Sennheiser HD25 Light : version allégée d'une légende du casque monitoring

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
27 janvier 2020 à 10h45
8
Sennheiser HD25 Light (1).jpg

Modèle légendaire s'il en est, le HD25 de Sennheiser a traversé les époques (lancé en 1988) pour s'imposer comme un classique pour les professionnels du son. Particulièrement utilisé en tant que casque de monitoring ou d'enregistrement suivant ses nombreuses configurations (classique, avec ou sans micro, etc), il resta également longtemps comme l'un des meilleurs modèles musicaux nomades, particulièrement apprécié pour sa robustesse.

Pour les bourses plus modestes, la version SP/Light du HD25 permettait de profiter de l'essentiel de ces qualités dans un produit assez proche, mais un peu moins robuste et moins poussé sur la partie sonore. C'est de cet héritage dont il est question avec l'arrivée d'une nouvelle version retravaillée du HD25 Light.

En forme d'ancien, mais pas trop

Présenté au NAMM 2020 (National Association of Music Merchants Show), ce HD25 Light nouvelle version est un casque fermé filaire de type supra-auriculaire (coussinets reposants sur les oreilles) et d'orientation professionnelle. Ainsi Sennheiser le dédie à « l'écoute de contrôle, l'enregistrement et les applications en extérieur ». Le casque sera bien sûr parfaitement à l'aise avec d'autres applications plus musicales, qu'elles soient nomades ou non.

Contrairement aux anciennes versions du HD 25 SP et son successeur HD25 Light, il est facile de reconnaître le nouveau modèle, cela grâce à son arceau intégrant une petite touche ajourée assez étrange. Ni vraiment vilaine, ni réussie, cette particularité permet au modèle de changer une forme qui était directement issue des tout premiers modèles de la marque, en l'occurrence le HD414, premier casque ouvert de l'histoire (pour le petit trivia).


Sennheiser HD25 Light (3).jpg

Pour le reste, le modèle propose la même approche que les anciens modèles, à savoir une structure essentiellement plastique et modulaire, permettant un remplacement de toutes les pièces : arceau, câble, coussinets et même les transducteurs. On peut noter que le modèle reste un poids plume de 120 g. Le casque de base est livré avec une paire de coussinets en similicuir, qu'il est possible par la suite de troquer contre des modèles en velours.

Vieille recette sonore

Son impédance de 70 Ohms est plus élevée que la moyenne des casques nomades, mais reste parfaitement dans l'ordre de puissance d'un smartphone ou d'une sortie PC. La marque ne précise pas la taille du transducteur, qui devrait reprendre les 35 mm de diamètre équipant les anciens HD25 Light, eux-mêmes directement dérivés des HD25 classiques.

Côté réponse en fréquence, Sennheiser annonce 16-22 kHz. Pas de précision sur la sonorité, mais les HD25 ne sont généralement pas les casques les plus équilibrés du monde, leur signature en V permettant de faire facilement apparaître les détails.


Sennheiser HD25 Light (2).jpg

Pour qui ? Clairement les ceux qui désireraient un modèle polyvalent et increvable. Mis à part le remplacement de quelques-unes des pièces, des HD 25 de 1988 sont encore en état de fonctionnement (imaginez un casque Bluetooth tenir plus de 10 ans). Quant au prix, nous sommes sur un 100 euros tout rond.

Source : Sennheiser France
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
6
nirgal76
Le HD100, je l’ai juste essayé un peu, je l’ai trouvé un peu trop flatteur pour les basses (d’ailleurs j’aurais vu des ingés sons préférer un casque encore plus « neutre »).<br /> Pour les mêmes raisons, j’aime bien mon Sennheiser HD200 pour écouter de la zic, mais je préfère mon (classique) Sony MDR 7506 pour le travail du son.
nirgal76
Je crois qu’il ne se fait plus le HD200 (seule la version pro se vends). Le mien, je dois l’avoir depuis plus de 15 ans. Son défaut principal est d’être douloureux à porter au bout d’un moment.<br /> sennheiser-hd-200-981.jpg1611×2266 172 KB<br />
narco
la version « normal » est à 125€ sur thomann. pas sur qu’a 99€ la version amputer… cela soit une bonne affaire…
guifou
Bien sûr, mais pas un modèle récent et lancé à 150 Euros en l’occurrence. Le prix de la version light va forcément baisser lui aussi.
wolff67310
kopfhoerer.de<br /> Sennheiser HD 25 Light New Version im Test bei kopfhoerer.de<br /> Sennheiser HD 25 Light New Version - Klanglich tritt der ohraufliegende HD 25 Light jetzt in die Fußstapfen seines beliebten großen Bruders, das Kopfband erhält ein neues, funktionelleres Design.<br /> test en allemand mais il y a google traduction…<br /> Les drivers seraint ceux du modèle haut de gamme
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La meilleure offre Nintendo Switch pour Noël, c'est celle la (avec Zelda Skyward Sword offert)
Idée cadeau : l'assistant vocal Lenovo Smart Clock Essential est à bon prix pour Noël
Passez un Noël 2022 sous le signe de la confidentialité en ligne
Quand un bug sur Need for Speed Unbound impose la mise à jour du BIOS
Une IA a appris à jouer à Minecraft... en regardant YouTube
Apple veut toucher ses 30% sur les transferts de NFT sur l'app de Coinbase sauf que...
Un Core i5-13500 de pré-série testé : jusqu'à 68 % plus puissant que le Core i5-12500
Les processeurs AMD Ryzen 7000
L'ex P.-D.G. de FTX affirme dans une interview hallucinante qu'il aurait arnaqué à l’insu de son plein gré
Sony présente Mocopi, mais à quoi vont servir tous ces petits capteurs ?
Haut de page