Gadget : Valkee combat la dépression saisonnière en illuminant les conduits auditifs

12 janvier 2011 à 15h25
0
00C8000003910392-photo-valkee.jpg
La marque Valkee commercialise un dispositif destiné à lutter contre la dépression saisonnière due au manque de lumière. Particularité du dispositif : il envoie de la lumière au cerveau en passant par les conduits auditifs.

Le Bright light headset de Valkee ressemble à un lecteur MP3, exception faite que ses écouteurs ne diffusent pas de son, mais de lumière : la marque propose son dispositif pour lutter contre la dépression saisonnière, également connue sous le nom de trouble affectif saisonnier, qui touche les gens affectés par le manque de lumière naturelle en hiver et en automne.

Les personnes atteintes de ce trouble ont tendance à se tourner vers la luminothérapie, qui consiste à exposer ses yeux à une lumière artificielle néanmoins proche de la lumière solaire, pour stimuler son cerveau. C'est justement ce point-là que Valkee explique vouloir atteindre avec son appareil qui, en diffusant de la lumière via les conduits auditifs de l'utilisateur est le plus à même de stimuler les zones photosensibles du cerveau. Développée par des chercheurs de l'université d'Oulu en Finlande, la technologie embarquée par ce casque lumineux est présentée par Valkee comme très sérieuse et approuvée par des tests cliniques.

Selon la marque, 8 à 12 minutes d'expositions quotidiennes suffisent pour voir les symptômes de la dépression saisonnière s'atténuer. Une idée que certains jugeront lumineuse, vendue tout de même 185 euros.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NetApp rachète un spécialiste de la virtualisation
L'Hadopi a envoyé 70 000 e-mails et passe une vitesse
Firefox 4 : Mozilla espère une sortie fin février
Bakchich tire son dernier coup
Ice Cream Sandwich, la prochaine version d'Android, défie l'alphabet
<b>Joyeux Noël</b>
CES : visite guidée du Las Vegas Convention Center en vidéo
Capital-risque : en 2010, les fonds américains n'ont pas fait recette
Piratage : quel avenir pour le téléchargement direct ?
Hercules annonce la DJ 4set pour mixer en soirée !
Haut de page