Noctua clarifie l'application de la pâte thermique sur tous les processeurs et ça mérite votre attention

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 septembre 2022 à 09h35
24
© AMD
© AMD

Les processeurs Ryzen 7000 d'AMD consacreront la sortie d'un socket inédit, le LGA1718. L'occasion de rappeler quelques fondamentaux.

La chose fera sourire nos lecteurs les plus sûrs d'eux. Il n'est pourtant pas inintéressant de jeter un œil à la mise au point effectuée par Noctua, le spécialiste autrichien du refroidissement. Certains font sans doute déjà bien les choses, mais qui sait.

Un gros point, un petit point…

Reconnaissez que vous avez tous entendu les uns insister sur la nécessité de bien étaler la pâte thermique sur toute la surface du processeur, quand les autres affirment qu'il faut au contraire faire une belle « crotte » pile au centre du CPU et ne surtout pas y toucher.

© Noctua
© Noctua

Noctua se permet donc de faire une mise au point en clarifiant les choses de manière on ne peut plus nette. En fonction du processeur que vous utilisez, la démarche à suivre est détaillée et une image illustre la forme que doivent prendre vos « crottes ». Bien sûr, libre à vous de garder vos petites habitudes et de considérer que Noctua raconte n'importe quoi.

Source : Guru3D

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

dredd
En fait, presque tout les façons de mettre la pâte thermique, si tant est qu’on est pas dans les extrèmes (beaucoup trop ou beacoup trop peu) ou la bêtise (remplacer la pâte par du beurre ou un bout d’Hollywood chewing-gum) va avoir l’effet désiré à peu de différence près voir pas du tout entre les façon de le faire.<br /> Par contre, ne pas en mettre, là c’est la cata assurée.<br /> Mais c’est bien que Noctua donne une manière de faire qu’ils valident. Ceux qui se posent toujours la question existentielle avant de mettre leur nouveau CPU ou refroidissement pourront y aller les yeux fermés sans se dire qu’ils ont fait n’importe quoi en cas de pépins.
Ccts
Ils expliquent bien. C’est vrai que les proc sont de plus en plus gros. Une au milieu n’est pas suffisant aujourd’hui. Attention pour les crottes latérales à ne pas les mettre trop sur les côtés. Il faut que ça s’étale. Partez bien du fait que le radiateur est vraiment très en contact avec le processeur. La pâte a vraiment une épaisseur extrêmement fine pour combler les éventuelles irrégularités ou interstices. Il n’y a pas besoin d’en mettre bcp mais il faut qu’elle couvre toute la surface. Si la pâte est dopée avec de l’argent par exemple elle peut être conductrice d’électricité, il ne faut pas que ça dépasse pour éviter les problèmes. Et n’étalez pas avec le doigt.
Urleur
Et je rajoute qu’il est conseiller de la changer tous les 2/3 ans.
Pronimo
L’étape la plus névrosé du build lol.<br /> Je me souviens que j’ai du voir la video du type qui test toutes les combinaisons possibles, lu des trucs sur les forums et au final, le moment fatidique en sueur, j’ai juste appliqué la quantité d’un gros grain de riz (plus une bille ^^) au centre et écrasé le truc
Kriz4liD
Mettre du métal liquide sur les processeurs am5 serait trop risquer !!
Than
Et ça c’est bien de le rappeler.<br /> Parce que j’ai vaguement oublié sur ma tour pendant 9 ans… avant de lui en remettre une couche toute neuve.
SPH
C’est comme les bébés, il faut changer la couche régulièrement ?
TofVW
Bien sûr, libre à vous de garder vos petites habitudes et de considérer que Noctua raconte n’importe quoi.<br /> De toute façon, Noctua ils n’y connaissent rien en refroidissement de PC !
_Reg24
Il ne faut surtout pas trop en mettre, car ça devient contre productif, ils le mentionnent bien en rouge.<br /> Et effectivement, il faut la renouveler tous les 2-3 ans / si ça commencer à surchauffer.
pecore
