Quand Noctua optimise le refroidissement des processeurs AMD AM5

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 juin 2023 à 10h25
6
© HardwareLuxx
© HardwareLuxx

La disposition des principaux éléments des processeurs Ryzen incite Noctua a légèrement revoir le placement de ses dissipateurs.

Spécialiste du refroidissement PC, la société autrichienne Noctua s'est forgé une solide réputation d'excellence et de sérieux. Une réputation qui ne devrait pas être ternie par la dernière annonce de la marque, bien au contraire.

Petits accessoires, grandes conséquences

Ainsi, à l'occasion du Computex 2023, Noctua a présenté une série de quatre ensemble de « barres » pour le montage de processeurs AMD AM5, les (NM-AMB12, NM-AMB13, NM-AMB14 et NM-AMB15.

Noctua AM5 offset mounting bars © HardwareLuxx
Noctua AM5 offset mounting bars © HardwareLuxx

© HardwareLuxx

Baptisés « offset mounting bars », les produits en question varient en taille et en forme selon le dissipateur pour lequel ils sont conçus, mais l'idée reste la même. Il s'agit donc de tenir compte de l'organisation des puces Ryzen AM5 avec, en particulier, le positionnement sur un côté du processeur des deux CCD particulièrement calorifères.

Comme le montre Noctua, mais nous avions pu vérifier la chose lors de nos différents tests de Ryzen 7000, le différentiel de température au niveau du die peut aisément atteindre 6 °C entre la partie où se trouvent les CCD et l'autre côté du processeur.

Noctua AM5 offset mounting bars © Noctua
Noctua AM5 offset mounting bars © Noctua
Noctua AM5 offset mounting bars © Noctua

© Noctua

Le positionnement classique des dissipateurs, toutes marques confondues, ne tient pas compte de ce différentiel, mais vous vous en doutez, l'utilisation des offset mounting bars de Noctua doit permettre d'y remédier.

Jusqu'à 20 °C de gagnés

Nous espérons avoir prochainement l'occasion de vérifier les valeurs avancées par Noctua, qui explique que selon le processeur et le dissipateur retenus, les gains peuvent atteindre jusqu'à 3,1 °C (Ryzen 9 7950X) et sont au minimum de 1,3 °C (Ryzen 7 7700X avec un NH-L12S).

Noctua AM5 offset mounting bars © HardwareLuxx
Noctua AM5 offset mounting bars © HardwareLuxx

© HardwareLuxx

Noctua ne s'arrête pas en si bon chemin, et la marque insiste sur l'importance de « décapsuler » son Ryzen. En effet, très critiquée sur ce plan-là, AMD a mis en place un integrated heat spreader (dissipateur de chaleur intégré, ou IHS) discutable sur ses Ryzen 7000. Le retirer permet de gagner facilement plusieurs degrés, mais la manœuvre peut être délicate. Noctua a donc imaginé un kit complet et aussi simple que possible pour réaliser l'opération sans stresser. Un prototype a été présenté lors du Computex avec, à la clé, des gains de 13,2 à 17 °C !

© Noctua
© Noctua

Mieux, associer le kit de décapsulage et les barres de positionnement aux Ryzen 7000 permet de gagner un total de 15,5 °C sur un Ryzen 9 7950X (190 W) et carrément 19,3 °C sur un Ryzen 5 7600X (125 W). Noctua confirme que les offset mounting bars seront disponibles courant juin à 3,90 dollars sur son site et même intégrés aux ventirads de la marque en fin d'année. Reste encore à connaître la date de disponibilité et le tarif du kit de décapsulage pour donner un coup de frais à nos Ryzen 7000.

Sources : Communiqué de presse Noctua, HardwareLuxx

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

dante0891
J’essaie de comprendre un truc.<br /> On ajoute la barre légèrement plus basse pour le ventirad, cependant, il n’y aura pas une plus forte pression sur cette partie du CPU avec un risque de dommage matériel ?
tfpsly
Oui il y a un risque : on enlève le dissipateur thermique du CPU, donc il faut bien baisser plus la base du refroidisseur. Mais il ne faut surtout pas le visser trop fort car il appuiera directement sur le die du CPU; forcer détruirait ce dernier. Le dissipateur des Rz 7000 est plus épais que les précédentes générations parce que le die est plus mince.<br /> Par contre les « offset mounting bars » servent à décaler latéralement (et pas vers le bas) la base du dissipeur thermique, car les dies des Ryzen 7000 ne sont pas centrés : sans ce décallage, une moitié du dissipeur thermique doit travailler bien plus que l’autre.<br /> C’est mieux expliqué (en Anglais) dans cette vidéo de LTT :<br />
dante0891
Je parlais du mounting bars surtout ^^<br /> Ha ok, je pensais que c’était pour appuyer plus dessus et pas pour le décaler.<br /> J’ai du mal lire l’article <br /> Merci.
Nerces
tfpsly:<br /> servent à décaler latéralement (et pas vers le bas)<br /> Euh, je n’ai pas eu entre les mains, mais je vois plutôt vers « le bas » : enfin vers les slots PCIe pour être plus précis, non ?
tfpsly
les offset-bars décalent seulement latéralement. Vers 1:58 dans la vidéo de LTT<br /> le décapsulage permet d’abaisser le cooler. Les cales noires servent à fixer n’importe quel dissipateur Noctua plus bas en utilisant les vis d’origine - elles se mettent sur la base du cooler, et on visse à travers ces cales puis le cooler dans la mobo. 3:30<br /> Et il est recommandé d’utiliser un « direct die frame » pour être sûr de ne pas baisser trop le cooler.<br /> Bref, les -15° à -20° sont le résultat de 1) les offset-bars décentrant le cooler 2) enlever le dissipateur épais du CPU et utiliser du métal liquide et 3) installer plus bas le cooler.
Ccts
En fait ça dépend comment tu regardes. On parle de vers le bas = vers le Die du processeur et sur le côté = décalage latéral. Comme si la CM était posée à plat.
tfpsly
Ah oui, c’est peut-être un pb d’orientation, bien vu : je disais en effet « vers le bas » pour descendre vers le die, et « latéralement » pour le plan horizontal de la mobo.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet