Test HyperX Cloud Orbit S : l'excellence du Mobius, avec un tarif plus abordable

Matthieu Legouge
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20 novembre 2019 à 12h00
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Développé en partenariat avec Audeze, le Cloud Orbit S s'affiche comme une version quelque peu remaniée et plus abordable du fameux Mobius, le premier casque pour joueurs à avoir fait entrer la technologie planaire dans le game ! Reste à juger ici et maintenant de la pertinence de ce Cloud Orbit S ; fait-il aussi bien que le Mobius ? Réponse dans notre test.


Au fil des années, HyperX est parvenu à se forger une solide réputation dans l'univers gaming. Si la filiale de Kingston doit d'abord son succès à ses solutions de stockage et de mémoire vive, elle a aussi largement séduit en proposant des casques dont le rapport qualité/prix est sans doute le meilleur du marché, on pense notamment à l'excellent Cloud Alpha.

Après avoir peaufiné sa recette avec le Cloud Alpha S, le fabricant californien continue d'étoffer son catalogue de casques gaming, sur le segment haut de gamme cette fois-ci, avec deux nouvelles références : les Cloud Orbit et Orbit S, respectivement proposés à 299 et 329.99 €.


HyperX Cloud Orbit S : sa fiche technique

À première vue, ces deux références s'annoncent être comme des clones du Mobius, une bonne occasion pour venir conquérir le marché européen avec deux modèles qui vont sans doute profiter de l'assise confortable d'HyperX sur le marché gaming.

L'HyperX Cloud Orbit S, c'est :

  • Transducteurs : magnétiques planaires, 100 mm
  • Type de casque : circum-aural fermé
  • Impédance : 30 ohms
  • Réponse en fréquence : 10 Hz - 50 kHz
  • Microphone : oui, sur tige flexible et amovible
  • Connexion : filaire (USB-A, USB-C, Mini-Jack)
  • Spatialisation : oui, Virtual 5.1 / 7.1 surround
  • Logiciel : oui, HyperX Orbit (Windows, macOS)
  • Poids : 350 grammes
  • Prix et disponibilité : disponible, à 329,99 €


Les Cloud Orbit et Orbit S semblent d'ailleurs se concentrer davantage sur ce secteur par rapport au Mobius et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, car le tarif affiché correspond mieux à ce marché, mais aussi, car ils font l'impasse sur la "polyvalence" puisqu'ils ne disposent pas de liaison Bluetooth. Enfin, la version la moins onéreuse écarte également le headtracking Waves Nx, une technologie convaincante, mais pas forcément indispensable lorsque l'on joue devant un écran.

Le tarif reflète évidemment ces absences, mais l'idée de proposer deux variantes plus abordables du Mobius est loin d'être mauvaise, rendant ici la technologie planar d'autant plus accessible.

Test HyperX Cloud Orbit S_1
© Matthieu Legouge pour Clubic

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Design et ergonomie

Commençons d'abord par stipuler que ce test du Cloud Orbit S sera un peu plus court qu'à l'accoutumée et pour cause, peu de choses ont réellement été modifiées sur cette version remaniée du Mobius, à commencer par son design.

Ainsi, pour connaitre dans le détail les caractéristiques de ce casque il sera nécessaire de consulter notre test de l'Audeze Mobius où vous trouverez également des informations sur la technologie magnétique planaire, ou encore le headtracking Waves Nx. Nous n'allons toutefois pas vous y renvoyer à tout bout de champ, car il y a des choses à dire sur le Cloud Orbit S !

Test HyperX Cloud Orbit S_2
© Matthieu Legouge pour Clubic

Esthétiquement la sobriété est toujours de mise, le logo d'HyperX prend place sur les deux oreillettes et l'on retrouve celui d'Audeze et de Waves Nx à l'intérieur de l'arceau. Les petites excentricités colorées n'ont plus place ici, on ne retrouve pas les traits fins et les motifs géométriques qui donnaient un certain contraste au Mobius avec ses coloris cuivre ou bleu.
Cette simplicité est finalement un atout qui permet à ce produit d'être très consensuel, mais aussi d'en contenir le prix. Un constat qu'il est bon de mettre en relief avec les casques de nombreux fabricants qui multiplient les fantaisies, à commencer par exemple par l'éclairage RGB.

Test HyperX Cloud Orbit S_5
© Matthieu Legouge pour Clubic

Cette volonté de contenir le prix se retrouve par contre au niveau des matériaux, comme nous l'avions déjà remarqué avec le Mobius. Les finitions et l'assemblage sont de très bonnes factures, mais nous aurions aimé une utilisation plus parcimonieuse du plastique.

Test HyperX Cloud Orbit S_6
© Matthieu Legouge pour Clubic

L'arceau (en plastique) et les différents éléments qui permettent de faire pivoter les oreillettes sur les axes vertical et horizontal ne nous montrent pas que ce casque vaut à lui seul une (petite) fortune. Attention, je ne dis pas qu'ils sont mauvais, ils sont fonctionnels et bien pensés, apportent confort et ergonomie, mais le réglage de l'arceau laisse à désirer. Les éléments réglables laissent entendre quelques grincements à l'utilisation, alors que les crans ne sont pas fortement marqués et qu'il est difficile d'être précis lorsque l'on cherche à le régler pour correspondre à la taille de notre tête.

Test HyperX Cloud Orbit S_3
© Matthieu Legouge pour Clubic

À ce tarif, on se doute bien qu'il a fallu faire des compromis pour intégrer la couteuse technologie planaire à un casque gaming. Néanmoins, le confort et l'ergonomie sont au rendez-vous grâce aux épaisses mousses à mémoire de forme ; la pression exercée est homogène même si les 350 grammes de ce casque peuvent peser sur le sommet du crâne après plusieurs heures de jeu.

Commandes et fonctionnalités

Comme nous le rappelions en début d'article, la connectivité sans fil via Bluetooth est la grande absente sur ce Cloud Orbit S et c'est bien dommage, car la batterie est quant à elle toujours de la partie afin d'alimenter le casque lorsqu'il est utilisé avec son câble jack 3.5 mm.

Test HyperX Cloud Orbit S_7
© Matthieu Legouge pour Clubic

Alors oui, il est toujours possible de profiter de ce casque sur console, connecté à une manette ou en USB, ainsi que sur nos smartphones et tablettes, mais il faudra faire avec le câble ! Bien que la polyvalence en termes de compatibilité avec la plupart des appareils soit au rendez-vous, on perd ce caractère nomade qui nous avait enchantés sur le Mobius.

Test HyperX Cloud Orbit S_8
© Matthieu Legouge pour Clubic

Le Cloud Orbit S apporte cependant deux petites choses supplémentaires, dont nous avions perçu l'absence comme un léger point faible sur le Mobius. Tout d'abord, le micro est ici fourni avec une bonnette, ce qui limite largement les plosives. Audeze a toutefois annoncé que les détenteurs d'un Mobius peuvent désormais faire la demande de cette bonnette, qui devrait leur être expédiée gratuitement.

Test HyperX Cloud Orbit S_10
© Matthieu Legouge pour Clubic

Ensuite, le câble "standard" USB-C vers USB-A est ici tressé et d'une longueur bien plus satisfaisante avec ses 3 m, deux fois plus que le Mobius donc. Les câbles USB-C vers USB-C et jack n'ont quant à eux pas changé avec une longueur plus faible et sans revêtement tressé.

Un micro toujours en retrait

Si le Cloud Orbit S ne change pas la recette du Mobius et profite de très grandes capacités acoustiques, nous déplorons qu'HyperX n'ait pas pris le temps de trouver un remplaçant pour le microphone d'Audeze. Ses performances restent en effet en retrait, rien qui ne l'empêche d'être pleinement fonctionnel, mais son volume reste faible même lorsqu'il est poussé au maximum via le logiciel et via les différents paramètres de nos applications et de Windows.

Notre voix reste bien intelligible, mais la qualité pourrait être meilleure si le son était moins comprimé, d'autant qu'HyperX propose des micros assez satisfaisants avec ses autres casques gaming.