Au moins, ceux qui s’inquiétaient de faire tomber de la pate sur la partie interne des Ryzen 7000 peuvent être rassurés. S’il suffit d’un goute de 4 mm au centre, il y a peu de chance que cela aille jusqu’aux ouvertures.
philumax
Merci !<br /> Moi, je suis de la vieille école : j’étale la pâte avec une carte de crédit, sur tout le DIE. Toutefois, je vais y regarder, pour la prochaine fois : la méthode en croix, je n’y avais pas pensé ! Je pense que cette méthode est ce qui se rapproche le plus, du bon étalement.
nico54m
C’est très bien d’un point de vue théorique. Par contre, je veux bien que Noctua m’explique comment mettre 5 points de pâte sur mon AM4. C’est tout simplement impossible vu le diamètre des seringues !
Emralegna
Dans plein de vidéos sur Youtube où on peut voir en transparence, c’est la méthode de la croix qui étale le mieux.
Emralegna
Vivement la fin du nivellement par le bas et l’adoption du direct die. Je ne comprends pas pourquoi on en est toujours pas là par défaut.
yoyz2k
C’était le cas avant, le radiateur direct sur le Die.<br /> Mais le Die c’est fragile le Die.
dredd
Le nombre de personne qui ont abîmés les coins voir bien détruit le die en plaçant mal et serrant comme des boeufs le ventirad. Le lid par dessus a permis de rendre le tout moins fragile. Je pense pas que revenir en arrière soit une très bonne chose vue la surface des die actuels, leur nombre parfois qui multiplie les coins et le prix des CPU
Blackalf
philumax:<br /> Moi, je suis de la vieille école : j’étale la pâte avec une carte de crédit, sur tout le DIE. .<br /> J’ai toujours fait comme ça aussi, et sans problème de chauffe. ^^
TofVW
Moi je n’aime pas trop faire chauffer la carte bleue.
craftzx
peu importe la forme, c’est la quantité de pate thermique qui est importante.
craftzx
LeChien
La durée de vie d’une pâte appliquée est très variable selon les marques et selon la gamme.<br /> Maintenant… Mr&amp;Mme tout le monde n’y verront jamais aucune perte dans leur pc de grande surface ou dans leur portable à 400 € indémontable sans bousiller les plastiques.<br /> Quant à l’autre public concerné… Passionnés, bidouilleurs fous, etc. Je serais curieux de savoir qui a déjà laissé 3 ans son setup sans y toucher sachant qu’une fois rad et cpu séparés il faut de toute façon renouveler la pâte.<br /> Ça fait penser au monde automobile où on nous vent des voitures dont le LDR est soit disant valable à vie… Sauf qu’en fait les constructeurs savent très bien qu’il sera obligatoirement remplacé lors de certaines interventions.<br /> Pour ce qui est de la quantité, il faut simplement se rappeler que la pâte est là pour corriger des irrégularités du surfaces rad &amp; cpu pour ainsi dire invisibles à l’oeil nu.<br /> Si c’est visible, c’est déjà du mauvais matériel à la base et la pâte ne fera pas de magie même si elle reste indispensable.<br /> Bref. Une épaisseur de pâte (étalée) c’est déjà trop quand on parle de 1 mm… Et pour cette raison, j’ai toujours étalé avant de fixer le rad qui empêche visuellement toute vérification une fois qu’il est fixé.
philumax
Je n’étale jamais 1mm de pâte : ce serait trop !<br /> J’ai fait 3 ans de mécanique générale, je sais quand c’est trop !<br /> Hé attention, ce n’est pas la mécanique générale de maintenant, à mon époque, c’était Ajustage, fraisage, tournage, rectification, affûtage, traitement thermique, soudure et métrologie (si je me souviens de tout ! ). Bien entendu, avec math, Français et le reste. Je peux assurer, que ça aide beaucoup, quand on doit se dem.rder tout seul !
pecore
C’était la régle avant<br /> Meilleurs-processeurs1067×764 159 KB<br /> Et du coup on vendait des caches plastique à mettre autour du die pour éviter d’écraser les coins.<br /> Mais au moins la question de l’endroit où mettre la pâte thermique ne se posait pas trop.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet