MWC 2019 - Microsoft dévoile le HoloLens 2 et ressuscite la Kinect

Pierre Crochart Contributeur
25 février 2019 à 12h21
0
Hololens 2
Crédits : Microsoft

Quatre ans après son premier casque de réalité mixte, Microsoft présente le HoloLens 2. Un casque holographique qui, au vu de son tarif, n'est toujours pas prévu pour le grand public.

Microsoft tenait, hier, une conférence destinée à présenter la nouvelle version de son casque de réalité mixte : le HoloLens 2. Celui-ci sera disponible plus tard cette année dans de nombreux pays (dont la France) au tarif annoncé de 3 500$.


HoloLens 2 : toujours destiné au monde de l'entreprise


Son étiquette tarifaire ne laisse que peu de place au doute concernant la cible visée par Microsoft avec son nouveau casque. Les professionnels peuvent ainsi se réjouir de l'arrivée d'un casque qui corrige presque tous les défauts de son prédécesseur. À commencer par son champ de vision qui est tout simplement doublé, pour passer à 52 degrés. Le casque est aussi capable de détecter le regard de l'utilisateur, et de scanner son iris afin de l'authentifier.

Plus léger (566 grammes), le casque de la firme dispose aussi d'un châssis plus malin, permettant notamment aux porteurs de lunettes de les conserver quand ils le portent.

Hololens 2
Crédits : Microsoft

Pour sa nouvelle paire de lunettes, Microsoft fait des infidélités à Intel et opte pour une plate-forme Snapdragon 850 de Qualcomm, lui octroyant une autonomie plus généreuse. Les lentilles et diverses optiques s'améliorent de concert, et sont désormais capables de détecter jusqu'à 21 points d'articulation par main, permettant une appréhension beaucoup plus granuleuse des mouvements de l'utilisateur - et par conséquent les applications.

Applications qui promettent d'ailleurs d'être beaucoup plus nombreuses sur cette itération. Microsoft a en effet annoncé l'ouverture de sa plate-forme à des développeurs tiers. Mozilla a déjà fait part de son intention de porter son navigateur Firefox Reality sur l'HoloLens 2, et Tim Sweeney, PDG de Epic Games (éditeur de Fortnite), est monté sur scène aux côtés de Satya Nadela pour annoncer la pleine compatibilité de l'Unreal Engine 4 avec le casque de Microsoft. De quoi présager un avenir des plus radieux pour la mixed reality.

Parlant d'avenir, Microsoft semble mettre les bouchées doubles pour mener sa barque, et annonce déjà qu'un HoloLens 3 verra le jour d'ici deux ans.

Kinect sort du cadre vidéoludique


Si Microsoft n'a jamais su imposer l'usage de sa caméra de détection de mouvements Kinect sur ses consoles Xbox, des professionnels de tous horizons lui avaient redonné une seconde jeunesse dans des cadres d'applications variés.

Azure Kinect
La caméra Azure Kinect. Crédits : Microsoft

Microsoft dévoile ainsi Azure Kinect, une nouvelle version de sa caméra désormais clairement orientée vers l'applicatif professionnel. Pour l'heure encore au stade du kit de développement, le Azure Kinect peut déjà être précommandé au tarif de 399 $.

Plus massive, cette caméra nouvelle génération se dote d'un capteur ToF de 1 million de pixels et d'un capteur principal de 12 mégapixels. Pas moins de sept microphones bardent l'appareil, et lui permettent « non seulement de voir, mais d'analyser une scène », raconte Microsoft dans son communiqué.

Le MWC, ou Mobile World Congress, est un salon consacré aux smartphones et à la téléphonie itinérante. Cet événement d'envergure internationale se tient du 25 au 28 février à Barcelone, où plus de 100 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.

5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top