EPOS évoque le pouvoir de l'audio et ses futurs produits lors d’un évènement en ligne

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
28 janvier 2021 à 07h25
0

The Power of Audio in Gaming, premier évènement en ligne organisé par EPOS, s’est déroulé mercredi 27 janvier.

Le fabricant danois, détaché de Sennheiser depuis quelques mois, en a profité pour dérouler sa vision d’avenir pour l’audio dans les jeux vidéo et évoquer ses prochains produits.

Quelques nouveautés à venir en 2021

Le rendez-vous de ce mercredi a permis à EPOS d’affirmer ses intentions sur le marché gaming. Après avoir lancé les intra-auriculaires GTW 270 Hybrid la semaine passée, des écouteurs d’abord pensés pour les joueurs, la firme a évoqué la sortie prochaine de nouveaux produits, dont un microphone qui s’adresse aux créateurs de contenus, ainsi qu’un casque de jeu wireless. À l’heure actuelle, nous ne connaissons cependant aucun détail sur ces produits, et ne pouvons en présenter de visuels.

L’audio et le gaming vu par EPOS

Hormis le levé de voile sur ces nouveautés, le fabricant est longuement revenu sur l’importance du son dans tous types de productions multimédia, ainsi que la façon de notre cerveau traite les informations sonores. Jesper Kock, Vice-président du département R&D, a ainsi évoqué les éléments clés sur lesquels la société travaille pour améliorer ces équipements : une sonorité naturelle, des communications et un environnement de jeu sans distraction, ainsi qu’une bonne représentation de l’espace sont les clés du succès selon lui.

L’intervenant a ensuite expliqué que l’audio n’est pas qu’une affaire de sonorité, mais aussi de connaître la manière dont notre cerveau perçoit et interprète les sons, ou encore des solutions qu’EPOS déploie pour offrir des produits qui s’ajustent parfaitement selon le type de morphologie, notamment en évitant les fuites de sons et les pressions sur les différentes zones de l’oreille. Autant de points pour lesquels EPOS s’appuie sur une large expérience provenant de sa société mère Demant et des grandes bases de données de scintigraphie auriculaire qu’elle a réunies.

Le Sound Design pour une immersion totale

Nous avons ensuite assisté à une conversation instructive animée par le journaliste danois David Guldager. Adele Cutting (Soundcuts Ltd), Matteo Stronati (Riot Games), le compositeur Chase Bethea, ainsi que Bjørn Jacobsen (Cujo Sound), ont partagé leur expérience et leur vision d’avenir concernant l’audio dans les jeux vidéo.

Les intervenants étaient au diapason sur un point précis, pour eux le son est aujourd’hui aussi important que les graphismes et la conception sonore est un point crucial dans le développement des jeux vidéo, ce qui était loin d’être le cas avant l’arrivée de la PlayStation et des consoles plus récentes. La démocratisation des équipements audio pour les jeux vidéo ou encore le home cinema est très intéressante de leur point de vue et le son continuera de prendre de l’ampleur dans les années à venir.

Avant que Maja Sand-Grimnitz ne vienne conclure, Andreas Jessen est venu présenter plus en détail l’univers d’EPOS et l’héritage que le fabricant va continuer d’honorer. Le directeur senior de la marque a également évoqué sa vision du son, à savoir que c’est grâce à lui qu’une production cinématographique ou vidéoludique nous plonge en immersion et fait appel à nos émotions. Il explique par exemple qu’il suffit de regarder un film d’horreur sans le son pour comprendre qu’il n’a absolument pas le même impact. Il sépare ainsi l’image, qu’il définit comme étant une information, au son, qui permet aux émotions de faire surface.

Source : The Power of Audio in Gaming - Conférence EPOS

Modifié le 28/01/2021 à 08h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Good Health Pass : de futurs passeports santé sur des blockchains ?
Violation des données médicales : la CNIL met la pression et confirme la source de la fuite
Soldes Amazon : le TOP des promotions high-tech à saisir ce jeudi
Anthem : la refonte du jeu est officiellement annulée
Après 42, Xavier Niel lance une nouvelle école... d'agriculture, elle aussi gratuite : Hectar
Séries originales (ou non) : notre sélection des meilleures séries proposées sur Disney+
Cyberpunk 2077 : la seconde mise à jour majeure repoussée à fin mars suite à la cyberattaque
Soldes : cette caméra 360° Xiaomi Mi Home Security est au meilleur prix chez Darty
Starlink : l'ARCEP autorise le déploiement du réseau internet par satellite d'Elon Musk en France
Soldes : les promotions high-tech à ne pas manquer ce mercredi
Haut de page