Les produits Philips Hue bientôt conformes avec la nouvelle norme de connectivité "Matter"

18 mai 2021 à 11h17
5
Yale Philips Hue © Yale
© Yale

Les éclairages connectés Philips Hue seront bientôt conformes avec la nouvelle norme domotique Matter, présentée le 11 mai dernier.

Connecter tous les équipements intelligents de son habitation, quelle soit leur marque, sera bientôt possible grâce à Matter. Ce nouveau protocole a été annoncé par la Connectivity Standards Alliance ce mois-ci et devrait être disponible d'ici la fin de l’année. Afin d’anticiper son lancement, le leader mondial de l’éclairage Signify va mettre à jour tous ses produits Philips Hue.

Philips Hue à la pointe de l’innovation domotique

Matter va révolutionner les équipements intelligents au sein de nos habitations. En effet, ce protocole, anciennement appelé Project CHIP (Connected Home over IP), a pour but de favoriser l’interopérabilité des objets connectés sur une courte distance. Pour faire simple, tous les dispositifs domotiques d’une même maison pourront communiquer ensemble, et ce, même si leur écosystème est différent.

La norme industrielle Matter nous a été présentée la semaine dernière par la Connectivity Standards Alliance, auparavant connue sous le nom de Zigbee Alliance. Elle a été créée en collaboration avec 180 membres, dont Apple, Amazon, Google, IKEA et, bien sûr, Signify. Le leader mondial de l’éclairage est non seulement membre du Conseil d’administration de la Connectivity Standards Alliance, mais également du comité directeur de Matter. Il s’est particulièrement investi dans le développement des spécifications et de la certification du nouveau protocole.

Convaincu de l’importance de Matter, Signify souhaite appuyer sa mise en place en l’installant progressivement sur tous ses produits. La gamme Philips Hue sera donc pionnière dans la mise en œuvre de cette innovation domotique.

Une mise à jour activera le protocole sur tous les éclairages Philips Hue fin 2021

Matter est prévu pour le dernier semestre de cette année. Le logiciel du pont Philips Hue, qui est chargé de contrôler tous les luminaires Philips Hue au sein d’une même habitation, bénéficiera d’une mise à jour complète dès son lancement.

Pour les utilisateurs, cette évolution n’affectera pas les paramètres de personnalisation d’éclairage déjà en place. En revanche, elle facilitera grandement la connexion des équipements existants ou de ceux à venir.

Signify se réjouit du lancement à grande échelle de Matter. Ce nouveau protocole devrait, en effet, contribuer à une meilleure adoption des objets intelligents dans le monde. C’est ce que déclare le responsable de la technologie Philips Hue, George Yianni, dans un récent communiqué de presse : « Je pense que cette norme de connectabilité, unique et uniformisée, fera progresser la domotique du stade de technologie émergente à celui de l’adoption massive par les ménages. »

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Cynian90
c’est très bien il faut des normes à suivre comme ça on peut interagir les objets sans problème
Ogral
mieux vaut tard que jamais…
MisterDams
Plutôt bien que ça s’uniformise, même si les liaisons avec les autres services sont pas forcément un énorme problème avec les Hue. Perso je peux déjà gérer une prise noname (sous TuyaSmart) et une ampoule Hue avec une même commande vocale sur Google Home ou ajouter mes Hue à Home Assistant.<br /> Mais ça rassure un peu sur la durabilité des produits de se dire que ça devrait continuer à optimiser l’interopérabilité.
promeneur001
Une passerelle de plus.<br /> Ce n’est pas ça la normalisation.<br /> Ce qu’il faut, c’est un même protocole de communication au sein de chaque objet domotique communiquant comme tcp/ip autrefois a remplacé tous les différents protocoles réseaux existants pour relier les ordinateurs.
lordfeyinlin
Justement, je pense que c’est exactement ça qu’ils ont fait, tous les objects connectés vont parler le même langage, et du coup, tu peux tout centraliser. Ce n’est pas ça?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tor Project vend la première URL .onion sous forme d'un NFT pour 500 ETH (1,4M €)
Epic Games (Unreal) attaque en justice le fabricant de lunettes de réalité augmentée chinois Nreal
Microsoft lance une version de Teams pour les usages personnels
NASA : découvrez la vidéo d'animation du décollage de la future mission lunaire Artemis
Amazon serait en discussion pour acquérir le studio de cinéma MGM
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page