Epos Gaming : les Danois feront-ils aussi bien que Sennheiser ? Entretien avec Maja Sand-Grimnitz

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
31 juillet 2020 à 12h01
0

À l’occasion de notre dernier test en date concernant un produit Sennheiser, à savoir l’imposant GSP 670, nous vous avions informé de l’important changement à venir pour la marque allemande dont les activités gaming ont désormais cessé.

Epos, filiale du groupe Demant et marque dont le siège est situé au Danemark, reprend en effet le flambeau en se chargeant du portefeuille gaming de Sennheiser et en développant de nouveaux produits. La marque aura la dure tâche de succéder à Sennheiser, un nom qui inspire confiance sur le marché de l’audio et du gaming, avec des solutions premiums très souvent acclamées par la presse spécialisée et les utilisateurs.

Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Maja Sand-Grimnitz, directrice marketing chez Epos afin de comprendre les enjeux de cette mutation. Epos Gaming va-t-il continuer de proposer des produits hauts de gamme comme c’était le cas avec Sennheiser ? Comment est né Epos et que peut-on attendre de cette marque qui débarque tout juste sur le marché gaming ? Des questions qui vont vous permettre d’en savoir bien plus sur ce nouvel acteur.

Epos débarque sur le marché gaming

Quoi de mieux que ce court métrage très soigné du réalisateur danois Anders Walter, primé aux Oscars pour Hélium, afin de propulser Epos sur la scène internationale ?

Bonjour Maja. Avant de débuter cet entretien, je vous laisse vous présenter à nos lecteurs en quelques mots. Quel poste occupez-vous et quel est votre rôle au sein d’Epos ?

Maja Sand-Grimnitz : Bonjour. Je suis Maja Sand-Grimnitz, directrice marketing pour Epos Gaming. Mon rôle est de mettre en place une stratégie marketing mondiale pour notre marque et nos produits, en mettant l’accent sur la création de demandes et en générant du trafic vers nos points de vente.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Epos, son histoire dans l’industrie audio, ainsi que ses partenaires (Demant / Sennheiser) ? Comment et pourquoi est né Epos ? 

Pendant plus de 15 ans, Sennheiser Communications était une joint-venture (entreprise commune), dont la propriété était partagée à parts égales entre Sennheiser Electronics GmbH & Ko. KG et William Demant. Et ce fut un parcours très réussi pour les deux partenaires. Nous avons collaboré au développement de nouvelles technologies et avons vu nos parts de marché augmenter dans le monde entier pour les segments des solutions d'entreprise, des jeux et des casques nomades.


La dynamique du marché a changé au fil des années et, dans le climat actuel, un dévouement total de bout en bout est nécessaire pour réussir. Il faut une approche de R&D ciblée et le moment est venu de prendre nos propres directions.

« Le moment est venu de prendre nos propres directions »

Pour pouvoir exploiter pleinement les nouvelles opportunités qui se présentent, William Demant et Sennheiser ont décidé de mettre fin à leur coentreprise et de laisser les secteurs d'activité évoluer de manière organique.


EPOS, une nouvelle marque indépendante appartenant au groupe mondial Demant, spécialisé dans les technologies audio et auditive, s'appuie sur le riche héritage de Sennheiser Communications et démontre notre engagement ferme à soutenir la croissance future dans les deux segments commerciaux attractifs que sont les solutions d'entreprise et les jeux.

© Epos

Pouvez-vous nous en dire plus sur le partenariat avec Sennheiser ? Les équipes de Sennheiser Gaming (et Enterprises) ont-elles rejoint Epos ?

Nous voyons de grandes opportunités pour le marché gaming et nous pensons que c'est la meilleure voie pour créer une gamme de produits audio de qualité supérieure qui peut vraiment améliorer l'expérience de jeu de nos clients. Sennheiser ne se concentrera plus sur les jeux - ce segment sera principalement desservi par EPOS. Nous continuerons le portefeuille existant de Sennheiser Communications sous la marque conjointe EPOS | SENNHEISER tout en lançant de nouveaux produits EPOS très intéressants.

Une large expérience dans les solutions de santé auditives

Demant détient de nombreuses entreprises spécialisées dans la santé auditive, mais scelle également des partenariats prometteurs

En tant que filiale du groupe Demant, Epos s’appuie sur une longue expertise qui touche principalement la santé auditive, avec des technologies qui ont permis de développer des prothèses auditives, des implants auditifs, des instruments de diagnostic ainsi que des solutions audio intelligentes. Pourquoi et comment une entreprise spécialisée dans la santé auditive se lance-t-elle dans les périphériques gaming ? 

