🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Les AMD Ryzen 7000 X3D seront débridés pour l'overclocking

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 janvier 2023 à 21h49
6
AMD Ryzen 7000X3D © AMD
© AMD

Des processeurs prévus pour donner encore un peu plus de fil à retordre aux derniers modèles de chez Intel, notamment le Core i9- 13900KS.

Confirmés par AMD en tout début d'année à l'occasion du CES 2023 de Las Vegas, les Ryzen 7000X3D seront dotés de la technologie 3D Vertical Cache, mais ils profiteront aussi d'un coefficient multiplicateur débloqué.

Une première par rapport au 5800X3D

Premier CPU à intégrer le 3D Vertical Cache, le Ryzen 7 5800X3D est sorti en avril 2022. À l'époque, AMD était prudent et le coefficient multiplicateur de ce processeur était bloqué. TechPowerUp nous fait donc savoir que ça ne sera pas le cas sur la nouvelle génération.

AMD Ryzen 7 7800X3D © AMD
© AMD

En effet, et on peut le lire sur la fiche technique officielle de chacun des trois processeurs concernés, le Ryzen 7 7800X3D, le Ryzen 9 7900X3D ainsi que le Ryzen 9 7950X3D auront tous les trois le coefficient multiplicateur débloqué ce qui facilitera évidemment l'overclocking de ces puces.

Rappelons que le coefficient multiplicateur vient justement multiplier le bus d'interface système afin d'aboutir à la fréquence d'horloge du processeur. Plus ce multiplicateur est grand et plus la fréquence de fonctionnement du CPU sera élevée… Problème, la puce chauffera d'autant plus également.

AMD Ryzen 9 7900X3D © AMD
© AMD

Attention à la chauffe

À supposer que l'information ne soit pas une nouvelle erreur d'AMD – on se souvient de l'annonce erronée d'une sortie de ces processeurs le 14 février prochain – la question de la chaleur sera sans doute le point le plus sensible pour les amateurs d'overclocking.

AMD Ryzen 9 7950X3D © AMD
© AMD

En effet, si pousser la fréquence de fonctionnement d'un processeur n'a rien de si extraordinaire, cela doit tout de même s'accompagner d'une attention particulière portée à la chauffe du CPU. Or, AMD a confirmé que les Ryzen 7000X3D auront un TjMax de 89°C
contre 95 °C sur les 7000X.

Lors de nos différents tests des Ryzen 7000X, nous avions mis en évidence leur tendance à très vite dépasser les 90°C. Inutile alors de penser à quelque overclocking que ce soit pour les 7000X3D. Vous vous en doutez, la seule solution sera d'employer un système de refroidissement très efficace.

Prévus pour une sortie courant février 2023, ces processeurs n'ont toujours pas de fenêtre de lancement plus précise que cela.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
pecore
Les 7000 X3D seront peut être overclockables, mais il n’est dit nulle part qu’ils seront faciles à overclocker. Je m’attend à quelque chose d’intéressant à ce niveau pour le 7800X3D, beaucoup moins avec le 7900X3D et quasiment nul pour le 7950X3D.<br /> De toutes façons, l’overclock est devenu une pratique marginale aujourd’hui. C’est dans leur fonctionnement normal que ces puces sont attendues et seront jugées.
TNZ
Et encore, on nous vend l’O/C comme source de perfs … mais avec des benchs précis et ponctuels. Jamais on nous parle d’un O/C utilisé au quotidien.<br /> En plus du problème de chauffe, il convient de garder à l’esprit que les échanges de données entre les différents périphériques de la carte mère sont également impactés. En augmentant les fréquences / tensions, on augmente aussi le «bruit» électronique ce qui amène à des reprises et donc a de la perte de débit utile.<br /> J’ai un principe au boulot : on ne va jamais plus vite qu’en faisant les choses qu’une fois.<br /> Au final, l’O/C, c’est rigolo mais ça ne sert à rien.
Neophus975
Et pourquoi X3D ? c’est juste une appellation ou ça apporte du plus en 3D d’un certaine manière ?
v1rus_2_2
La mémoire est empilées en 3d et il y en a plus par processeur. Ça se démarque surtout en jeux qu’en perf brute
Pernel
Tous les Ryzen sont débloqués pour l’OC, c’est pas du Intel
Delta243
Hâte que sa sorte ça va remplacer mon petit amd ryzen 5600x
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Erreur de méthodologie : DirectStorage n'entraine aucune chute des FPS sur Forspoken
Électroménager intelligent ? La moitié de réfrigérateurs, fours et lave-linge censés être connectés à internet ne le sont pas !
Cette IA excelle à effacer le watermark des images et photos... mais attention !
Renault 5 électrique : vers un prix réduit... comme son autonomie !
Box Internet : plus de 50% de réduction sur votre abonnement Freebox Révolution la première année !
Les pages Wikipédia des élus débarrassées des infos gênantes par leurs conseillers : épisode 4985
Ces 3 nouveaux replays arrivent sur votre box TV, mettez-la à jour !
Vous êtes sous Windows 11 21H2 ? Microsoft va vous pousser vers la version 22H2 automatiquement
Sci-Hub.se désactivé, nouveau coup dur pour la bibliothèque pirate
Naviguer en ligne sans risque : comment un VPN peut protéger votre cyberconfidentialité
Haut de page