouille:<br /> il faudrait aussi que les marques génériques comme Sigma ou Tamron sortent des optiques compatibles avec les hybrides Nikon ou Canon<br /> Pas pour tout de suite, les droits pour la monture Z ne sont pas encore dans le domaine public
cpicchio
Le principal défaut, c’est ce viseur électronique…
Elysah
Bon ce n’est pas surprenant, devant le succès des modèles hybrides, pour le grand publique et les pro … De plus en plus on voir des pros équipés uniquement d’hybrides …<br /> Pour moi le gros frein au début était le viseur pas assez performant et le manque d’optique, mais la différence est aujourd’hui bien plus mince.<br /> Pourquoi se priver d’un gain de place et de poids lorsque les contraintes disparaissent ?
Palou
Elysah:<br /> Pourquoi se priver d’un gain de place et de poids<br /> D850 = 1005 grammes, (L x H x P) 146 x 124 x 78,5 mm<br /> Z 9 = 1340 grammes, (L x H x P) 149 x 149,5 x 90,5 mm<br /> où est le gain de place et de poids ?
suRy
Puis une photo de smartphone (même haut de gamme) sur grand écran, c’est quand même pas top qualité comparé à une photo d’un vrai appareil bien utilisé. Ça pique souvent les yeux.<br /> Je garde mon smartphone et je fais au mieux avec et je laisse les réflexes à ceux qui savent s’en servir .<br /> Ça fait je ne sais plus combien d’années qu’on voit partout que les smartphones rattrapent les appareils photos, Clubic y participe, et personnellement j’en doute encore.
DavYoshi
Sur les appareils pro plein format il n’y a pas trop de gain de place et de poids. J’ai le z6ii et quelques optiques Z bien conçues mais lourdes car beaucoup de lentilles à l’intérieur (+400g pour le 50mm par exemple). Avant j’avais un D810 que je ne regrette pas
DavYoshi
Plus sur le Z9, ils ont été malins il y a un rideau qui se ferme quand on change l’optique
baal-fr
Sinon en 2022, il y a des photographes qui font des photos avec des smartphones :<br /> Mobile Photography Awards<br /> 11th Annual MPA Winners &amp; Honorable Mentions - Mobile Photography Awards<br /> GRAND PRIZE WINNER PHOTO ESSAY WINNERS  ARCHITECTURE/STILL LIFE BLACK &amp; WHITE LANDSCAPES &amp; WILDLIFE MACRO &amp; DETAILS PEOPLE PHOTOS PORTRAITS &amp; SELF-PORTRAITS SILHOUETTES STREET PHOTOGRAPHY THE DARKNESS TRAVEL/TRANSPORTATION VISUAL...<br /> Le smartphone est un outil comme n’importe quel autre appareil. Il a ses contraintes et ses avantages. Ni plus ni moins.<br /> Et si ça ne te dérange pas trop, je vais accorder plus de crédit à Magnum et Steve McCurry qu’à Popoulo du forum Clubic qui dit que la VRAIE photo c’est avec un VRAI appareil photo.<br /> La personne qui aime la photo fait de la photo, Les autres achètent des listes de specs.<br /> twitter.com<br /> Magnum Photos<br /> @MagnumPhotos<br /> "I use a mobile phone almost every day. It’s so handy, you can really shoot very quickly" -@McCurryStudios<br /> Magnum photographers who made up the 2019@Huawei NEXT-IMAGE Awards panel reflect on their working processes: bit.ly/2QdKTos<br /> ©@McCurryStudios/Magnum Photos https://t.co/0wUl7k66Qi<br /> 3:30 PM - 21 Nov 2019<br /> 52<br /> 7<br />
KlingonBrain
Sinon en 2022, il y a des photographes qui font des photos avec des smartphones :<br /> Si un machin doit devenir une référence juste parce que des photographes l’utilisent, vous n’allez pas être déçu du voyage.<br /> Par exemple, des photographes utilisent bien des vieux « lomo » tout pourris, parce que ça convient au rendu « tout pourri » qu’ils veulent obtenir. <br /> Je suis sûr qu’un jour au moins un photographe à eu l’idée de pisser sur les pellicules, juste pour voir quel rendu ça donnait.
baal-fr
C’est fascinant. Personne ne dit que le smartphone est devenu ou deviendra une référence mais que c’est un outil comme un autre. Que ce n’est ni la rafale, ni la taille du capteur, ni la définition de ce même capteur, ni la présence d’un viseur ou d’une quelconque feature qui définit ce qui est de la photo ou pas.<br /> Ôtez-moi d’un doute : C’est vous qui cadrez, choisissez votre sujet, le lieu ou le propos d’une série ou votre appareil photo ?
