Arduino lance un nouveau module orienté objets connectés

14 janvier 2020 à 17h00
0
Arduino Portenta H7
© Arduino

À l'occasion du CES 2020, Arduino a dévoilé son nouveau module, le Portenta H7. Compatible Arduino (évidemment), JavaScript, MicroPython et Mbed OS, il peut aussi exécuter TensorFlow Lite, un outil basé sur le machine learning que l'on a déjà croisé chez Google.

Si l'objet s'oriente vers l'industrie et les petites entreprises, il aurait déjà rencontré un certain succès auprès de bricoleurs plus modestes.

Idées connectées

Il comprend un microcontrôleur STM32H747 STMicroelectronics, avec un processeur double cœur Cortex-M7 et Cortex-M4 fonctionnant respectivement à 480 MHz et 240 MHz. Ce processeur pourrait ainsi continuer à fonctionner avec une température ambiante comprise entre -40°C et 85°C.

D'après le P.D.-G. d'Arduino, Fabio Violante, « le Cortex-M7 a plus de puissance de calcul que la plupart des processeurs Linux il y a seulement quelques années, mais il consomme toujours moins que certains autres microcontrôleurs. Parallèlement, le Cortex-M4 peut être utilisé pour réduire cette consommation d'énergie et exécuter des tâches supplémentaires sans la complexité des systèmes d'exploitation multitâches ».

Le site de STMicroelectronics reprend la citation de son responsable marketing, Laurent Hanus, qui déclare que le Portenta H7 souligne les « performances exceptionnelles » du STM32H747, qui doit fournir de nouvelles fonctionnalités relatives au Cloud et donc permettre la création d'objets connectés. Son P.D.-G., Fabio Violante a ajouté que « le Portenta H7 est directement compatible avec la plupart des bibliothèques Arduino, et offre de nouvelles fonctionnalités qui profiteront aux bricoleurs, comme la sortie DisplayPort, l'ADC multicanal rapide et les minuteries haute vitesse. Avec autant de puissance, il est facile d'imaginer des applications dans la robotique, l'optique, les drones, l'impression CNC/3D, etc. ».


D'abord prévu pour les entreprises

Selon Tom's Hardware, son prix démarrerait à 49,99 dollars (environ 45 euros), avec une version élite disponible pour 99,99 dollars (environ 90 euros). Sur le site d'Arduino, on trouve cependant le prix de 89,90 euros.

Le module se destine d'abord à l'IoT industriel. Fabio Violante a déclaré : « L'évolutivité de la carte permet, pour les applications à fort volume, d'adapter le rapport coût/fonctionnalité pour répondre à chaque besoin ». Toutefois, avec cette fourchette de prix et un faible encombrement, le dirigeant a déclaré qu'il avait également vu de nombreux particuliers s'y intéresser. L'entreprise a annoncé le module conjointement à sa plateforme de développement d'applications IoT. L'ensemble doit permettre à de petites entreprises de créer et de déployer des éléments personnalisés par leurs soins.


Arduino prévoit d'élargir sa gamme Portenta. D'autres modules doivent être annoncés d'ici fin février, à l'occasion de la conférence Embedded World de Nuremberg, en Allemagne.

Source : TechCrunch.
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top