Les ventes de casques et accessoires gaming en hausse de 19% en 2020

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
05 juin 2020 à 14h50
1
étude casque gaming

Le confinement n'aura pas été un drame pour tout le monde. Si les applications de visioconférence comme ZOOM s'en sont frottées les
mains, une autre industrie risque de bien de voir ses ventes en forte hausse : celle des
casques gaming et des accessoires associés.

Selon une étude menée par le célèbre cabinet Futursource Consulting, le marché des casques et accessoires gaming 2020 sera de 19% supérieur à 2019 en termes de volume de vente. La première cause est directement liée aux diverses phases de confinements sur la planète, boostant ainsi ce marché tourné vers les activités sédentaires. Manettes, microphones, et bien sûr casques, la distanciation sociale, particulièrement pour ce qui est pompeusement appelé la « génération Z », aura largement profité au marché.

Coronavirus et next-gen

Ce n'est pas tout, puisque la nouvelle génération de console, PS5 et XBox Series X, devrait permettre un regain des ventes d'ici la fin de l'année, à leur sortie. Si les accessoires type manettes seront forcément de la partie, les promesses d'audio 3D des deux consoles, particulièrement la technologie Tempest de Sony, devraient conduire à un renouvellement du parc audio.

De petites révolutions sonores sur les nouvelles consoles devraient amener un renouvellement du parc audio.
De petites révolutions sonores sur les nouvelles consoles devraient amener un renouvellement du parc audio.

Estimé à 3,4 milliards de dollars en 2019, le marché de l'accessoire gaming devrait ainsi atteindre les 4,1 milliards de dollars en 2020. Un marché sans doute encore en progression pendant les premières années de la next-gen.

Laissé à quelques rares marques audiophiles (Audio-technica et Beyerdynamics) ainsi que quelques acteurs, le marché du casque gaming qualitatif revient de plus en plus dans le giron des marques traditionnelles et audiophiles comme Sennheiser.
Laissé à quelques rares marques audiophiles (Audio-technica et Beyerdynamics) ainsi que quelques acteurs, le marché du casque gaming qualitatif revient de plus en plus dans le giron des marques traditionnelles et audiophiles comme Sennheiser.

Bien que balbutiant, il n'est pas impossible également de voir se démocratiser un marché gaming axé sur du True Wireless. Pour le moment peu compatible avec l'univers gaming du fait de la latence du Bluetooth, ce marché est présenté comme l'un des secteurs à conquérir, en tablant sur la réduction de cette même latence. Un pari loin d'être gagné, l'AptX Low Latency (seul codec à peu près valable en gaming) est rarissime et manque cruellement à l'implantation sur console ou PC.  

Guillaume Fourcadier

Spécialiste Audio

Spécialiste Audio

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict...

Lire d'autres articles

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict à Binding of Isaac, à retrouver sur le pire réseau social de la création en tant que Guifou.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

guifou
L’AptX LL est plus en train de décroître justement, Qualcomm mise déjà davantage sur l’AptX Adaptive pour le futur, justement parce qu’il est à peu près implémentable sur des solutions type Android.<br /> La norme en 2022 peut-être, mais pour ça il fait des solutions concrètes, et le Bluetooth n’est à l’heure actuelle pas assez souple pour ça. On verra avec le Bluetooth LE Audio lorsqu’il sera implanté, mais pour le moment le Bluetooth n’est qu’un protocole poussiéreux pour l’audio.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet