Patch Tuesday d'avril : Microsoft corrige deux failles zero-day affectant Windows

12 avril 2019 à 09h59
2
Windows 10
RoSonic / Shutterstock.com

Microsoft a déployé son Patch Tuesday d'avril 2019 dont les correctifs ont permis de corriger 74 vulnérabilités de sécurité. Parmi elles figuraient deux failles zero-day.

Les failles zero-day semblent monnaie courante chez Microsoft. Comme le fait remarquer ZDNet, la firme de cybersécurité Kaspersky Lab a signalé au cours des six derniers mois six vulnérabilités de ce type liées à Windows.

Le composant Wink32k mis en cause

Le Patch Tuesday d'avril 2019, censé remettre de l'ordre au sein du système d'exploitation, vient neutraliser deux vulnérabilités parmi les 74 failles récemment décelées.

Pour rappel, une faille zero-day est exploitable et uniquement connue par la personne ou le groupe de personnes l'ayant découverte. Nommées CVE-2019-0859 et CVE-2019-0803, les deux fameuses vulnérabilités étaient liées au composant Win32k de Windows, qui ne parvenait plus à traiter correctement les objets en mémoire.

Des risques inquiétants

De ce fait, un hacker rompu au piratage informatique bénéficiait d'une alléchante brèche : installer des programmes, afficher, modifier ou supprimer des données, voire même créer de nouveaux comptes avec des droits d'utilisateur.

Et il se trouve que la faille a bel et bien été exploitée, comme le montre le CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) du Patch Tuesday, publié par Zero Day Initiative. Il est temps de mettre votre OS à jour !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
lightness
il faut arrêter le win32k c’est une fonction qui est là depuis Windows 95. qu’ils nous sortent Windows lite / wcos et que l’on nous vire 95 -10 c’est bon raz le derrière de tout ça sans compter les 2 Windows update différents qui se percutent avec les maj de pilotes depuis la sortie de 10 en 2015. nouveau noyau, nouvel os, nouvelle base. et portage réussi des applis win32 via la virtualisation ou tout autre procédé récent de portage.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

+450% d'utilisateurs depuis 2018 pour le navigateur Brave
SpaceX entre dans l'histoire : mission réussie pour l'atterrissage de ses trois propulseurs
Android permet désormais d'utiliser son smartphone comme clé de sécurité externe
🔥 Bon plan Xbox One : notre sélection de pack à petit prix !
Huawei prépare un PC Windows 10 basé sur du Qualcomm Snapdragon 850
Selon son CEO, Ford a surestimé les voitures autonomes
Apple a doublé son nombre de fournisseurs s'étant engagés à utiliser de l'énergie propre
L'Oppo Reno et sa caméra escamotable en
Vous serez peut-être bientôt livrés par ces quadricycles électriques
🔥 Vente flash Fnac : Samsung S9 et S9+ jusqu'à moins 300€ !
Haut de page