MWC 2019 - Microsoft dévoile le HoloLens 2 et ressuscite la Kinect

le 25 février 2019
 0
Hololens 2
Crédits : Microsoft

Quatre ans après son premier casque de réalité mixte, Microsoft présente le HoloLens 2. Un casque holographique qui, au vu de son tarif, n'est toujours pas prévu pour le grand public.

Microsoft tenait, hier, une conférence destinée à présenter la nouvelle version de son casque de réalité mixte : le HoloLens 2. Celui-ci sera disponible plus tard cette année dans de nombreux pays (dont la France) au tarif annoncé de 3 500$.


HoloLens 2 : toujours destiné au monde de l'entreprise


Son étiquette tarifaire ne laisse que peu de place au doute concernant la cible visée par Microsoft avec son nouveau casque. Les professionnels peuvent ainsi se réjouir de l'arrivée d'un casque qui corrige presque tous les défauts de son prédécesseur. À commencer par son champ de vision qui est tout simplement doublé, pour passer à 52 degrés. Le casque est aussi capable de détecter le regard de l'utilisateur, et de scanner son iris afin de l'authentifier.

Plus léger (566 grammes), le casque de la firme dispose aussi d'un châssis plus malin, permettant notamment aux porteurs de lunettes de les conserver quand ils le portent.

Hololens 2
Crédits : Microsoft

Pour sa nouvelle paire de lunettes, Microsoft fait des infidélités à Intel et opte pour une plate-forme Snapdragon 850 de Qualcomm, lui octroyant une autonomie plus généreuse. Les lentilles et diverses optiques s'améliorent de concert, et sont désormais capables de détecter jusqu'à 21 points d'articulation par main, permettant une appréhension beaucoup plus granuleuse des mouvements de l'utilisateur - et par conséquent les applications.

Applications qui promettent d'ailleurs d'être beaucoup plus nombreuses sur cette itération. Microsoft a en effet annoncé l'ouverture de sa plate-forme à des développeurs tiers. Mozilla a déjà fait part de son intention de porter son navigateur Firefox Reality sur l'HoloLens 2, et Tim Sweeney, PDG de Epic Games (éditeur de Fortnite), est monté sur scène aux côtés de Satya Nadela pour annoncer la pleine compatibilité de l'Unreal Engine 4 avec le casque de Microsoft. De quoi présager un avenir des plus radieux pour la mixed reality.

Parlant d'avenir, Microsoft semble mettre les bouchées doubles pour mener sa barque, et annonce déjà qu'un HoloLens 3 verra le jour d'ici deux ans.

Kinect sort du cadre vidéoludique


Si Microsoft n'a jamais su imposer l'usage de sa caméra de détection de mouvements Kinect sur ses consoles Xbox, des professionnels de tous horizons lui avaient redonné une seconde jeunesse dans des cadres d'applications variés.

Azure Kinect
La caméra Azure Kinect. Crédits : Microsoft

Microsoft dévoile ainsi Azure Kinect, une nouvelle version de sa caméra désormais clairement orientée vers l'applicatif professionnel. Pour l'heure encore au stade du kit de développement, le Azure Kinect peut déjà être précommandé au tarif de 399 $.

Plus massive, cette caméra nouvelle génération se dote d'un capteur ToF de 1 million de pixels et d'un capteur principal de 12 mégapixels. Pas moins de sept microphones bardent l'appareil, et lui permettent « non seulement de voir, mais d'analyser une scène », raconte Microsoft dans son communiqué.

Le MWC, ou Mobile World Congress, est un salon consacré aux smartphones et à la téléphonie itinérante. Cet événement d'envergure internationale se tient du 25 au 28 février à Barcelone, où plus de 100 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Game of Thrones : HBO annonce l'ouverture d'un studio à visiter en 2020 en Irlande du Nord
Microsoft assure que ses data centers utiliseront 60% d'énergie renouvelable d'ici 2020
Auchan, Carrefour, Casino... les tests de magasins 100% automatiques se multiplient
Notre sélection des meilleurs films et séries à voir en avril sur Netflix et Amazon
Sophia, le robot humanoïde, parlera IA lors d'un Sommet Digital à Kigali
Samsung : une mise à jour du Galaxy S10 apporte un mode photo de nuit
La PS5 proposera
Des satellites bientôt mis en orbite pour identifier les plus gros pollueurs de la planète
Informatique quantique : où en est-on ?
Test Huawei P30 Pro : le nouveau champion de la photographie
Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé
Redécouvrez l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle
BlackBerry Messenger (BBM) va fermer ses portes le 31 mai prochain
Salon de Shanghai - Lotus Type 130, l'hypercar qui pourrait faire renaître la marque
Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
scroll top