🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Le protocole Matter veut relier tous les objets connectés et pourra compter sur Samsung

02 novembre 2021 à 16h20
6
Samsung logo © Samsung
© Samsung

Les premiers produits compatibles devraient voir le jour d'ici le printemps 2022. En effet, le protocole a pris quelques mois de retard à cause d'un développement plus compliqué que prévu.

Tous les géants de la maison connectée se sont regroupés autour du projet Matter, mais Samsung n'avait pas encore donné de détails sur ses plans vis-à-vis du prochain protocole domotique.

Samsung annonce un support de Matter dès le printemps 2022

Le constructeur coréen a donc profité de la Samsung Developers Conference pour annoncer que la compatibilité de ses produits et logiciels avec Matter débuterait à partir du printemps 2022.

Seront concernés une très large partie des produits du groupe, à commencer par les smartphones Samsung Galaxy, mais aussi les tablettes , les téléviseurs connectés et tous les objets connectés pour la maison proposés par la marque.

On peut penser par exemple aux successeurs des Samsung Galaxy Tag+ ou de l'aspirateur robot Samsung JetBot AI+ , mais le constructeur n'a donné aucune liste d'appareils sortis ou à venir lors de sa prise de parole.

La plateforme logiciel SmartThings , qui chapeaute l'ensemble des produits connectés de la marque, adoptera également Matter dès le deuxième trimestre de l'année prochaine.

Un protocole très attendu, mais qui se fait désirer

Matter est la prochaine grande date dans l'univers de la maison connectée. Réunies dans un consortium, les plus grandes marques du secteur souhaitent développer un protocole standard qui permettra aux différents appareils de communiquer, quelle que soit leur plateforme d'origine. Un appareil HomeKit pourra être utilisé avec Google Assistant ou Amazon Alexa, et plus seulement Siri, pour plus de simplicité d'utilisation.

Depuis quelques mois les constructeurs annoncent chacun leur tour leur calendrier de déploiement, comme Amazon qui a récemment indiqué que la quasi-totalité de ses enceintes connectées Echo recevrait une mise à jour pour les rendre compatibles avec Matter.

Le protocole a néanmoins du retard, et alors que son lancement devait intervenir à la fin de cette année, il n'aurait lieu qu'au printemps 2022 , le temps pour les ingénieurs de finaliser le protocole et de résoudre les derniers bugs présents.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Yannick2k
J’ai pas bien compris, ce protocole remplacera à terme Z-wave et Zigbee (et autres) ?<br /> Pour la maison connectée, il n’y a pas que Google, Amazon et Apple…
BossRreynolds
Je te vois… je t’entends… je te regarde… SamSOUL, en associant l’IA accuellement maladroite, on vas vers un monde déconnecté en fait (ce n’est plus de la cybersecurité tout ça)<br /> Et dire qu’au début ces produits etaient dédiés aux handicapé(e)s…
wackyseb
Euh, citez moi un objet connecté dont j’aurais une quelconque utilité.<br /> Vois avea 4 heures
MisterDams
Non Z-wave et ZigBee sont des moyens de transmission. C’est plutôt les protocoles logiciels derrière qui vont être uniformisés. Il y aura plus une API par fabricant qui rendent les objets pas du tout interopérables.<br /> Ça devrait pas métamorphoser nos usages car il y a un gros travail pour interconnecter les produits (genre Google Home gère des ampoules Hue et d’autres marques), mais ça devrait grandement simplifier le job en développement derrière, et éviter que du matos devienne inopérant suite à la faillite d’un fabricant ou de l’abandon d’une techno.
SB84938
Ton smartphone, ton pc
BaltazarBugs
Matter et thread son en fait zwave/zigbee avec IP comme les module wifi.<br /> L’avantage de Matter sur z-wave/zigbee c’est que c’est un standard officiel normé donc tous les matériels seront inter opérable que tu sois avec Google home, creston, Legrand, Apple HomeKit…<br /> Low power, mesh , IP, standard le meilleur des mondes
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Et si on reprenait goût au ménage ? Une sélection d’aspirateurs intelligents Dreame en promotion
Sans crier gare, Amazon dévoile 4 nouveaux interrupteurs connectés
TP-Link enrichit sa section maison connectée Tapo avec 4 nouveaux produits
Leroy Merlin lance, trois ans après l'application, une petite box baptisée Enki Connect
BotenaGo : le nouveau malware qui s'attaque aux routeurs et aux objets connectés
Les enceintes Amazon Echo vont détecter notre présence à la maison
Les produits Alexa et Eero d'Amazon incluront le support de Thread et Matter
La caméra connectée Blink Mini est plus abordable que jamais
Amazon Alexa fête ses 3 ans en France : les chiffres fous d'une success story
Les lunettes intelligentes d'Amazon, les Echo Frames, peuvent maintenant passer des appels
Haut de page