L'appel d'urgence de l'Apple Watch compromis pour des raisons légales ?

27 septembre 2018 à 08h02
3
apple watch 3

Des avocats américains sont vent debout contre la nouvelle fonction de l'Apple Watch Series 4, alertant automatiquement les secours en cas de chute.

La fonction « Appel d'urgence » paraît sur le papier une excellente idée. La nouvelle Apple Watch Series 4 intègre une nouvelle fonctionnalité qui en cas de chute, et sans réponse de l'utilisateur à une notification, contacte les secours automatiquement pour prévenir d'un danger.

L'Apple Watch peut permettre (sans le vouloir) à la police d'inculper des utilisateurs

Seulement certains avocats américains sont vent debout contre ce dispositif. En cause le 4ème Amendement des États-Unis. Il consiste au droit des citoyens d'être garantis dans leur domicile, papiers et effets, qui ne peuvent être violés que par la délivrance d'un mandat. Cet amendement possède une exception, en cas d'appel aux services de secours. En cas de contact par un citoyen en danger, la police peut entrer dans une maison ou un appartement sans décision de justice, au titre de l'assistance à personne en danger.

Le problème avec l'Apple Watch, c'est le caractère automatique de l'appel au secours. Ce n'est pas l'utilisateur, mais l'appareil qui contacte automatiquement les services d'urgence. Elizabeth Joh, professeur de Droit à l'université de Californie, pointe une entrave au 4ème Amendement possible. Dans un tweet elle utilise un exemple concret : « Imaginons que votre montre alerte (accidentellement) la police, qui vient vérifier chez vous si vous allez bien. Ils peuvent donc rentrer malgré le 4ème Amendement. D'un simple coup d'oeil ils peuvent saisir de la contrebande ou les preuves d'un crime. Beau boulot les gars ! »

Remplacer l'appel au secours par un contact suffirait à régler le problème

La solution pourrait être un simple changement à effectuer par Apple dans son logiciel. Il consisterait en remplaçant l'appel automatique au secours par un contact de son choix. Selon elle, cela serait également plus efficace dans des régions plus rurales des États-Unis, d'appeler un proche plutôt qu'un poste de police situé à plusieurs kilomètres.

Apple n'a pas communiqué sur le sujet, malgré les demandes d'Ars Technica et se contente de renvoyer sur une page de support, expliquant comment désactiver la fonction automatique sur son Apple Watch.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
ricozed
Il serait en effet vraiment dommage que la police saisisse de la contrebande ou les preuves d’un crime !<br /> Tout ça pour sauver une vie !<br /> WTF ???
Winpoks
Ou de ne pas avoir d’Apple Watch si certaines fonctions sont dérangeantes ?
cyberclic
Sauf que cette fonction est désactivée par défaut.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Gary Kurtz, le producteur des deux premiers Star Wars est décédé
Des tempêtes de poussière observées pour la première fois sur Titan
Firefox Monitor vous dit si vos données ont été volées
Ils tentent de créer la carte 3D la plus détaillée du corps humain
Valve dévoile quelles sont les manettes les plus utilisées par les joueurs PC
Android : Google Feed devient Discover et s'enrichit de nouvelles fonctionnalités
AirBnb envisage d'autoriser l'acquisition de parts de l'entreprise à des hôtes
Xiaomi officialise la version internationale des Mi 8 Pro et Mi 8 Lite
Led Zeppelin : un service de streaming dédié à leurs concerts ?
Pokémon Go : 2 milliards de revenus
Haut de page