4K et 32:9, cet écran ultra-large de seulement 14" voudrait bien vous accompagner en voyage

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 février 2022 à 13h10
8
© Kickstarter / Lukos
© Kickstarter / Lukos

Sur Kickstarter, une start-up lance un projet d'écran gaming au format compact pour le moins intrigant.

La société Lukos ne vous dit sans doute rien. Installée à Lewes dans le Delaware (États-Unis), la start-up amorce ici sa première campagne de financement via Kickstarter. Son objectif : mener à bien un projet d'écran portable pour les amateurs de jeu vidéo qui ont la bougeotte.

Format 32:9 et image « 4K »

L'écran imaginé par Lukos a de quoi surprendre. D'abord, il s'agit d'un modèle de 14 pouces de diagonale. Une taille pour le moins riquiqui, mais qui s'explique donc par l'ambition « nomade » du produit.

© Kickstarter / Lukos
© Kickstarter / Lukos

Pour autant, cette faible taille s'accompagne d'une définition d'image dite « 4K », en réalité du 3 840 x 1 100 pixels. Le moniteur de Lukos adopte donc un format ultra-large en 32:9. Parmi les autres caractéristiques clés, on retient une fréquence de rafraîchissement limitée à 60 Hz, un temps de réponse de 2 ms et une luminosité de 300 nits. Lukos déclare par ailleurs que son écran reproduit 100 % du spectre sRGB.

Du côté des caractéristiques un peu plus avancées, il est intéressant de noter que l'écran de Lukos autorise un affichage multi-view. Autrement dit, il est possible de partager la surface d'affichage entre plusieurs sources, mais la société ne précise pas davantage les choses. De plus, un doute subsiste dans la mesure où la page Kickstarter évoque aussi une définition de 3 840 x 2 160 sans que l'on sache bien à quoi elle se réfère.

Une connectique très complète

Lukos est en revanche plus clair sur les options de connectivité d'un écran qui se veut aussi ouvert que possible. Il est ainsi question d'intégrer un DisplayPort 1.2, deux DisplayPort 1.4, deux HDMI 2.0B, un HDMI 1.4 et un USB-C. De fait, quantité d'appareils, ordinateurs, consoles et tablettes pourront être associés à ce moniteur.

© Kickstarter / Lukos
© Kickstarter / Lukos

Notons en revanche que le tactile ne semble pas au menu alors que Lukos insiste ensuite davantage sur l'intégration de haut-parleurs et de plusieurs boutons de contrôle pour gérer les menus de configuration et les diverses sources. Lukos se repose sur une classique petite prise 12 V pour assurer l'alimentation de son produit, qui sera logiquement accompagné d'une brique externe.

© Kickstarter / Lukos
© Kickstarter / Lukos

En revanche, de manière assez surprenante, Lukos a adopté un système de branchement avec les prises sur le dessus de l'écran : pas forcément le plus pratique et certainement pas très esthétique. Un ventilateur est de la partie, mais Lukos se montre peu bavard : on ne connaît ni les nuisances sonores de la bête ni son seuil d'activation.

La campagne Kickstarter se termine dans un tout petit peu plus d'une journée, et l'écran de Lukos a été soutenu par 381 souscripteurs à l'heure où nous écrivons ces lignes. Le ticket d'entrée est fixé entre 419 et 479 dollars pour une estimation de livraison – rarement tenue sur Kickstarter – au cours du mois d'avril 2022.

Source : WCCFTech, Kickstarter

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Baxter_X
Mouais… A voir.
fabriced31
mise à prix 380 $ et il faudra rajouter les taxes douanières, à voir
gamez
c’est tout vu, à voir…
toast
C’est tout vu, non merci.
LeGrosWinnie
158 126€ engagés sur un objectif de 1 773 €<br /> Quand même…<br /> Je vois même pas comment on pourrait jouer ou bosser sur une hauteur de 10-15 cm… C’est n’importe quoi… Déjà sur un 24’’ pour bosser correctement des fois c’est galère (soit pas assez d’espace en 1920 soit trop petit en 4k), mais alors là…<br /> Ils fournissent un microscope pour lire le text ? Non parce que 4k sur 15 cm c’est 5 pixels par lettre là…
Pernel
T’as pas compris le but de ce type d’écran particulier, c’est un écran secondaire/tertiaire. Tu le mets sous ton écran principal (ou sur le côté, en portrait par exemple), te permet d’afficher des infos supplémentaires, monitoring, discord, timeline etc.<br /> Je sais pas comment tu calculs, mais c’est plutôt 34cm par 10cm, donc les 5 pixels par lettres …
Sampro
C’est a peu près ça oui
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet