Outlook, Hotmail, MSN... des pirates ont eu accès à des comptes depuis des mois

15 avril 2019 à 19h20
6
Outlook
BigTunaOnline / Shutterstock.com

La société a prévenu certains de ses utilisateurs d'un piratage de leur compte, initié par des pirates informatiques il y a plusieurs mois de cela.

Les pirates exerçaient depuis plusieurs mois au nez et à la barbe de Microsoft. C'est entre le 1er janvier et le 28 mars 2019 qu'un hacker est parvenu à récupérer les identifiants d'un agent du support technique du géant du numérique, permettant à un tiers d'avoir accès aux données personnelles privées de plusieurs utilisateurs des messageries Outlook, Hotmail et MSN.

Le contenu des mails n'a pas été dévoilé, selon Microsoft...

Révélé par TechCrunch, le piratage a été confirmé par la société Microsoft, qui précise que le pirate n'a eu accès qu'à un nombre limité de données, comme les adresses électroniques, les objets de mails et les noms des dossiers. Le hacker n'aurait pas eu accès au contenu des mails ni aux pièces-jointes.

La firme à la fenêtre confirme aussi que les mots de passe n'ont pas été divulgués, mais conseille tout de même à l'ensemble de ses utilisateurs de procéder à une modification de leuru mot de passe, pour éviter tout risque. « Nos données nous indiquent que des informations liées aux comptes (mais aucun contenu de mail) auraient pu être consultées, mais Microsoft n'a aucune information concernant la raison du visionnage de ces données ou comment elles ont pu être utilisées », indique la société, qui précise que les utilisateurs touchés pourraient recevoir des spams ou être victimes de tentative de hameçonnage.

... mais pas selon Motherboard, qui prétend l'inverse

Selon une source qui aurait assisté à l'attaque, dont les propos sont rapportés par Motherboard, le hack serait bien plus grave qu'officiellement annoncé. En réalité, les pirates ont pu avoir accès au contenu des mails, précisant par ailleurs que les comptes de particuliers (Outlook, Hotmail et MSN) étaient bien plus sujets au piratage que les comptes de professionnels, qui auraient été épargnés.

Microsoft a ainsi modifié sa version en affirmant qu'effectivement, certains courriers électroniques ont pu être entièrement consultés par les pirates informatiques. Pour le moment, la société de Redmond n'a pas fourni de chiffres officiels sur le nombre de comptes touchés.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
merotic
Purée ! Mais ce n’est pas possible !<br /> Les historiques de l’e-mail sont si fragiles? (Yahoo, hotmail) .<br /> Ca va finir par me convaincre d’héberger moi-même tous mes comptes e-mails sur mon NAS ou sur mon propre serveur.<br /> Vais-je devoir tout migrer?<br /> Je suis déjà à 50/50 en terme de partage d’adresse e-mail entre mon auto-hébergement et celui confié à ces boîtes, je teste depuis 1 an mes boîtes persos et ça semble fonctionner même en cas de panne (hébergement sur NAS redondant chez moi sur 2 connexions réseau en fibre chez 2 opérateurs différents et sur serveur chez OVH.<br /> Je n’ai pas encore osé remplacer ma vielle adresse hotmail… mais vu tous les problèmes chez microsoft (lecture publicitaire des e-mail, pub massive, espionnage lol) je me pose la question qd à la migration puis l’abandon de cette adresse.
Caledonian98
Depuis quelques temps je reçois des confirmations de commande apple et amazon alors que je ne suis pas client! Les hackers utilisent mon compte hotmail comme plateforme de transferts!!! Dégouté , je vais supprimer mon compte mais pas facile avec tous mes contacts dedans…grrrr
Nmut
Malheureusement, sauf à être un spécialiste en sécurité, il y aura aussi des failles béantes sur ton système et tu ne sauras probablement pas si tu es attaqué.<br /> Le seul “plus”, c’est que tu échappes aux attaques massives.
clafouti
Votre compte n’est peut-être pas piraté. Le hackeur a simplement donné une fausse adresse mail à Amazon et Apple.<br /> Vous pouvez néanmoins changer votre mot de passe, pour plus de sécurité, et activer l’authentification en deux temps.
Matrix-7000
Personnellement, j’ai fait le pas, et je n’utilise plus de compte mail gratuit comme hotmail, gmail ou autre sauf pour les choses sans importances et pour les newsletters. Il est grand temps de se réveiller en Europe. Toutes nos données sont dans les mains de pays étrangers et nos politiques n’ont pas l’air de se rendre compte de se qu’il est entrain de se passer! L’Europe est devenue dépendante de l’extérieur à tous les niveaux.<br /> Si votre FAI vous permet d’avoir une IP fixe avec un abonnement résidentiel, il ne faut pas hésiter a se lancer dans l’hébergement de son propre serveur mail. De nombreux tutos existes sur Internet. Il est même possible de faire cela sur un Raspberry Pi. Il faut juste prévoir un bon firewall.
linkin440
Les services gratuits comme payants peuvent être piratés, ce n’est pas forcément une garantie. Le seul avantage si je puis dire c’est la protection des données plus sécurisée… (et encore, je n’en suis pas certain)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce malware en veut vraiment à vos données sur Android
Les joueurs devraient bientôt pouvoir lier leur compte PSN aux jeux PC de PlayStation
La nouvelle OnePlus Nord Watch se déclinera en 2 form-factors pour s'adapter aux goûts de chacun
CyberGhost propose son excellent VPN à un prix totalement déroutant !
RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
Haut de page