Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés

Mia Ogouchi
Publié le 12 mai 2021 à 16h45
domotique

C’est un petit pas pour Amazon, Apple et Google, mais un grand pas pour les objets connectés. Les trois géants ont, en effet, uni leurs forces autour de l’alliance Matter. L’objectif ? Favoriser le développement de solutions domotiques intercompatibles.

Le monde de la domotique est en ébullition. Hier, le groupe de travail CHIP (Connected Home over Internet Protocol), qui réunit notamment Google, Amazon, Apple, mais aussi d’autres acteurs importants comme Ikea, Hue ou Somfy, est devenu Matter. L’alliance est chapeautée par la Connectivity Standards Alliance, anciennement appelée ZigBee Alliance. Sa vocation est d’appuyer la mise en place d’un protocole favorisant l’intercompatibilité des équipements domotiques.

Une intercompatibilité rendue possible grâce au protocole Thread

Le logo devrait devenir aussi connu que celui du Wi-Fi. La Connectivity Standards Alliance a mis en place le protocole Thread, pour connecter tous les objets intelligents d’une habitation, quelle que soit leur marque. Les produits compatibles, prévus sur le marché pour fin 2021, porteront le nom et le logo de l’alliance Matter.

Thread est fondé sur le protocole ZigBee, bien connu en domotique. Il permet notamment aux équipements domestiques de se connecter et de communiquer entre eux sur de courtes distances.

Plus de 180 organisations ont travaillé à la création du standard Matter, et Apple s’est notamment beaucoup investi dans son développement. La première version fonctionne avec les technologies Bluetooth Low Energy, Wi-Fi et Ethernet.

Le futur « berceau du développement de normes IoT » ?

Tobin Richardson, directeur général de la Connectivity Standards Alliance, se réjouit de l'aboutissement de ce projet. L’organisation souhaiterait, à terme, devenir le « berceau de la collaboration et du développement de normes IoT ».

Matter devrait être disponible sur une large gamme d’équipements connectés, qu’il s’agisse d’ampoules, d’alarmes, de téléviseurs ou d’enceintes. Quel que soit l’écosystème utilisé, il unifiera le réseau d’appareils connectés et s’assurera que les équipements d’une même habitation obéissent à Siri, Alexa ou à l’Assistant Google.

De plus, le projet, disponible sur Github, a été pensé pour être libre de droits et open-source. Développeurs et fabricants pourront donc contribuer à cette nouvelle certification et favoriser, dans le futur, le développement des équipements domestiques.

Source : Cnet

Mia Ogouchi
Par Mia Ogouchi

Après avoir endossé les casquettes de content manager, community manager, développeuse, veilleuse stratégique et chargée de projet web au sein d'agences web, de sociétés tech et d'instituts de recherche, je rejoins les rangs de Clubic en 2021 pour parler numérique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Heyrwan

On parle pas d’interopérabilité plutôt? :thinking:

komawok

@clockover

De plus, le projet, disponible sur Github , a été pensé pour être libre de droits et open-source.

enigmatiqk

en vrai ils ont surtout peur de tuya …

jvachez

Après faut que tout suive car actuellement c’est pas trop ça. Par exemple dans l’application de ma climatisation j’ai tous les réglages mais dans Google Home seulement allumer/éteindre c’est plus que limité.

Fodger

« C’est un petit pas pour Amazon, Apple et Google, mais un grand pas pour les objets connectés. » Bien sûr que non, c’est une manière un plus prononcée d’assoir le contrôle des GAFAM sur le quotidien.

fg03

De mémoire c’était le vrai bordel pour interconnecter les volets roulants avec le thermostat et la centrale de sécurité ou la video surveillance… mais grace au geeks et a leur gadget va ptet y avoir un standard de convergence… reste à savoir si ce sera une passoire auquel cas… pas sûr qu’on trouve cela pour les intégrations BTP au comment moins indispensable que les geekeries de la guirlande LED qui pulse en rythme avec l’enceinte JBL.

pecore

La domotique est encore réservée à un très petit pourcentage de la population qui a à la fois les moyens et l’envie de se lancer dans un truc qui est encore une usine à gaz. Donc si les GAFAM veulent assoir leur contrôle cela ne sera pas sur grand monde.

karmenclubic

Il a même pas pris la peine de lire l’article… pourquoi tu lui mâches la job…
T’es Google Assistant c’est ça ?

karmenclubic

Oh ! Je connaissais pas, merci ! Effectivement je pense qu’ils doivent avoir peur Tuya. Ça fait 7ans que ça existe déjà… ils en ont fait du chemin.