Dans le domaine des jeux, il existe un large éventail de concurrents, et il est donc crucial que nous nous différencions. Nous avons une occasion unique de le faire en faisant partie du groupe Demant - c'est une grande organisation avec de grandes connaissances et une grande expérience dans le domaine de l'acoustique et du son, et nous pouvons donc réaliser des synergies avec des possibilités exceptionnelles.

Epos se présente comme une marque haut de gamme qui met l’accent sur la qualité audio, et le design. Pouvez-vous nous parler des produits en cours de développement, autour de quel axe sont-ils conçus, quelles technologies (drivers, connectivité, etc.) vont-ils utiliser ? En bref, que pouvons-nous attendre d’Epos sur ces différents points ?

Les produits hauts de gamme et l'audio haut de gamme reposent sur un contrat avec le client - lorsqu'il paie pour un produit, notre objectif est de toujours lui fournir plus que ce qu'il attend. Peut-être est-ce lié à votre sentiment lorsque vous déballez et avez pour la première fois le casque entre les mains, ou à la façon dont il s'adapte à votre morphologie - lorsque vous touchez le produit pour la première fois, la qualité de fabrication doit être évidente.

Peut-être que, lorsque vous écoutez la bande-son de votre jeu préféré, vous voulez répéter l'expérience et y découvrir de nouvelles profondeurs parce les produits premium permettent de mettre en relief des dimensions nouvelles dans vos musiques. Peut-être que vous ne vous sentirez pas fatigué, même après avoir joué pendant de longues sessions, parce que votre cerveau n'a pas eu à faire d’efforts supplémentaires pour déchiffrer les signaux auditifs.

C'est ce que nous définissions comme une expérience premium.

« Les produits hauts de gamme reposent sur un contrat avec le client - lorsqu'il paie pour un produit notre objectif est de toujours lui fournir plus que ce qu'il attend [….] Nous avons une philosophie bien arrêtée sur ce qu'est réellement une bonne qualité audio »

Plus précisément, sur le plan audio, nous avons une philosophie bien arrêtée sur ce que nous voulons réaliser et sur ce qu'est réellement une bonne qualité audio. Nous n'utilisons que des composants conformes à cette philosophie, puis nous testons chaque casque qui sort de la chaîne de montage, car fabriquer deux bons haut-parleurs peut être difficile, mais fabriquer 20 000 bons haut-parleurs exige une véritable discipline et un beaucoup savoir-faire.

© Epos

Epos Gaming : Focus sur le haut de gamme ?

Quelles sont les étapes clés dans le développement de vos solutions audio ? 

Nous commençons toujours par considérer les attentes de l'utilisateur et travaillons en partant des constats qui en découlent. Nous prenons le temps de découvrir ce que nos clients essaient vraiment de réaliser lorsqu'ils achètent nos produits. Essaient-ils de gagner ce fameux chicken dinner (ou une autre référence obscure de jeu !) ou sont-ils plutôt dans le streaming ? Peut-être veulent-ils simplement jouer à un bon jeu basé sur une histoire, seuls, immergés dans leur propre monde.


« Pas de LED intrusives ni de bruits plastique : seulement un grand confort et un son immersif »

Tous ces cas créent des histoires d'utilisateurs différentes qui constituent notre point de départ, puis nous ajoutons certaines de nos technologies de base pour améliorer l'expérience globale. Nous sommes très conscients que nous créons un accessoire pour une expérience, il est donc vraiment important que nous ne gênions pas notre consommateur et l'expérience qu'il essaie d'obtenir. Pour EPOS, cela signifie également qu'il n'y a pas de LED intrusives ni de bruits plastique - seulement un grand confort et un son immersif.

© Epos

Pouvez-vous nous détailler un peu plus les tests et recherches qui vont permettre à Epos de se démarquer en proposant ses propres technologies ? 

En tant que membre du grand groupe Demant, nous avons toujours de nombreux projets de recherche qui se déroulent en tandem les uns avec les autres.

