Test Sennheiser CX Plus True Wireless : le bon son accueille un ANC enfin utile

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
24 septembre 2021 à 12h30
0
Sennheiser CX Plus True Wireless
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Simplement présentés comme des CX TW avec réduction de bruit, les Sennheiser CX Plus TW pourraient se révéler être un peu plus que cela. Du fait de la proximité des deux modèles, notre test se concentrera avant tout sur leurs différences…
La marque parviendra-t-elle à nouveau à faire valoir la qualité sonore comme argument de vente principal ? Se dirige-t-on vers les écouteurs True wireless ultimes ? Réponses ici !

Sennheiser CX Plus True Wireless
  • Qualité sonore
  • Ergonomie complète
  • Isolation passive
  • Pas de recharge sans fil (induction)
  • Application un peu dépouillé

Quelques micros différences formelles

Presque entièrement calqués sur les CX TW, les nouveaux écouteurs sans fil de Sennheiser reprennent le format semi-intra habituel de la marque.

Sennheiser CX Plus True Wireless
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Les CX Plus TW profitent d'ailleurs de la même finition que les CX classiques, et assurent le même confort. La tenue est assez bonne, les embouts ne sont pas trop intrusifs, ils sont certifiés IPX4… Pas grand-chose ne manque.

On peut seulement reprocher, une fois encore, l'absence de recharge par induction sur le boitier.

Des commandes qui se complexifient légèrement

Avec la réduction de bruit, cette version des CX TW perd un peu en ergonomie. La surface tactile des deux écouteurs est néanmoins très réussie. Pas de surprise ici, pour intégrer la fonction ANC, Sennheiser a encore légèrement accentué l'asymétrie des commandes sur les CX Plus True Wireless, quitte à les rendre à un peu difficiles à prendre en main.

Sennheiser CX Plus True Wireless
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

L'application Sennheiser est toujours assez pratique : elle permet de modifier complètement les commandes, de les désactiver, et surtout d'avoir accès à l'égaliseur de son, atypique, de la marque (en plus de l'égaliseur graphique classique). Assez simple à prendre en main, l'enrobage technologique des CX Plus est efficace, sans être révolutionnaire.

Une base technique presque inchangée

Sennheiser reprend ici presque à l'identique les éléments techniques des CX TW. On note seulement quelques différences, parmi lesquelles le fait que les écouteurs intègrent maintenant le codec AptX Adaptive, en plus de l'AptX classique, le tout propulsé par une puce 5.2.

L'autonomie est en très légère baisse. Sous codec AptX (sans ANC), nous sommes parvenus à environ 6 heures 10 d'utilisation, contre environ 6 heures 30 avec les CX TW. Avec ANC (codec SBC), on franchit la barre des 6 heures, ce qui est déjà un bon score.

Sennheiser CX Plus True Wireless
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Les écouteurs conservent la stabilité et la portée assez correctes de leurs prédécesseurs, ainsi que la connexion sniffing et non plus maitre esclave (les deux écouteurs sont ainsi utilisables en mono).

Un ANC correct qui fait la différence

Chez Sennheiser, l'ANC des Momentum TW2 était assez décevant (doux euphémisme) ; aussi nous émettions des doutes pour ces écouteurs moins haut de gamme. Fort heureusement, le constructeur fait bien mieux que pour son modèle Momentum… bien qu'on ne puisse pas parler d'une performance exceptionnelle.

On remarque déjà la fonction dans les plus basses fréquences, où elle permet de réduire le son autour des 10 dB, voire un peu plus. Ce chiffre grimpe légèrement dans les médiums, tout en étant épaulé par une isolation passive déjà efficace. Sans surprise, l'atténuation dans les aigus est presque irréprochable.

Sennheiser CX Plus True Wireless
Mesure de l'isolation des Sennheiser. En rouge : signal de référence. En orange : avec réduction de bruit. En vert, isolation passive. En violet : mode Transparence

À bien des égards, l'ANC fait penser à ce qui existe sur les Beats Studio Buds : assez efficace mais sans être exceptionnelle, c'est une fonction beaucoup mieux armée contre les bruits réguliers que contre les sons non-périodiques (type voix). Si elle n'est pas irréprochable, cette réduction est toutefois loin d'être un simple gadget.

