Ryzen 7 5800X3D : pourquoi AMD demande-t-il aux fabricants de désactiver l'overclocking CPU ?

Nerces
Spécialiste PC & Gaming
09 mars 2022 à 16h45
19
© AMD
© AMD

Aux dernières nouvelles, AMD devrait lancer son Ryzen 7 5800X3D le 20 avril prochain à un tarif de 449 dollars. Rappelons que ce nouveau CPU se démarque par la présence d'un cache plus important (96 Mo) autorisé par une technique « d'empilement » baptisée 3D V-Cache.

Ce processeur doit permettre à AMD de revenir dans la course avec les puces Alder Lake d'Intel.

Un cache 3D qui chauffe davantage ?

AMD ne tarit pas d'éloges à propos de sa nouvelle technique qui doit lui permettre de doper les performances vidéoludiques, notamment, de son petit protégé. De manière plus surprenante en revanche, nous apprenons que ce Ryzen 7 5800X3D ne permettra aucun overclocking.

© Videocardz
© Videocardz

Avancée par VideoCardz, l'information a été « vérifiée » par TechPowerUp, qui précise qu'AMD aurait demandé aux fabricants de cartes mères de retirer toute option d'overclocking de ce processeur de leurs BIOS. Nous n'avons hélas aucune précision sur le pourquoi de cette demande.

Aux dernières nouvelles, le Ryzen 7 5800X3D est cadencé à 3,4 et 4,5 GHz, autrement dit, respectivement 400 et 200 MHz de moins que le Ryzen 7 5800X. Lors de nos tests, nous avions déjà remarqué que ce dernier avait tendance à vite chauffer. On peut imaginer que le cache 3D fait encore monter la température du CPU.