De manière générale, nous pouvons dire que nous sommes extrêmement intéressés par la façon dont le cerveau comprend l'audio, par exemple - comment pouvons-nous rendre les conversations avec d'autres personnes plus claires ? Comment pouvons-nous capter votre voix, mais en laissant de côté tout ce que vous ne voulez pas entendre ? Comment pouvons-nous éliminer les bruits extérieurs à votre expérience ?



« Nous sommes extrêmement intéressés par la façon dont le cerveau comprend l'audio »

Nous sommes également à la recherche du confort - où et comment pouvons-nous toucher l'oreille d'une personne sans que cela ne devienne inconfortable avec le temps. C'est un facteur clé dans le port prolongé – et les joueurs utilisent généralement leurs casques durant de longues sessions ! Nous voulons que nos casques soient aussi confortables après la première heure que la cinquième.

L'Audeze LCD-GX : l'une des seules références qui conjugue efficacement écoute audiophile et gaming à l'heure actuelle ?

Pourquoi les joueurs devraient-ils faire attention à la qualité de leur casque gaming ? Les marchés du gaming et audiophile sont-ils réellement compatibles alors que le tarif est souvent un facteur très scruté par les joueurs, moins par les audiophiles ? 

Historiquement, les casques de jeu sont arrivés sur le marché avec des caractéristiques très médiocres en termes d'offre et de qualité. On peut supposer que les attentes en matière de casques et de périphériques en général se sont accrues à mesure que le gaming devenait un passe-temps de plus en plus populaire auprès des consommateurs et qu'il était considéré comme une priorité. Plus précisément, nous savons que les joueurs s'attendent à une meilleure qualité, à des designs plus esthétiques et à davantage de fonctionnalités, mais ils se montrent également disposés à augmenter leurs dépenses pour les casques afin d'obtenir un son de qualité supérieure.



« Historiquement, les casques de jeu sont arrivés sur le marché avec des caractéristiques très médiocres […] Nous savons que les joueurs s'attendent à une meilleure qualité »


Nous remettons constamment en question les possibilités offertes par un casque de jeu et nous continuerons à repousser les limites de ce que l'on peut attendre d'un tel produit. Aujourd'hui, sur le marché global des casques, les plus onéreux sont généralement les casques nomades ou les casques audiophiles haut de gamme. Nous ne voyons pas pourquoi les joueurs devraient s'attendre à moins que les nomades ou les audiophiles en ce qui concerne l'offre de produits, et c'est ce qui motive nos efforts de développement. 

Quelle solution d’émulation du son surround allez-vous proposer ? Un casque 5.1 ou 7.1 réel (comme le Asus ROG Centurion) est-il dans vos projets ? 

Nous proposons un algorithme de son surround virtuel 7.1 basé sur les recherches de notre propre équipe. Il s'agit d'un véritable 7.1 qui utilise les 8 canaux audio du jeu et crée un signal binaural pour vos oreilles.

Nous développons en permanence cette technologie et nous proposerons des mises à jour dans le futur pour une expérience encore plus immersive.

Bien des jeux vidéo offrent une expérience graphique saisissante, pour peu que l’on investisse dans un écran qui sache leur rendre hommage. Êtes-vous de ceux qui estiment que les casques gaming ne rendent pas suffisant hommage au sound design des jeux vidéo ? 

Si les joueurs ont encore le sentiment que quelque chose ne va pas dans leur audio, le chaînon manquant est probablement un DAC. EPOS propose un certain nombre de DAC qui peuvent améliorer l'expérience audio d'un joueur - nous venons de lancer le GSX 300 qui est un excellent moyen de booster votre audio si votre carte son n'est pas la meilleure disponible - la différence qu'il peut faire est incroyable.

GSX 300 : une carte son externe pour les joueurs en quête de performances audio améliorées © Epos | Sennheiser

Selon vous, pourquoi la qualité sonore est-elle si importante dans les jeux vidéo ?

Dans de nombreux cas, l'audio est le moyen le plus rapide de générer des émotions. C'est la voix d'un personnage qui vous attire, ou la musique qui donne une impression de grandeur à une scène. L'audio est parfois négligé parce qu'il est plus lucide - j'ai joué à plus de jeux avec des graphismes simples et un son incroyable que le contraire. Prenez les jeux Limbo et Inside. Ce sont des jeux qui offrent une atmosphère et un suspense réels grâce à un son de qualité.

Un casque gaming, c’est avant tout un micro-casque qui permet de communiquer avec ses coéquipiers dans les jeux multijoueurs. Qu’avez-vous prévu sur ce point (technologies, fonctionnalités, etc.) ? 

Nous ne créons pas seulement des casques de jeu chez EPOS, mais nous avons aussi des casques pour les entreprises et même pour les contrôleurs aériens. Nous savons à quel point une bonne intelligibilité de la parole est cruciale, et nous apportons ces innovations des segments mentionnés ci-dessus aux joueurs aussi ! 

Par exemple, nous venons de lancer un système de microphone alimenté par l'IA pour notre gamme Enterprise ADAPT 660 - juste pour donner un exemple de ce qui peut être fait. 

La conception d’un casque gaming demande-t-elle de faire des compromis par rapport à un produit audiophile, si oui lesquels ? 

Pas vraiment - bien sûr, il y a certaines choses que nous pouvons faire à certains prix. Mais dans une large mesure, il ne devrait pas y avoir de différence entre un casque pour audiophiles et un casque pour joueurs.

Lorsque nous augmentons le prix, nous pouvons bien sûr incorporer des types de haut-parleurs plus exotiques qui peuvent fournir une impressionnante prouesse technique, par exemple de 0 à 80 000 Hz. Cependant, l'audition humaine plafonnant à 20 000 Hz, les haut-parleurs dynamiques que nous utilisons aujourd'hui sont d'une telle qualité qu'ils font plus que ce dont nous avons besoin. Bien entendu, si le marché des casques pour chauves-souris s'ouvre, nous devrons commencer à chercher de nouveaux haut-parleur.

Les chauves-souris, dauphins et autres bélougas ont un champ auditif extrêmement étendu et sont capables d'entendre des fréquences jusqu'à 100 000 Hz ! Et vous ?

OPL Oceanic, SK Gaming : deux ambitieux partenariats pour Epos

Epos a récemment annoncé un partenariat avec Riot Games, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? 

Les partenariats eSports sont une partie importante de notre marketing mix et nous sommes toujours à la recherche de partenaires qui correspondent à la valeur de notre marque, qui sont tout autant passionnés que nous par le fait de raconter l'histoire de ce que l'audio fait de bien pour votre expérience de jeu. L'OPL Oceanic nous convenait parfaitement en raison de la forte organisation commerciale qui se trouve derrière la propriété et de leur compréhension du travail avec les marques mondiales et de la narration autour des marques. Nous sommes impatients de proposer aux fans des contenus et des activités divertissants et attrayants en collaboration avec Riot Games.

Les jeux compétitifs demandent souvent quelques exigences en termes d’équipements. Le casque n’y échappe évidemment pas et se doit d’être léger et confortable, d’isoler convenablement de l’environnement, de procurer détails et immersion, d’être doté d’un micro de qualité, mais aussi de diverses fonctionnalités. Comment concilier la qualité sonore avec toutes ces exigences ?

Nous les considérons comme des défis supplémentaires, mais très bienvenus. Un microphone est vraiment important dans un match intense. S'il y a cinq personnes dans une équipe et que soudain l'une d'entre elles crie "je les vois", vous devez identifier exactement quel coéquipier a donné l'information. Dans un casque de bonne qualité, leur voix paraîtra aussi naturelle que dans la vie réelle, et vous pourrez rapidement identifier qui l'a dit. Dans un casque de mauvaise qualité, les voix se confondent et vous devrez peut-être utiliser cette seconde supplémentaire pour identifier qui a dit quoi, ce qui peut vous coûter la partie.

Le partenariat avec Riot Games est une belle première pour Epos qui affirme d’ores et déjà son ambition dans ce secteur. Quelle est votre stratégie pour faire d’Epos une marque incontournable ?

Il est important pour nous de proposer une toute nouvelle approche sur le marché gaming, une approche qui englobe la manière dont le son peut améliorer l'expérience de jeu, influencer les sentiments et, au final, vous faire sentir mieux, surtout si l'on considère que notre public cible utilise les jeux comme une forme de divertissement et de détente. Certains font du yoga, d'autres des jeux vidéo - en fin de compte, il s'agit de profiter de votre passion et de maximiser l'expérience. Nous voulons qu'EPOS soit le golden ticket, synonyme d’une expérience de jeu améliorée grâce à la puissance de l'audio.

4
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
scroll top