Le mode Transparence, lui, est particulier, car il accentue assez sensiblement les voix et les médiums, ce qui le rend peu pratique à l'usage.

Sennheiser CX Plus True Wireless
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Le mode main-libre, enfin, n'est pas si éloigné de celui des CX TW, mais nous semble en progrès. La qualité est moyenne en environnement calme, mais suffisante pour une bonne compréhension de son interlocuteur. Les sons des milieux bruyants sont assez bien atténués, mais la captation de la voix perd largement en clarté. Il y a bien mieux dans cette gamme de prix.

Un son plus neutre que son modèle

L'architecture sonore est à priori la même que celle des précédents écouteurs CW, marquée par un transducteur dynamique maison « TrueResponse ».

On pouvait donc s'attendre à la même signature, à savoir des basses plutôt accentuées, or Sennheiser propose plutôt quelque chose à mi-chemin entre le son des CW TW et celui des CX 400BT . Notre modèle de test est même particulièrement proche de ces derniers, mise à part quelques pistes, où les écouteurs semblent appuyer un peu plus sur les fréquences vraiment ronronnantes. Aussi, la qualité sonore des CW Plus est globalement équivalente à celle des Momentum TW2.

Sennheiser CX Plus True Wireless
Réponse en fréquence des Sennheiser CX Plus TW : une signature assez passe-partout, accentuée dans les basses, mais sans exagération

Le son est ainsi légèrement accentué sur les basses, plutôt doux mais polyvalent. Le niveau technique est toujours là, avec beaucoup de détails, et la scène sonore est aussi profonde que sur les CX 400BT. Notons que le son est le même avec les trois modes de réduction de bruit.

Peu de modèles sont aussi riches sur le plan sonore, encore que les aigus restent perfectibles, comme presque toujours avec des écouteurs True Wireless. À ce titre, soulignons qu'il ne reste plus grand-chose aux Momentum TW2, qui ne dépassent les CX Plus TW que sur l'aspect, plus luxueux.

Sennheiser CX Plus True Wireless : l'avis de Clubic

Dans la lignée des CX TW et des CX 400BT, les CX Plus TW de Sennheiser ne sont pas parfaits, mais constituent d'excellents écouteurs milieu de gamme.

Leur son est presque irréprochable, ils sont très confortables et la réduction de bruit, à défaut d'être flamboyante, constitue un plus indéniable. Dommage que Sennheiser soit toujours en retard sur certains points technologiques, car l'excellence n'est pas loin.

Les CX Plus True Wireless restent parfaitement recommandables pour qui veut concilier une bonne isolation (surtout passive) et une qualité sonore de premier ordre.

Sennheiser CX Plus True Wireless

8

Aussi bons que les CX TW classiques, les nouveaux Sennheiser apportent un surplus d'isolation qui pourra, dans certains cas, faire toute la différence. Des écouteurs qui combinent le son d'un haut de gamme, et le niveau technologique d'un milieu de gamme.

Les plus

  • Qualité sonore
  • Ergonomie complète
  • Isolation passive

Les moins

  • Pas de recharge sans fil (induction)
  • Application un peu dépouillé

Construction 7

Confort 8

Ergonomie 8

Isolation 8

Autonomie 7

Son 9

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Panasonic délocalise sa production de téléviseurs, jusqu'alors située en République tchèque
Outre leur pic lumineux, les dalles Mini LED jouissent d'un bel avantage face à l'OLED
Sony Alpha 7 IV : polyvalence, puissance et autofocus au sommet pour ce nouvel hybride plein format
AirPods 3 vs AirPods 2 : quelles nouveautés au programme ?
AirPods 3 vs AirPods Pro : ne faites pas le mauvais choix
Prévus pour le 1er novembre, les Beats Fit Pro fuitent, découvrez-les en image
Apple Music : une nouvelle offre à petit prix et trois nouvelles couleurs pour le HomePod mini
Apple lance les AirPods 3 : voici tout ce qu'il faut retenir de ces nouveaux écouteurs sans fil
Airpods 3, Macbook Pro 14
Hisense continue d'étoffer Vidaa OS et offre un accès à MyCanal à tous ses utilisateurs
Haut de page