Le socket LGA 1700 / LGA 1800 d'Intel pour les processeurs de 12e et 13e génération se montre

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 septembre 2021 à 10h45
7
Intel LGA1700-LGA1800 © WCCFTech
© WCCFTech

Comme (trop) souvent, Intel va profiter de sa nouvelle génération de CPU pour changer de support, le LGA 1700 fait son entrée.

Si plusieurs fuites entourant le fameux socket LGA 1700 ont déjà eu lieu, nos confrères de WCCFTech sont les premiers à publier une véritable photographie de la bête qui, d'ailleurs, porte aussi le nom de LGA 1800.

Toujours du land grid array

Par opposition au socket PGA - pin grid array - utilisé autrefois par Intel et encore tout récemment par AMD, le LGA - pour land grid array - vient « déplacer » les broches. Celles-ci ne se trouvent donc plus sur le CPU, mais directement au milieu du socket de la carte mère .

Logiquement, cette dernière doit être manipulée avec plus de précautions. En revanche, c'est le processus qui se trouve être plus « solide », sans aucune broche. À l'usage, cette solution s'est révélée plus pérenne, moins génératrice de torsions de broches.

Compatible Alder Lake et Raptor Lake

Comme le souligne WCCFTech, le socket LGA 1700 / 1800 commun aux plateformes Alder Lake (12e génération de CPU Intel) et Raptor Lake (13e génération) disposera à l'évidence de plus de 1 700 broches.

Intel Alder Lake © WCCFTech
© WCCFTech

Dans le cas d'Alder Lake, ce sont les processeurs qui se limiteront à 1 700 points de contact alors qu'ils seront vraisemblablement 1 800 sur la prochaine génération, Raptor Lake, comme le laisse supposer la référence « 15R1 » qui ajoute une réserve de 100 broches.

Pour l'heure, seules les compatibilités Alder Lake et Raptor Lake ont été confirmées par Intel pour ce nouveau LGA 1700 / 1800. À en croire les dernières rumeurs, la génération suivante, Meteor Lake, reposerait sur un nouveau socket lié à une conception CPU sensiblement différente, mais cela reste encore à prouver.

Des refroidisseurs à revoir

De manière un peu plus précise, nous savons maintenant avec certitude qu'Intel adopte un design asymétrique pour ce LGA 1700 / 1800 qui ne sera pas de forme carrée. Les dimensions seront de 37,5 x 45 millimètres.

Noctua NM-i17xx-MP78 © Noctua
Nouveau kit de fixation LGA 1700 / 1800 signé Noctua © Noctua

De plus, les points de fixation autour du socket ont été déplacés : on passe sur une grille de 78 x 78 mm contre 75 x 75 mm autrefois. Il faudra logiquement revoir les systèmes de refroidissement d'autant que la hauteur du socket a également été modifiée : 6,529 mm contre 7,31 mm sur les précédents sockets LGA 12xx / 115x.

Plusieurs fabricants de solutions de refroidissement ont déjà évoqué l'arrivée d'adaptateurs pour réutiliser d'anciens systèmes, mais pas tous n'ont évoqué la gratuité de la chose. Il faudra voir au cas par cas.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nextorage, filiale de Sony, lance ses SSD NVMe pour PS5
Razer annonce son nouveau clavier haut de gamme Huntsman V2
Jingjia Micro JM9 : un GPU chinois concurrent... de la GeForce GTX 1080
Cherry lance deux nouveaux claviers gaming : un low-profile et un tenkeyless
Intel 12e génération : la gamme de processeurs 35 W fuite complètement
Corsair Sabre RGB Pro Wireless, une nouvelle souris sans-fil et en couleur
Apple : une class action déclenchée suite à l'affaire des écrans fissurés
AMD et Microsoft bossent sur le TensorFlow-DirectML, pour un gros boost sur les GPU RDNA 2
IKEA : les sièges et bureaux cosignés avec Asus ROG seront en vente dès octobre
MSI lance un nouveau tout-en-un aux performances d'un PC de bureau
Haut de page