Apple rachète Lala : streaming en vue pour iTunes ?

Alexandre Laurent
07 décembre 2009 à 09h00
0
00B4000002655856-photo-2009-lala-com-se-fond-dans-itunes.jpg
Apple a finalement confirmé dimanche à plusieurs médias américains qu'une transaction visant à racheter le service de musique en ligne Lala.com était bien en cours, après plusieurs jours de rumeurs insistantes. Le montant et la finalité exacte de ce rachat n'ont pas été dévoilés.

Lala.com, ouvert en 2005, a commencé son activité en permettant aux internautes de numériser le contenu de leurs CD, de façon à pouvoir y accéder depuis leur navigateur Web. La start-up a ensuite élargi le spectre de ses activités, en mettant en place une offre de streaming payant de musique, puis un kiosque de téléchargement classique, basé sur l'achat à l'acte, avec des morceaux encodés en MP3. Lala.com offre aujourd'hui un catalogue de plus de 8 millions de titres, issu des quatre grandes majors et de grands labels indépendants.

Cantonné aux Etats-Unis, Lala.com offre la possibilité de constituer des listes de lecture accessibles en streaming. Pour chaque morceau, l'internaute doit verser 0,10 dollar : il a alors la possibilité de l'écouter à volonté depuis le site. Dans un second temps, il peut choisir d'acheter le fichier, et donc de le télécharger, en rajoutant 0,79 dollar. Le téléchargement direct est aussi proposé, à 0,89 dollar.

Peu connu en Europe, Lala.com doit une partie de son succès aux relations tissées avec de grands réseaux sociaux. Sur Facebook, l'internaute américain qui souhaite offrir un morceau à l'un de ses contacts sera par exemple invité à le faire via Lala.

Quel intérêt pour Apple ? « Apple rachète de temps en temps de plus petites sociétés dans le domaine des technologies, et généralement, nous ne commentons pas nos plans », s'est contenté d'indiquer un porte-parole de la firme. Lala.com, qui compte notamment Warner Music au rang de ses investisseurs, ne dispose pas, comme iTunes, d'une base étendue d'utilisateurs, mais adopte un positionnement bien différent de celui du kiosque d'Apple. Reste à voir dans quelle mesure l'iTunes Store pourra profiter de cette expérience en matière de streaming et de diffusion via les réseaux sociaux.
Modifié le 20/09/2018 à 14h39
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top