Qualités audio : toujours au-dessus du lot

Nul besoin d'épiloguer, les adjectifs pour qualifier le rendu sonore du ce casque sont nombreux et très positifs ! Les larges transducteurs magnétiques planaires d'Audeze font toute la différence ici et c'est un régal que les audiophiles apprécieront aussi bien pour la musique, les films et évidemment les jeux vidéo.

La reproduction sonore est d'une grande fidélité, le Cloud Orbit S rend justice à chaque son avec précision, un sentiment renforcé par la bonne isolation offerte par les oreillettes malgré l'absence d'une solution de suppression de bruit. Nous avons perçu quelques changements dans la signature sonore de ce casque qui se veut particulièrement neutre ; il faut toutefois bien tendre l'oreille pour s'apercevoir où HyperX a opéré quelques modifications avec une signature en V qui n'est que très peu prononcée.

Test HyperX Cloud Orbit S_9
© Matthieu Legouge pour Clubic

Si ce casque brille dès l'instant où nous lançons une playlist et quelques soit le genre de musique, il impressionne lorsqu'il s'agit de lancer un jeu vidéo ! Même sans le son surround, la scène sonore parait large et le rendu stéréophonique pourrait déjà convenir à de nombreux utilisateurs. Il serait toutefois dommage de ne pas profiter de la spatialisation de ce casque tant elle semble surpasser la grande majorité des casques gaming ; à côté, la spatialisation proposée sur le Cloud Alpha S fait pâle figure.

HyperX Orbit
HyperX Orbit est en tout point similaire à Audeze HQ, excepté la couleur de l'interface © Matthieu Legouge pour Clubic

L'environnement 3D est tout simplement bluffant de réalisme notamment grâce à une émulation de pièce très pertinente, un paramètre qu'il est possible de modifier dans l'application pour trouver le meilleur seuil de réverbération pour vos esgourdes. Le 7.1 virtuel tient toutes ses promesses ici, l'immersion acquise est excellente avec des sons dont la localisation et la distance semblent étonnamment réalistes.

La puce Waves Nx, qui permet le suivi des mouvements de tête, n'est pas indispensable, mais apporte un petit plus qui ne manque pas d'accentuer le réalisme. Elle s'avère par contre essentielle pour la VR en offrant une expérience immersive des plus concrètes.

HyperX Cloud Orbit S : l'avis de Clubic

Les quelques modifications que l'on recense sur cette version rebadgée du Mobius ne lui enlèvent rien de ses grandes qualités et apportent même de (minimes) améliorations. La signature sonore a tendance à légèrement accentuer basses et aigus, ce qui ne devrait pas poser de problème puisque cela contribue selon nous à un bon équilibre.

Certains pourront trouver que l'absence du Bluetooth est regrettable, c'est notre cas. Cependant, pour un casque dont la majorité des points forts se concentrent sur la connexion USB sur PC, ce n'est finalement pas très étonnant de voir la connectivité sans fil disparaitre ici, d'autant plus que cela permet d'alléger la facture.

Outre ses qualités sonores, ses fonctionnalités, et sa spatialisation, le point fort incontestable de ce casque c'est son prix. Celui-ci est bien plus abordable que le Mobius ; 70 € de moins à débourser ce n'est pas rien, surtout que le Cloud Orbit S se déniche beaucoup plus facilement que le Mobius et parfois avec un prix au rabais (il se négocie à 270 € sur Amazon à l'heure où nous écrivons ces lignes).

Pour conclure, inutile de tergiverser : le Cloud Orbit S est (avec le Mobius) sans conteste le meilleur casque gaming à ce tarif à l'heure actuelle. Seul le LCD-GX, le second casque gaming d'Audeze lancé en juillet, possède davantage de qualités ; mais à 899 $, on parle forcément d'un casque qui ne boxe pas dans la même catégorie !

