Le protocole Matter veut relier tous les objets connectés et pourra compter sur Samsung

02 novembre 2021 à 16h20
6
© Samsung
© Samsung

Les premiers produits compatibles devraient voir le jour d'ici le printemps 2022. En effet, le protocole a pris quelques mois de retard à cause d'un développement plus compliqué que prévu.

Tous les géants de la maison connectée se sont regroupés autour du projet Matter, mais Samsung n'avait pas encore donné de détails sur ses plans vis-à-vis du prochain protocole domotique.

Samsung annonce un support de Matter dès le printemps 2022

Le constructeur coréen a donc profité de la Samsung Developers Conference pour annoncer que la compatibilité de ses produits et logiciels avec Matter débuterait à partir du printemps 2022.

Seront concernés une très large partie des produits du groupe, à commencer par les smartphones Samsung Galaxy, mais aussi les tablettes, les téléviseurs connectés et tous les objets connectés pour la maison proposés par la marque.

On peut penser par exemple aux successeurs des Samsung Galaxy Tag+ ou de l'aspirateur robot Samsung JetBot AI+, mais le constructeur n'a donné aucune liste d'appareils sortis ou à venir lors de sa prise de parole.

La plateforme logiciel SmartThings, qui chapeaute l'ensemble des produits connectés de la marque, adoptera également Matter dès le deuxième trimestre de l'année prochaine.

Un protocole très attendu, mais qui se fait désirer

Matter est la prochaine grande date dans l'univers de la maison connectée. Réunies dans un consortium, les plus grandes marques du secteur souhaitent développer un protocole standard qui permettra aux différents appareils de communiquer, quelle que soit leur plateforme d'origine. Un appareil HomeKit pourra être utilisé avec Google Assistant ou Amazon Alexa, et plus seulement Siri, pour plus de simplicité d'utilisation.

Depuis quelques mois les constructeurs annoncent chacun leur tour leur calendrier de déploiement, comme Amazon qui a récemment indiqué que la quasi-totalité de ses enceintes connectées Echo recevrait une mise à jour pour les rendre compatibles avec Matter.

Le protocole a néanmoins du retard, et alors que son lancement devait intervenir à la fin de cette année, il n'aurait lieu qu'au printemps 2022, le temps pour les ingénieurs de finaliser le protocole et de résoudre les derniers bugs présents.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Yannick2k
J’ai pas bien compris, ce protocole remplacera à terme Z-wave et Zigbee (et autres) ?<br /> Pour la maison connectée, il n’y a pas que Google, Amazon et Apple…
BossRreynolds
Je te vois… je t’entends… je te regarde… SamSOUL, en associant l’IA accuellement maladroite, on vas vers un monde déconnecté en fait (ce n’est plus de la cybersecurité tout ça)<br /> Et dire qu’au début ces produits etaient dédiés aux handicapé(e)s…
wackyseb
Euh, citez moi un objet connecté dont j’aurais une quelconque utilité.<br /> Vois avea 4 heures
MisterDams
Non Z-wave et ZigBee sont des moyens de transmission. C’est plutôt les protocoles logiciels derrière qui vont être uniformisés. Il y aura plus une API par fabricant qui rendent les objets pas du tout interopérables.<br /> Ça devrait pas métamorphoser nos usages car il y a un gros travail pour interconnecter les produits (genre Google Home gère des ampoules Hue et d’autres marques), mais ça devrait grandement simplifier le job en développement derrière, et éviter que du matos devienne inopérant suite à la faillite d’un fabricant ou de l’abandon d’une techno.
SB84938
Ton smartphone, ton pc
BaltazarBugs
Matter et thread son en fait zwave/zigbee avec IP comme les module wifi.<br /> L’avantage de Matter sur z-wave/zigbee c’est que c’est un standard officiel normé donc tous les matériels seront inter opérable que tu sois avec Google home, creston, Legrand, Apple HomeKit…<br /> Low power, mesh , IP, standard le meilleur des mondes
wackyseb
Pfff. Mais non, avec le protocole matter ou les actuels zigbee, Z-wave etc…<br /> Type ampoules, prises ou autre mais utiles
Yannick2k
Merci pour les infos
Yannick2k
Merci
Jejedanslest
Bonjour à tous<br /> Pouvez-vous m’éclairer svp ?<br /> Je souhaite rénover électriquement une maison et la domotiser.<br /> Dois je m’ équiper d’une box spécifique ?<br /> J’ai du mal à comprendre pourquoi on utilise des box Jeedom, domotizs et autres. Uniquement pour être en réseau local ?<br /> De plus avec le nouveau Protocole Matter, faut il une box ou bien, Est-ce une solution connectée ?<br /> Quelqu’un pourrait-il m’expliquer svp ?<br /> Cordialement
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet