La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers

25 juin 2019 à 10h47
25
Mémoire RAM

Un nouveau type de mémoire universelle a été breveté par des universitaires britanniques. Il pourrait à terme réduire la consommation électrique des centres de données de 20 %, alors que leur utilisation est de plus en plus intensive.

L'essor du numérique offre des possibilités quasi-infinies dans quantité de domaines d'activité, mais il a également comme conséquence une consommation électrique accrue. On estime aujourd'hui que le stockage de données représentera 1/5e de la consommation mondiale d'énergie d'ici à 2025.

20 % de la production d'énergie mondiale

Les scientifiques de l'Université de Lancaster au Royaume-Uni auraient peut-être trouvé la solution qui permettrait de réduire les besoins électriques. Ils ont récemment breveté un nouveau type de mémoire universelle, qui pourrait remplacer à la fois le stockage de type SSD, mais également la mémoire vive dans les appareils électroniques.

Les ingénieurs aux commandes du projet ont utilisé la mécanique quantique pour résoudre le dilemme entre le stockage stable et à long terme des données et l'écriture et l'effacement à basse énergie.

Actuellement, la mémoire vive propose une écriture rapide et peu gourmande en énergie, mais les données sont constamment rafraîchies pour éviter d'être perdues. Le stockage sur disque flash, quant à lui, propose des temps d'écriture et de lecture plus lents, qui demandent une quantité importante d'énergie électrique.

Combiner les avantages des mémoires mortes et vives pour réduire la consommation électrique dans le monde

Ce nouveau système universel va combiner les avantages des deux types de mémoire comme l'explique le professeur Manus Hayne, responsable du développement : « Notre appareil a un temps de stockage de données intrinsèque qui devrait dépasser l'âge de l'Univers, mais il peut enregistrer ou supprimer des données en utilisant 100 fois moins d'énergie que la DRAM ».

La mémoire universelle permettrait, par exemple, aux ordinateurs qui n'ont pas besoin de démarrer de passer instantanément et imperceptiblement en mode veille, économe en énergie, même entre deux tâches.

Les gains d'électricité obtenus seraient de l'ordre de 20 % par rapport aux systèmes utilisés actuellement dans les data centers et permettraient d'anticiper le flot de données nouvelles qui va s'intensifier à l'horizon 2025, selon les analystes.

Si cette mémoire universelle venait à naître sous une forme définitive et fonctionnelle, elle pourrait également donner un coup d'air frais au marché de la mémoire, qui représente aujourd'hui près de 100 milliards de dollars dans le monde.