HyperX Cloud Orbit S

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Les plus

  • Technologie planaire d'Audeze
  • Performances sonores au dessus du lot
  • Réalisme de la spatialisation
  • Headtracking idéal pour la VR
  • Tarif plus abordable

Les moins

  • Absence de Bluetooth
  • Faible volume du micro

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Matthieu Legouge

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Commentaires (9)

donjuju
Petite question. Peut on se servir du tracking pour faire bouger la vue dans des jeux qui utilisent un cockpit virtuel ? (type FlightSimulator ou jeux de voitures)
Matthieu_Legouge
Hello !<br /> N’ayant pas essayé sur ce type de jeux je ne peux assurer à 100 % que c’est possible, mais j’imagine que ça doit pouvoir se faire
donjuju
A voir effectivement. L’ayant acheté je suis assez déçu par le manque de basse. A voir si je l’ai bien réglé…
Alexandre_Vanhems
par contre on parle souvent d’un problème de son parasite qui proviendrai de la batterie, avez vous noté un problème semblable ?.<br /> et es-ce bienvenu d’avoir une carte son pour avoir un rendu plus poussé ?.
Matthieu_Legouge
Hello,<br /> Je n’ai noté aucun son parasite, sans quoi je l’aurai précisé dans le test <br /> Concernant la carte son, non ce n’est pas nécessaire. Connecté en USB, le casque utilise son propre DAC.
Laurent_van_Rompu
Bonjour,<br /> Je ne suis pas sûr d’avoir compris.<br /> Pour profiter du son 7.1 il faut connecter le casque en usb ?<br /> Si oui, peut-on connecter le casque en usb sur Ps4 pour avoir du 7.1 ou est-on limité au stéréo sur console ?<br /> Merci d’avance <br /> Laurent
Matthieu_Legouge
Hello,<br /> Oui, pour profiter du 7.1 sur PC il faut être connecté via USB ! Malheureusement sur consoles il faut se contenter du stéréo, pas de 7.1, même connecté en USB. Il me semble également que le micro est désactivé en USB sur PS4, il est donc préférable d’avoir recours au jack 3.5mm.
donjuju
« par contre on parle souvent d’un problème de son parasite qui proviendrai de la batterie, avez vous noté un problème semblable ?. »*<br /> Hello. Oui cela m’est arrivé une fois. J’ai débranché et rebranché le câble usb plusieurs fois et depuis plus rien. A voir dans le temps… Par contre tjrs pas trouvé comment utiliser le système de tracking de la tête pour l’utiliser dans les jeux (cockpit virtuel). Dommage…
Laurent_van_Rompu
Merci pour la réponse <br /> Étant donné que je vais principalement utiliser le casque sur console, c’est quand même un bon choix ou il vaudrait mieux que j’en cherche un autre ? (Toujours dans cette gamme de prix et qualité).<br /> Si oui, une idée de vers quoi je devrais me tourner ? Je suis perdu avec toutes ces offres…
Matthieu_Legouge
Concernant le headtracking, j’en parle un peu plus avec le test du Mobius, le casque d’Audeze. Tu peux également retrouver toutes les infos nécessaires sur le site d’Audeze qui explique précisément comment cela fonctionne via le logiciel.
Matthieu_Legouge
Ce serait tout de même dommage de ne pas l’utiliser sur PC, disons que l’investissement serait supérieur à l’usage si tu l’utilises uniquement sur console. Concernant le choix, tout dépend de tes besoins. En filaire, tu pourras être facilement satisfait par un Logitech G Pro, ou l’incontournable Cloud Alpha, deux très bons casques (sans 7.1) pas trop onéreux. Mais si tu peux te permettre d’investir une somme similaire à celle demandée par ce Cloud Orbit S, alors pourquoi pas se tourner vers un Arctis Pro (filaire ou wireless), un Astro A50, ou un ROG Theta 7.1 … et profiter d’un superbe son surround
donjuju
Concernant le headtracking, j’en parle un peu plus avec le test du Mobius, le casque d’Audeze. Tu peux également retrouver toutes les infos nécessaires sur le site d’Audeze qui explique précisément comment cela fonctionne via le logiciel.<br /> Merci pour ta réponse, mais ce n’est pas du vrai headtracking, il s’agit simplement de l’activation de touches (ou combinaisons de touches) via certains mouvements de tête si j’ai bien compris. Dommage car ça serait un vrai plus et le casque a déjà le hard et le soft pour le faire (sauf pour le mouvement de profondeur).
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