Apple : l'iTunes Store, tu l'aimes ou tu le quittes

03 novembre 2010 à 16h59
0
00C0000003706464-photo-ic-ne-itunes-10.jpg
Apple a tout récemment « eu le plaisir de faire savoir » aux maisons de disques qu'elle était sur le point d'étendre la durée des extraits de certains morceaux sur l'iTunes Store américain.

La durée de l'extrait des morceaux d'au moins 2 minutes et 30 secondes sera effectivement portée à 90 secondes. Elle restera en revanche de 30 secondes, comme c'est le cas aujourd'hui, pour ceux de durée inférieure. On pourra donc bientôt écouter près de la moitié d'un radio edit courant.

En « donnant aux clients potentiels plus de temps pour écouter leur musique », la firme de Cupertino assure aux maisons de disques qu'elle « incitera plus d'achats ». Surtout, ce pourrait être l'ultime étape avant la diffusion de morceaux dans leur intégralité, dans le cadre d'un hypothétique service d'écoute illimitée, fruit du rachat de Lala.

Apple indique par ailleurs aux maisons de disques que « tout ce qu'elles ont à faire » pour accepter ces nouvelles dispositions est de continuer à mettre à disposition leur musique sur l'iTunes Store. En d'autres termes, les maisons de disques qui ne les acceptent pas n'ont d'autre solution que de quitter le numéro un de la vente de musique dématérialisée. La firme de Cupertino informe donc les labels comme un FAI informerait de vulgaires clients d'un changement de conditions générales.

Les distributeurs avaient bataillé pour l'abandon des verrous numériques (DRM), ils imposent désormais leurs conditions aux maisons de disques, sans sommation.

0140000003706402-photo-itunes-connect-email-extraits-de-90-secondes.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page