Source : Science Daily
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
0
toug19
20% c’est bien, mais on augmente le nombre de data center de 20% en moins de 5 ans.
toast
Ben ça fera 20% de consommation en moins sur 20% de datacenter en plus, c’est mieux que pas de consommation en moins du tout…
jaceneliot
Encore une annonce basée sur rien et dont on entendra plus jamais parler. Un peu de sérieux Clubic contentez pas de rapporter mais votre aussi votre boulot svp.
drozdi
Comme toute révolution technologique depuis la nuit des temps, la consommation de rien ne baissera, on augmentera juste les possibilités au coût de l’énergie et on aura une croissance des centres de données. Arrêtons de rêver, à un moment il faudra se calmer.
fioh
@Jaceneliot<br /> Effectivement, je m’étais fait la même réflexion quand j’avais lu cette news du même calibre en 2013 qui devait révolutionner la téléphonie mobile,<br /> Clubic.com – 21 May 13<br /> Une étudiante de 18 ans créé un système qui recharge un mobile en 30 secondes<br /> En savoir plus<br /> Après 6 ans, on l’attend toujours et dans 20 ans, on l’attendra encore
playAnth95
Mais grave on a le droit tout le temps à des articles rapportant une innovation qui va révolutionner le monde mais 10 ans après toujours rien.
Vanilla
C’est même pas vrai!!!<br /> Mizou mizou a bien révolutionner le monde de la petomanie!! Et pas en 10 ans…
Kronos256
Le point fort de la RAM c’est aussi pouvoir réécrire dessus énormément de fois comparé à un ssd donc ça ne remplacera pas la ram
Nmut
C’est normal de ne pas avoir toutes les technologies étudiées qui arrivent sur le marché (problème de sécurité, de besoin, de cout, …), mais on en a quand même un paquet.<br /> Regarder l’évolution des batteries, des panneaux solaires, des performances de la téléphonie (2G à 5G), des performances des ordinateurs (et pas seulement sur vos jeux préférés qui ne sont qu’une infime partie de l’informatique), … Il y a des tonnes d’exemples.<br /> On dirait que Clubic devient un repère de vieux cons désabusés (et c’est un très vieux con qui vous le dit).
chabgyver
Et qu’en est-il de cette étudiante ? Elle a vendu son brevet 1 million de $ et elle vit sous haute surveillance quelque part. Ou elle est carrément morte.
elonae
Ho, un commentaire sensé O.O !<br /> Ils sont mignons tous ces types qui pensent que l’arriver sur le marché d’une technologie/inovation se fait en un claquement de doigts :’)<br /> Utilisez votre cerveau avant de pleurer… Oui on voit pourquoi de news “revolutionnaire” sur les batterie ou autres trucs du genre, mais derrière il y a pas mal d’étape avant de passer à la phase industrielle.<br /> La nana qui a developpé sa batterie, peut être que ca fonctionne vraiment, sauf qu’il faut peut etre 2 fois plus de platine ou terre rare que d’autres batteries. Du coup le coût est trop important pour l’intérêt que ca représente.<br /> breeeef des raisons il y en a beaucoup, et ces innovations arrivent pas fragments. Là où il fallait des heures pour recharger un smartphone, il ne faut plus que 30-45min avec la fast charge
TNZ
Faux … le réseau EDF n’est plus en mesure de fournir les puissances demandées. Le nombre de datacenter stagne à vrai dire.<br /> Pourquoi est ce que les datacenters de google fabriquent leur propre énergie à ton avis ?
fgh39
la techno telle qu’on nous la propose est simplement lamentable , lente et énergivore (obsolescence programmée).<br /> Un moyen tretretres simple pour la ram c’est de remplacer la dram qui est lente et (encore) énergivore par de la Sram qui fut la première forme de mémoire à exister et qui à l’avantage d’être bien plus rapide que la Dram. La Sram c’est la mémoire cache de premier niveau dans les CPU. LA Sram est plus complexe que la Dram (il faut 4 transistors) mais d’après ce que je lis sur le net les fondeurs de composants ne savent plus quoi faire de la place sur le silicium. Là tout le monde serait gagnant y compris la planete terre.<br /> Ha au fait pourquoi ne pas mettre les disque dur ou ssd directement en lien avec la Dram ou Sram ? (électroniquement parlant) au lieu de passer par des goulets d’étranglement comme le SATA, NVME, etc et j’en passe.<br /> Apres tout que ce soit de la ram ou de la Flash Eprom ce ne sont que des boitiers soudés sur un PCB.<br /> Bien a vous … <br /> Je suis sûrs qu’Intel, AMD, Asus, Nvidia , ARM et tous les autres peuvent le faire.
Nmut
@fgh39<br /> Pourquoi cette vision pessimiste?<br /> Pour les techs que je connais, je peux donner des raisons valables pour leur non utilisation (SRAM) ou leur utilisation (interfaces).<br /> Pour la non utilisation de la SRAM:<br /> elle consomme beaucoup (rafraichissement ultra-rapide)<br /> elle est ultra couteuse (le silicium, contrairement aux idées reçues coute un max et en plus il est ultra polluant à produire).<br /> Bref je ne vois aucun gain à part la vitesse de traitement, d’ou l’intégration uniquement comme cache dans les processeurs.<br /> Pour les interfaces:<br /> c’est obligatoire pour les interconnexions entre systèmes hétérogènes<br /> ça permet des couts finaux dérisoires (normalisation et uniformisation)<br /> la pénalité à l’utilisation est relativement faible<br /> le SATA était limité à 600Mo/s tout simplement parce que les disques durs plafonnent à 200Mo/s et que l’interface est conçue spécifiauement pour eux (pas pour les SSD), donc pas besoin de cables et de connecteurs plus couteux qui ne seraient pas exploités. L’interface NVMe est faite pour ne pas brider les SSD M2, bien plus rapides, c’est tout.<br /> Donc les organisations de normalisation et les constructuers définissent des interfaces pour tout: mémoire, mémoire de masse, les différentes couches réseau ou de communication d’information, … On aurait pas internet, la radio, la télévision, les ordinateurs, les téléphones portables, etc sans ça!<br />
