Cowon X9 : le retour du PMP dédié

16 juillet 2012 à 17h08
0
Le PMP (lecteur multimédia portable) pur et simple n'est pas (encore) mort ! Le fabricant coréen Cowon, spécialiste du domaine, a effectivement annoncé vendredi dernier le « Super Player Cowon X9 ».

01E0000005303990-photo-cowon-x9.jpg

Alors que les smartphones mais aussi les téléphones mobiles d'entrée de gamme ont remplacé la plupart des baladeurs, le nouveau « Cowon X9 » cible les utilisateurs mélomanes qui préfèrent un appareil dédié.

Contrairement à certains terminaux modernes reposant sur Android et s'inspirant des smartphones, le dernier né du fabricant coréen se contente d'une fiche technique modeste, au profit de l'autonomie.

Jusqu'à 110 h d'autonomie annoncée

Son écran de 4,3 pouces a ainsi recours au procédé tactile résistif et n'affiche qu'une définition de 480 x 272 pixels, deux caractéristiques dignes d'une époque révolue. Il repose par ailleurs sur un système d'exploitation maison, avec une interface épurée en Flash et une large prise en charge audio/vidéo, comprenant FLAC et XviD, mais malheureusement pas MKV. Cet OS sans superflu lui confèrerait une autonomie record de 110 h en audio et de 13 h en vidéo.

Il abrite 8, 16 ou 32 Go de mémoire flash, extensible par le biais d'une microSDHC (jusqu'à 32 Go supplémentaires), un haut parleur, un microphone (pour la fonction dictaphone) et un tuner FM, comme la plupart des téléphones mobiles, mais il présente l'intérêt de disposer de boutons dédiés à la musique : lecture/pause, précédent et suivant. Sa sortie TV est en revanche de type analogique, et il est privé de connectivité sans-fil.

Le prix et la date de commercialisation du Cowon X9 n'ont pas encore été annoncés, mais certains marchands proposent d'ores et déjà d'importer le modèle de 16 Go pour 180 euros.

0140000005303992-photo-cowon-x9.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page