🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Installer une imprimante classique sur le réseau?

01 juin 2018 à 15h36
0
Inutile d'avoir une imprimante Wi-Fi ou Ethernet pour pouvoir la partager sur le réseau. Avec Windows, il est en effet très facile de mettre en réseau une imprimante classique. Explications...

Installer une imprimante sur le réseau

Pour connecter une imprimante classique, il faut qu'elle soit physiquement reliée via un câble USB à un ordinateur du réseau. Avant toute chose, il convient de s'assurer que votre imprimante est correctement installée, avec les pilotes du fabricant et de vérifier qu'ils sont bien à jour. Par ailleurs, il faut activer le partage de l'imprimante : cliquez sur « Panneaux de configuration/Choisir les options du groupe résidentiel et de partage », cochez la case « Imprimantes » et enregistrez.

0190000006056558-photo-imprimantes-r-seau-001.jpg


Rendez-vous ensuite dans le module « Périphériques et imprimantes » et cliquez sur le menu «Ajouter une imprimante ». Dans la fenêtre suivante, cliquez sur « Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth ». L'assistant recherche les imprimantes du réseau et télécharge le pilote sur l'ordinateur qui va faire office de serveur d'impression : lorsqu'elle apparaît, sélectionnez-la, puis cliquez sur « Suivant ».

012C000006056560-photo-imprimantes-r-seau-1.jpg
012C000006056562-photo-imprimantes-r-seau-2.jpg


Si l'assistant ne détecte pas l'imprimante, cliquez sur « L'imprimante que je veux n'est pas répertoriée ». Cochez « Sélectionnez une imprimante partagée par son nom », puis cliquez sur « Parcourir » : sélectionnez le nom du PC et celui de l'imprimante. Ensuite, vous pouvez renommer votre imprimante si vous le souhaitez et valider en cliquant sur « Suivant ». Vous pouvez lancer une l'impression d'une page test pour voir si tout fonctionne correctement et cliquez sur « Terminer ».

01F4000006056566-photo-imprimantes-r-seau-3-1.jpg


Imprimer à distance

Votre imprimante est installée sur le réseau et en principe accessible depuis n'importe quels autres ordinateurs du réseau. Sur les autres ordinateurs, cliquez sur « Périphériques et imprimantes » et sur le menu «Ajouter une imprimante » pour l'ajouter. Attention, pour que cela fonctionne, l'ordinateur avec lequel l'imprimante est reliée physiquement et qui fait office de serveur doit être impérativement allumé et connecté au réseau. Si vous ne pouvez pas accéder à l'imprimante, le problème peut éventuellement venir des réglages de votre box.

À titre d'exemple avec la Freebox, il se peut dans certains cas que vous ayez besoin d'activer le partage d'impression dans l'interface d'administration de la box : http://console.free.fr . Pour y remédier, cliquez sur « NAS/Parage Windows » et sur « Activer le partage d'imprimantes ». Dans la grande majorité des cas, cette fonction est activée par défaut sur la plupart des box. Vous pouvez à présent utiliser votre imprimante sur le réseau.

0190000006056570-photo-imprimantes-r-seau-3.jpg


Conclusion

Lorsque vous possédez deux, trois, voire quatre ordinateurs ou plus chez vous, cette méthode se révèle vraiment pratique et surtout très économique. Si vous possédez différentes versions de Windows, il est nécessaire d'installer les pilotes dédiés sur chacune d'entre elles.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

En baisse, le budget de la Hadopi atteindrait 6 millions d’euros en 2014
Sony étoffe massivement son catalogue Walkman
Pour lutter contre les SMS au volant, l'Etat de New York aménage le bord des routes
Brouillages de la TNT par la 4G : chaînes et opérateurs ne sont pas sur la même fréquence
Alibaba se détourne de Hong Kong et se lancerait en bourse à New York
Internet : la Californie reconnaît un droit à l’oubli aux mineurs
Gottfrid Svartholm Warg (The Pirate Bay) est condamné en appel à un an de prison
Magic Recs : Twitter propose un système personnalisé de suivi des tendances
Apple serait au centre d’une enquête sur ses relations avec les opérateurs
Vendu 100 dollars plus cher, l'iPhone 5s coûte à Apple 26 dollars de plus que le 5c
Haut de page