AMD : le Ryzen 7 5800X3D V-Cache sortirait le 20 avril à moins de 450 dollars

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 mars 2022 à 18h15
11
AMD Ryzen 5000 © WCCFTech
© WCCFTech

L'intégration du 3D V-Cache devrait permettre aux processeurs Ryzen de soutenir la comparaison avec leurs homologues Alder Lake.

Pas plus tard qu'hier, nous évoquions la sortie de non pas un, mais de quatre nouveaux processeurs Ryzen chez AMD , pour contrer l'élargissement de la gamme Alder Lake d'Intel. Nous en savons aujourd'hui un peu plus sur le fer-de-lance de cette nouvelle vague.

Jusqu'à 15 % de performances en plus

En effet, le Ryzen 7 5800X3D est le premier processeur à disposer de la technologie de 3D V-Cache. Rappelons que celle-ci augmente la quantité de cache associé au processeur grâce à une organisation verticale, c'est-à-dire à un empilement de cette mémoire ultra-rapide.

Nouveaux AMD Ryzen Q2-2022 © Videocardz
© VideoCardz

Selon les dires d'AMD, cela permettrait des gains de l'ordre de 15 % sur les jeux vidéo. À en croire les sources de notre confrère VideoCardz, ce Ryzen 7 5800X3D devrait être disponible dès le 20 avril prochain.

Mieux, le processeur ne devrait pas être plus cher que le Ryzen 7 5800 à son lancement, puisqu'il est question d'un tarif de 449 dollars pour cette sortie. Bien sûr, pour aboutir à un prix plus proche de ce que l'on trouvera véritablement en France, il faut encore ajouter la TVA.

Rappelons au passage qu'à côté du Ryzen 7 5800X3D, AMD devrait profiter de ce lancement pour distribuer les Ryzen 5 5500, Ryzen 5 5600 et Ryzen 7 5700X. Nous apprenons enfin que trois Ryzen 4000 sont aussi prévus : les Ryzen 3 4100, Ryzen 5 4500 et Ryzen 5 4600G.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
Wifi93
Comme d’habitude avec AMD, prendre des pincettes. Attendons des tests réels pour savoir si cette histoire de 3D V Cache n’est pas tout simplement un argument marketing plus qu’autre chose. D’autre part, quel intérêt de sortir une foultitude de procs différents ? Bonjour l’embrouille pour l’acheteur final.
Pernel
C’est pas qu’avec AMD, Intel n’est pas mieux a ce niveau (c’est même souvent bien pire).
claude-alain_Blanc
Rien pour le 9? désolé , je compense , vu que j’en ai une petite, au vu de certains messages intelligents.
pecore
A voir avec les tests, je suis vraiment curieux de voir ça, même si cette histoire de +15% me semble peu crédible.<br /> Mais déjà, bon point pour AMD de ne pas essayer de nous vendre comme une nouvelle génération ce qui n’est qu’une évolution de la génération actuelle.
Dahita
C’est formidable qu’ils continuent a sortir des CPU compatibles AM4. J’ai ma CM depuis 4 ans environ maintenant, rien changer a part le CPU pour un ptit boost le jour ou j’en ai besoin, c’est top!
beubeu
Ce type de mémoire a un role important sur les perfs, donc les 15% sont plausible…
SympathixLeGaulois
Très curieux de voir les tests de ce fameux CPU sensé rivalisé avec le 12900K d’Intel. Ce qui me chiffonne un peu pour le moment avec les captures fournies par AMD, cela montre un gain certes, mais en 1080P. On ne sait rien du tout de l’apport en 1440P et 4K. Si ça se trouve, il se fait toujours laminer dans ces résolutions.
Pernel
Alors a aucun moment c’est censé rivaliser avec le 12900K, déjà parce que c’est pas la même gamme de CPU, faudrait le comparer avec le 12700K si on veut être honnête. Ensuite AMD a annoncé un gain en IPC jusqu’à 25% en jeux (en fonction des jeux comme toujours).<br /> Le fait de montrer les perfs en 1080p est bien plus logique qu’en 4K, c’est pas en 4K que ton CPU va limiter. Ensuite si AMD arrive à tenir Intel en FHD, bah ça sera pareil en QHD ou 4K.<br /> Et non personne ne lamine personne en QHD et encore moins en 4K (d’autant que c’est des définitions et pas des résolutions).
SympathixLeGaulois
La comparaison avec le 12900K c’est pas moi qui l’invente c’est AMD lui-même qui le prône comme étant le CPU le plus rapide en gaming … bref …
Pernel
Bref, dans tous les cas, va falloir attendre.
Delta243
Tu confonds avec Intel qui fais comme Samsung qui inonde de 36000 modèles différents le marché<br /> Et le cache n’est pas un argument marketing c’est vraiment plus rapide<br /> 12 ns pour le cache l3 contre 60-90 ns pour la ram
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Vous ne trouverez pas cette carte mère MSI moins chère ailleurs !
AMD Navi 31 : le plus puissant GPU RDNA3 serait doté d'un bus 384-bit et 24 Go de GDDR6
Prix incroyable sur ce processeur AMD Ryzen 7 en ce moment !
HP donne un coup de fouet à son Omen 16 et annonce un tout nouveau Victus 15
Baisse de 150€ sur le PC portable MSI Modern 15 chez RueDuCommerce
Cette excellente souris gamer profite d'une belle réduction chez Amazon
Haut de page