Sources : TechPowerUp, VideoCardz

Nerces

Spécialiste PC & Gaming

Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Emmanuel_Angulo
Trop de chauffe (le 5800X est déjà une plaque de cuisson), trop cher et coincé entre deux générations.<br /> Je pense que ce CPU va faire un bide total et ne vivra que quelques mois.
Theodri
Petit à petit AMD devient Intel …
sandalfo
oui c’est surement la chauffe. Tu empiles des couches qui se réchauffent mutuellement.<br /> Difficile de faire passer le signal entre les couches tout en isolant la chaleur.
PaowZ
(le 5800X est déjà une plaque de cuisson),<br /> Franchement, ça dépend… j’ai l’impression que c’est assez variable… le mien est à 38c en idle et 70 quand je compile un gros projet avec un léger o/c à 4.7GHz. Mais j’en ai vu monter plus haut, en effet.
tux.le.vrai
HAMA,<br /> LE bon processeur qui arrive, c’est le 5700x<br /> 3.4/4.6GHz 8 coeurs 16 process et surtout un tdp de 65w <br /> Il va afficher sans doute un des meilleurs rapport Perf/conso à l’instar du 3700x<br /> et sera facile à refroidir et silencieux.
Yorgmald
Perso ce 5800x est surprenant, moins de cœurs, moins rapide que le 5900x mais chauffe plus.<br /> Du coup est-ce une bonne idée de lui mettre ce cache ?
Axn40
Tout à fait d’accord. Cette course aux quelques centaines de MHz supplémentaires au détriment d’une consommation doublée n’a aucun sens.
SPH
Je ne suis pas « overclockeur ». Je n’aime pas ça, je trouve ça débile. On gagne quelques images par secondes (et encore… quand on est à 60 ips, ça ne sert à rien de gagner plus). Et puis, ça raccourcit la durée de vie du CPU !<br /> Alooors…
Pernel
De toute manière ça fait quelques temps que l’OC CPU ne sert plus a rien a part quelques rares modèles (genre le 1700).
pecore
Bof, de toutes manières l’overclocking c’est l’art de faire fonctionner son processeur de manière inappropriée au risque de le faire griller ou de rendre sa configuration instable et pour un gain des plus relatifs. Cela fait des années que je ne m’embête plus à le faire.<br /> Dommage pour les adeptes de la discipline mais ils trouverons bien un autre processeur à pousser dans ses retranchements.
bmustang
trop de cadence, tue la performance finalement et ne sert à rien si c’est pour throttler en permanence. C’est valable aussi bien pour AMD comme chez intel.
Delta243
Totalement faux un overlooking ne réduit pas la durée de vie du processeur si il est correctement refroidi<br /> J’ai un i3770k de 2012 qui est oc à 5ghz au lieu de 3.6 de base (il me semble) et pourtant il as 10 ans le processeur<br /> Et il as tourner des dizaines d’heure par semaine<br /> Par contre sur les processeurs des dernières générations sauf quelques exceptions l’overclocking n’est plus nécessaire puisque il est d’usine<br /> Le profil xmp sur la ram ddr4 ou ddr5 est aussi un overclocking ( d’usine à nouveau et à activer dans le bios) pourtant les garanties de la ram c’est à vie 10 ans 20 ans et même 30 ans
Nmut
Juste une remarque: parler d’un « overclocking d’usine » n’a aucun sens puisque l’OC, c’est le dépassement des valeurs de spécification / validation usine.<br /> Il faut plus parler de marge de manoeuvre plus faible! <br /> Et c’est sûr qu’avec l’amélioration des process, la maitrise des designs et l’augmentation de la complexité des processeurs, l’OC n’a plus beaucoup de sens avec des gains relativement faibles et souvent des blocages compliqués à outrepasser (limites physiques plus proches, gestion des boost performants, plus de protections internes, problèmes de synchronisation qui réduisent les gains, …).
phil995511
Mon 5950x à de meilleures performances de base qu’en étant overckloqué… l’optimisation de base des fréquences entre 3.4 et 4.9 Ghz joue déjà parfaitement son rôle. Et avec un bon gros refroidissement (Noctua NH-D15 + Phobya NanoGrease Extreme) il ne chauffe quasiment pas.<br /> Ce que je regrette c’est qu’il n’y aie pas eu de refresh des autres cpu’s de cette gamme, hors mis pour ce 5800. J’aurais en effet bien acheté un 5950x avec cache 3D !! Je ne pense pas passer à un autre socket que le AM4 (X570) tant que mon CPU actuel m’offrira suffisamment de puissance de calcul, c’est à dire pas avant 5-7 ans au minimum. Une possibilité de mise-à-jour m’aurai de mon CPU, histoire d’avoir encore un peu plus de puissance de calcul m’aurait vraiment fait plaisir ;-(
Blue_Horizon
Un sujet très intéressant,la guéguerre entrée Intel et AMD bas son plein n’oublions pas que AMD a déjà le monopole des vente des GPU et l’arrivée d’Intel risque d’affaiblir AMD bientôt l’arrivée du RAPTOR Lake risque de démolir tous les ryzen et ça vas être très très dur pour AMD de rester au niveau d’Intel je pense aussi que les O-C ne sert plus a rien ça reste juste un argument de vente tellement la différence est minime d’ailleurs les mineurs de crypto l’on bien compris puisqu’ils utilisent des GPU haut game😠
Pernel
Non pas forcément, si c’est bien fait (tension correct, températures normales), aucun souci, le truc c’est que de nos jours quasiment aucun CPU n’a besoin d’être OC.<br /> Le dernier que j’ai OC et qui a fait une différence c’était mon ancien R7 1700, beaucoup moins cher que le 1800X mais avec une fréquence de base plus faible (3.0Ghz de base, 3.2 en boost all core), un OC a 3.7Ghz l’a transformé en 1700X (vu que c’est les mêmes CPU au final) a moindre coup, température similaire mais plus de CPU limited (avec une 2060), après je l’ai poussé a 3.85Ghz (pas pu prendre plus), léger gain, très léger même, mais j’avais un « 1800X » a moitié prix.<br /> Mais maintenant les CPU sont cadencé très haut donc gagner 200Mhz n’a aucun intérêt, on consomme beaucoup plus (coucou Intel), on chauffe plus, et on ne gagne rien en perf. Et même avec les techno actuelles (genre le PBO chez AMD) on est mieux sans OC. Je prend pour exemple mon 5900X, avec PBO je prend 4.95Ghz en boost (1 core), en OC je prend pas plus de 4.5Ghz et je chauffe plus (vu que c’est moins variable). Même en bench (j’aime pas les concours de kiki, mais ça donne une idée quand on OC si c’est bénéfique ou pas, même si c’est très marginal), je suis devant en stock. Et encore j’ai baissé la courbe du PBO au max.<br /> Chez Intel ça doit être pareil, enfin des techno différentes mais les fréquences sont déjà à la limite que ça n’apporte plus rien.
nico54m
Les 5800x et 5900x sont vendus sans le ventirad de base.<br /> Je parie que le 5800x3D non plus.
DrCarter95
Ca fait sauter la garantie d’overclocker nan ?<br /> À moins que ce soit réversible et que l’oc effectuée au départ soit indétectable ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet