Enfin ! Google offre Matter aux objets connectés Google, Android et Nest

20 décembre 2022 à 10h25
3
Google Nest Hub 2 © Google
© Google

Le nouveau standard domotique fait son entrée sur une large gamme de produits Google et va faciliter la vie des possesseurs d'objets connectés.

Après plusieurs années d'attente et un développement compliqué, Matter est enfin une réalité depuis le mois de novembre 2022.

Une mise à jour transparente à travers la gamme d'appareils Google

Le standard Matter est censé améliorer l'expérience des utilisateurs d'objets connectés. Il vous permettra d'ajouter et de contrôler n'importe quel appareil, peu importe la marque de votre smartphone, mais aussi d'ajouter un appareil auparavant compatible avec une seule plateforme pour l'intégrer à votre écosystème.

Google fait partie de l'alliance réunissant de très nombreuses sociétés en charge du bon développement de Matter. Le groupe vient à son tour d'annoncer qu'une partie de ses appareils pour la maison ainsi qu'Android sont désormais compatibles avec le nouveau standard.

Pour en profiter, il n'y a rien à faire du côté de l'utilisateur. L'application Google Home a été mise à jour il y a quelques jours pour profiter des avantages du standard.

Un premier pas vers l'interopérabilité promise par Matter

Dans le détail, les enceintes connectées Google Home Mini, Nest Mini, Nest Audio, Nest Hub (1re et 2e générations), Nest Hub Max ainsi que le nouveau Nest Wifi Pro et le Google Home premier du nom sont désormais compatibles avec Matter. De plus, les Nest Wifi Pro, Nest Hub Max et Nest Hub (2e génération) sont compatibles avec Thread, un autre protocole de communication qui améliore la connexion entre les différents objets présents dans la maison.

Du côté d'Android, Matter permet à Google d'élargir son dispositif Fast-Pair. Cette technologie est connue des possesseurs de smartphones et permet par exemple de connecter d'un seul tap une paire d'écouteurs. Le procédé sera le même pour ajouter un nouvel objet connecté à son domicile, sans avoir à passer par une longue et fastidieuse configuration.

Tout n'est pas parfait pour autant dans le meilleur des mondes. Des limitations sont toujours présentes, et si Google assure travailler avec Samsung pour offrir le contrôle des objets SmartThings depuis l'application Google Home, et inversement, cela n'arrivera pas avant 2023. Le moteur de recherche proposera aussi l'année prochaine un support complet pour iOS et, on l'espère, une interopérabilité avec les appareils HomeKit.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
SPH
« OK Google Cadre », affiche moi la photo de mon chien
dimebag
Et avec le ZWave ? Le Zigbee ?<br /> C’est chouette de créer de nouveaux « standards » parce qu’ils n’ont pas voulu utiliser ceux déjà existants depuis des années…
cloomcloom
Attention, Matter est la couche au dessus, ici ce qui « remplace » le Zigbee/Z-Wave c’est Thread.<br /> Maintenant si tu as un hub Philips Hue mis à jour, il supporte Matter, donc ça veut dire que le hub pourra facilement s’interfacer avec les systèmes qui utilisent Matter aussi (Google, Amazon, Ikea, etc).
dimebag
Je sais mais si Google, Amazon et compagnie avait bien voulu intégrer l’existant en domotique, il n’y aurait pas eu besoin de Matter ni faire les arrivistes du genre « avant Matter il n’existait rien »<br /> Pendant des années il y a eu une volonté claire de ne surtout pas utiliser les protocoles domotiques déjà existants et de ne surtout pas standardiser quoique ce soit, des années de perdu parce que les « gros » attendaient de voir si ils pouvaient tirer la couverture à eux et seulement eux
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Haut de page