KlingonBrain
Bien entendu, d’ailleurs cette problématique n’est pas nouvelle.<br /> Et il ne faut pas croire qu’avant le smartphone tout le monde possédait des appareils reflex de qualité. La photo de l’anniversaire, elle était souvent prise avec un Instamatic…<br /> Cela n’empêche pas qu’il faut comprendre pourquoi un bon photographe préfère posséder un bon outil. Parce que dans certains cas de figure, la performance compte. Et il est rare que ce ne soit pas un plus.<br /> Ce n’est pas parce que certains modes de photographie artistiques n’en ont pas besoin, voir même utilisent les défauts à leur avantage que pour autant cela veut dire qu’on peut tout faire avec.<br /> Après, bien sûr qu’il est évident qu’une bonne partie de l’art de la photographie n’est pas dans la technique elle même, mais dans le fait de savoir quoi photographier et comment le cadrer. Mais c’est un mauvais débat d’opposer l’aspect artistique et technique. Car vous pouvez avoir la meilleure opportunité de photo du monde et bien savoir la saisir et la cadrer, si la technique ne suit pas, cela peut tout gâcher.
baal-fr
KlingonBrain:<br /> Cela n’empêche pas qu’il faut comprendre pourquoi un photographe, comme tout professionnel préfère posséder un outil de qualité. Parce que dans certains cas de figure, la performance compte. Il est rare que ce ne soit pas un plus.<br /> Mais c’est là tout le problème du discours. Il n’a pas besoin d’un outil « de qualité » mais adapté à sa pratique. Si par photographe professionnel, on parle du prestataire qui répond à une commande, alors oui il a tout intérêt à avoir un matériel à jour, confortable et apte à délivrer une « qualité » conforme à un marché. A titre de comparaison, un graphiste doit se tenir à jour sur les logiciels qu’il utilise et les tendances graphiques pour être efficace mais ça n’a rien à voir avec l’Art en tant que tel.<br /> Si des photographes estiment que le smartphone est l’outil idéal pour eux (rapide, discret, toujours dans la poche), c’est bien là la seule chose qui importe pour leur pratique photographique. Et pour ceux qui ont besoin d’un rendu particulier, de focales plus longues, ils ont aussi des outils à disposition.<br /> Tout le reste c’est du gate keeping inutile.
baal-fr
KlingonBrain:<br /> Ce n’est pas parce que certains modes de photographie artistiques n’en ont pas besoin, voir même utilisent les défauts à leur avantage que pour autant cela veut dire qu’on peut tout faire avec.<br /> En l’occurence un des domaines les plus représentés dans la photographie d’art reconnu, c’est la photo de rue. Pas sûr que le smartphone soit le moins adapté.<br /> Qui a dit qu’un smartphone (ou n’importe quel autre appareil d’ailleurs) devait tout faire ? Un Leica est très loin d’être adéquat pour faire de la photo de sport, du coup c’est pas un bon outil ? Un bon gros moyen format argentique ne peut ni faire de sport ni de macro ni de street de façon idéale, c’est de la merde du coup ?
KlingonBrain
La dessus, je suis tout à fait d’accord avec vous.<br /> Le bon outil sera toujours celui que vous estimez correspondre le mieux à votre pratique et à vos besoins.<br /> Et vous soulignez parfaitement les avantages que peut avoir un smartphone.<br /> Un bon gros moyen format argentique ne peut ni faire de sport ni de macro ni de street de façon idéale, c’est de la merde du coup ?<br /> Alors, c’est un peu le paradoxe de l’outil qui peut être parfois spécialisé dans un registre bien défini.<br /> Cela dit, il faut souligner que la force du réflex ou de sa réincarnation plus moderne, c’est qu’il a été conçu pour une certaine polyvalence.
baal-fr
Surtout que mon propos n’est pas de défendre ma chapelle. Je prends bien plus de plaisir à faire de la photo avec un viseur, des molettes et autres conneries qu’avec un écran tactile mais il faut juste accepter que pour d’autres le smartphone convient parfaitement.<br /> Je vois bien un type rentrer dans une galerie et demander la marque des pinceaux utilisés pour peindre afin de définir s’il aime les tableaux ou non.