jason56
Pourtant elle existe et vient de terminer son doctorat<br /> https://www.linkedin.com/in/eeshakhare/
Niverolle
Le problème c’est que l’on se retrouve avec plein d’articles concernant le long terme, voir le très long terme, plutôt que concernant le court terme…<br /> Je comprends bien que c’est difficile d’être dans les secrets des constructeurs, mais avoir des détails sur les technologies qui vont arriver d’ici un ou deux ans est quand même nettement plus intéressant pour le consommateur (que des plans tirés sur la comète).
snakegil
C’est bien joli, mais l’énorme majorité des datacenters n’utilisent que très peu de mémoire vive en comparaison des millions de disques durs physiques destinés au stockage. Une techno à suivre quoi, mais quand elle sera disponible sur le marché. On a le temps…<br /> Backblaze Blog | Cloud Storage &amp; Cloud Backup – 22 Jan 19<br /> Backblaze Hard Drive Stats for 2018<br /> We look at the hard drive failure rates for the data drive models in operation in our data centers in 2018 (now totaling over 750 petabytes and 100,000 drives). In addition, we’ll see how the new hard drive models we added during the year did,...<br />
gnagnagna
l’écriture perpendiculaire sur les HDD on en parlait 10 ans avant et c’est bien sorti. Idem pour les batteries à charge rapide. Patience, patience…
cloomcloom
Les PUE des datacenters vont être à la hausse quand ça arrivera… ça va pas faire joli dans les graphiques
fgh39
Nmut ::<br /> La SRAM que je connais n’a pas besoin de rafraîchissement si je me souviens bien c’est une succession de bascule D. il y a le bus d’adresse celui des data, cs, rd et wr et quelques autres signaux (moins de 10)<br /> Elle est rapide car directe, par besoin d’attendre monsieur rafraîchissement. Avant elle avait été négligée par rapport à la dram car elle coûtait cher.<br /> A ce jour je pense que si on faisait le rapport entre le pris de prod, la rapidité/efficacité de ce type de ram et conso énergétique, il serait plus intéressant. Peut être qu’on pourrait tabler sur de la sram plus lente et moins énergivore, mais bien plus rapide que la dram.<br /> Pour le disque dur, voici ce que j’imagine (en toute modestie)<br /> Un processeur a tjrs un espace d’adresses et de données + signaux de contrôles<br /> Le bus de données serait le même pour la ram et le hdd<br /> Pour les adresses tout ce petit monde des high tech : ( je pense a des organismes comme le jedec) se mettraient d’accord pour allouer génériquement les espaces d’adresses.<br /> juste pour rappel 32 fils = 4go adressables si on veut 1TO 64 fils suffisent.<br /> En gros avec 64 fils on adresse 8/16 go de sram et 1To de hdd, les latences seraient fortement diminuées, voire au moins par 2 si ce n’est par 10 ou 100 (j’ai pas fais les calculs)<br /> et là nos PC deviennent des bombes de performances à pas cher et seulement pour quelques fils.<br /> Il seraient même moins cher a produire car il y aurait moins de composants (contrôleur sata, nvme, dram) et donc qui dit des composants en moins dit du courant en moins.<br /> Vu la complexité des cartes-mères, ils peuvent le faire.
Nmut
Flute, j’ai merdé, tu as raison, la SRAM n’a pas besoin de cycles de refresh mais seulement de tension (j’aurais aussi besoin de plus de mémoire! )… En tout cas elle est beaucoup plus couteuse et consomme pas mal. Je pesne que c’est pour cela qu’elle n’est pas utilisée en mémoire centrale. Pour la vitesse de commutation elle est effectivement relativement performante, mais surement pas plus que le DRAM à conso et capacité équivalente (4x fois plus de composants actifs par bit stocké, ça consomme).<br /> Sinon, le processeur peut voir une mémoire unifiée mémoire centrale / mémoire de masse (enfin plutôt les programmes) mais il faut impérativement un OS et des interfaces pour gérer les accès à tous les niveaux de perfs complètement différents.<br /> Ce n’est pas pour rien que même les super-ordinateurs utilisent maintenant la même architecture type PC (GPU avec n niveau de cache + VRAM + CPU avec n niveaux de caches interne + RAM + cache disque + mémoire de masse), elle reste la plus efficace pour un cout raisonnable. On verra dans 20 ans pour les ordinateurs quantiques qui demanderont forcément une architecture différente!
kroman
20% de la consommation mondiale d’énergie (donc électrique + pétrole + …) en 2025 ? J’ai comme un léger doute alors qu’elle n’était que de 1% de la consommation électrique seule en 2018… https://www.nature.com/articles/d41586-018-06610-y
cloomcloom
Tu ne dois pas avoir bien compris ce qu’est un PUE. Un PUE de 1.0 veut dire qu’aucune énergie est utilisée pour refroidir l’infrastructure informatique.<br /> Si tu as des liens vers des datacenters avec des PUE de 1.0 s’il te plait partage car il y a moyen de changer le monde. Un PUE en dessous de 1.0 voudrait dire qu’on crée de l’énergie, on cherche déjà à miniser<br /> Google qui est très bon élève dans le domaine est à 1.11 ce qui est déjà super mais toujours pas suffisant <br /> https://www.google.fr/about/datacenters/efficiency/internal/
soaf78
Bah un portable de 2013 avec sa batterie à 500mA aujourd’hui avec des chargeurs rapides ca se fait en 5 minutes non ?<br /> Le P30 et le oneplus 7 rechargent 1000mA en 15 minutes donc c’est atteint ou pratiquement…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Alors que Google abandonne ce marché, Huawei présente deux nouvelles tablettes sous Android
Phil Spencer l'assure : Microsoft n'a pas présenté tous ses gros jeux durant l'E3
Le module photo du Galaxy Note 10 aurait une ouverture variable
Steam ajoute un tag « LGBTQ+ » et ouvre un hub dédié à ces contenus
Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
Haut de page