Asus annonce le ROG Swift PG65UQ, son premier écran gamer de 65 pouces

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 septembre 2019 à 15h12
0
ecran-gaming-asus-pg65uq-65-pouces.jpg
© ASUS

ASUS prépare l'arrivée de son ROG Swift PG65UQ. Derrière ce nom barbare, un imposant moniteur 4K / 144 Hz de 65 pouces rattaché à la grande famille des écrans BFGD (Big Format Gaming Display), lancée sous l'impulsion de NVIDIA lors du CES 2018.

Proposé à un tarif de 4 400 euros, le ROG Swift PG65UQ entre dans ce que l'on appellera la nouvelle génération d'écrans BFGD. Un tarif tout aussi imposant que le gabarit dudit moniteur, qui permet toutefois à ASUS de pousser tous les curseurs à fond ou presque... Même si l'OLED n'est pas de la partie et que le temps de réponse reste assez élevé pour un moniteur pensé avant tout pour le jeu.

Dalle VA et spécifications globalement réjouissantes

Le constructeur taïwanais mise plutôt pour une dalle VA 4K / 144 Hz dopée aux Quantum Dots (comme les téléviseurs QLED de Samsung). Cette technologie est suffisante pour afficher une belle qualité d'image. Sur son Swift PG65UQ, ASUS évoque notamment une couverture à 95% de l'espace colorimétrique DCI-P3, un deltaE inférieur à 2 et une luminance estimée à 1 000 cd/m².

Le contraste, pour sa part, est annoncé à un taux de 4 000:1, avec un rétro-éclairage variable (dynamically local dimming) sur 384 zones. Des spécificités suffisantes pour décrocher le label HDR 1000.

ASUS indique enfin que son écran est compatible G-sync Ultimate et qu'il supporte le VRR de la Xbox One (pour une rafraîchissement oscillant alors entre 48 et 60 Hz). Pointons en revanche un temps de réponse fixé à 4 ms gris à gris. Un seuil qui pourra éventuellement poser problème sur certains titres nécessitant une réactivité optimale.

145 par 95 cm : les dimensions d'un moniteur XXL taillé pour le jeu

Format 65 pouces oblige, les dimensions de l'écran d'ASUS sont copieuses (145 par 95 cm). De quoi y loger une connectique complète, axée sur quatre ports HDMI 2.0, une entrée DisplayPort 1.4, une connecteur S/PDIF et deux ports USB 3.0.

Comme évoqué plus haut, le prix du ROG Swift PG65UQ est annoncé à 4 400 euros. On ignore toutefois quand ce mastodonte arrivera sur le marché, ASUS n'ayant pas encore communiqué à ce propos.
Modifié le 21/12/2020 à 17h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Volocopter, taxi volant tout-électrique, a volé au dessus de Stuttgart
Ça y est, la certification Wi-Fi 6 est officielle, mais que veut-elle dire ?
Call of Duty : Modern Warfare en bundle avec les GPU NVIDIA GeForce RTX !
Emmanuel Macron va annoncer son plan pour favoriser le financement des start-up françaises
On en sait plus sur la GoPro Hero 8 Black, futur fer de lance de la marque
Microsoft annonce son événement Surface pour le 2 octobre : à quoi s'attendre ?
RGPD : une société, déboutée, réclamait auprès d'Orange des informations sur des contrefacteurs présumés
En Californie, il est possible d'échanger sa vieille voiture contre un vélo électrique
Simjacker, la faille des cartes SIM qui permettrait de surveiller quasiment n'importe qui
Avide de notes sur ses produits, Amazon teste l'évaluation en un clic
Haut de page