Computex - Cooler Master tente de miniaturiser le watercooling

Par
Le 03 juin 2016
 0
Cooler Master s'essaie au kit de watercooling miniaturisé avec un ingénieux petit accessoire dont on pourra ajuster l'orientation de façon à le faire rentrer dans tous les boîtiers.

En attendant le 100% passif, Cooler Master travaille à un projet de kit de refroidissement liquide tout-en-un (all-in-one, ou AIO) aux dimensions particulièrement réduites. Sur un seul et même module, on retrouve en effet un circuit complet avec pompe, tuyaux et petit ventilateur. Les proportions sont finalement similaires à celles d'un ventirad traditionnel, avec un avantage supplémentaire : la structure est flexible, et l'on peut incliner la partie radiateur à 90 degrés, pour favoriser par exemple l'installation au sein d'un boîtier de petites dimensions.

A première vue, l'idée parait séduisante. Au vu des dimensions réduites, il n'est cependant pas certain que l'efficacité soit foncièrement supérieure à celle d'un ventirad à l'encombrement similaire, sur lequel la surface d'échange entre les ailettes et l'air ambiant sera supérieure. La question des nuisances sonores reste également ouverte, vu que le kit embarque une pompe et un ou deux ventilateurs de taille modeste. Il reste en revanche l'argument de la modularité, avec la possibilité d'orienter le flux d'air à sa guise le long de l'axe de rotation. Cooler Master ne confirme pas à ce stade si ce projet donnera naissance à un produit commercial.

012c000008461394-photo-aio-miniature-chez-cooler-master.jpg
012c000008461396-photo-aio-miniature-chez-cooler-master.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top