KlingonBrain
En l’occurence un des domaines les plus représentés dans la photographie d’art reconnu, c’est la photo de rue. Pas sûr que le smartphone soit le moins adapté.<br /> Oui et non.<br /> Même si on peut dire que le smartphone à quelques arguments dans cet exercice, sa focale fixe est quand même une énorme limitation dans cette utilisation.<br /> J’ai pris beaucoup de photo de ce genre dans ma jeunesse avec un reflex. Et avec un smartphone, tu ne va pas du tout faire le même type de photo.
tfpsly
Bidouille:<br /> sortent des optiques compatibles avec les hybrides<br /> On trouvera bien des adaptateurs pour rajouter la longueur du miroir enlevé sur le chemin optique. <br /> cpicchio:<br /> Le principal défaut, c’est ce viseur électronique…<br /> C’est aussi un petit avantage : on voit la photo telle qu’elle sera prise (iso notamment). Mais il en faut un avec une définition suffisamment haute.<br /> baal-fr:<br /> C’est fascinant. Personne ne dit que le smartphone est devenu ou deviendra une référence mais que c’est un outil comme un autre. […] Si des photographes estiment que le smartphone est l’outil idéal pour eux (rapide, discret, toujours dans la poche),<br /> Son avantage est en effet d’être toujours disponible dans la poche. « Le meilleur appareil photo est celui que l’on a au bon moment ». Sauf que xkcd n’est pas d’accord aujourd’hui :<br />
baal-fr
KlingonBrain:<br /> Même si on peut dire que le smartphone à quelques arguments dans cet exercice, sa focale fixe est quand même une énorme limitation dans cette utilisation.<br /> ?!<br /> Tu sais qu’il y a tout un large pan de photographes qui ne travaillent qu’en focales fixes et que s’il y a bien un genre où c’est même la norme (au sens de « courant », vous faites comme vous voulez après), c’est la photo de rue ?
Erbyss
“ le premier modèle Nikon reflex date des années 90” …<br /> Ben non, Nikon F3 dès 1980. Et Nikon FM dès 1978. Voilà .
Oli1
« Pour rappel, les appareils hybrides convertissent la lumière qui atteint les capteurs en signaux électriques, contrairement aux appareils reflex dont les miroirs réfléchissent la lumière vers le système optique qui forme l’image. »<br /> Cette phrase comporte pas mal d’erreurs, elle est à revoir. Il me semble que la différence n’est pas si importante que cela entre un reflex et un hybride : en gros, la lumière provenant du sujet est focalisée sur un capteur par l’optique. Après, toute la différence est une question de visée et de confort visuel. Mais la technique de prise de vue est la même : sujet, optique, capteur.
Palou
Tout à fait, le principe est le même pour les 2 modèles de boitiers, seule la pré-vision de l’image est différente, par le prisme pour les reflex vers l’oculaire
cpicchio
Ben non, c’est largement avant. Le premier reflex Nikon est le F et date de 1959. Je pense qu’ils citent le premier reflex numérique de Nikon qui date de 1999 (avant, il y a eu un croisement Nikon - Kodak).
cpicchio
Non, vous avez une interprétation et ce n’est pas ce qui sera enregistré en mode RAW (à moins de shooter en JPG, mais là, ce serait franchement dommage).
Nerva
Ok mais sur les reflex aussi il y a un (double) rideau + le miroir. D’un autre côté, le nettoyage d’un capteur d’hybride est plus aisé que celui d’un reflex.
Palou
Nerva:<br /> le nettoyage d’un capteur d’hybride est plus aisé que celui d’un reflex.<br /> Pas plus difficile, juste à activer le lever de miroir dans le Menu
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Surfez sur le Web en toute discrétion et à petit prix avec cette licence VPN Surfshark
L'Intel Core i9-13900K Raptor Lake domine la concurrence sur Ashes of the Singularity
La publicité arrive sur Disney+ via un nouvel abonnement (et le prix fait mal)
Le LattePanda 3 Delta disponible hors Kickstarter : un
Pour gagner en stockage en ligne, cette offre signée pCloud est idéale
La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Haut de page