🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Philips Hue : un nouveau module d'interrupteur intelligent et un variateur pour faire grandir la gamme

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
18 janvier 2021 à 17h42
20
Philips Hue Wall Switch
© Philips

Allant toujours plus loin dans l'intégration de son environnement lumineux connecté, l'écosystème Philips Hue va accueillir trois nouveaux produits.

En plus d'une barre lumineuse destinée aux murs extérieurs et d'une nouvelle version de son interrupteur Dim Switch, Philips présente un produit d'un nouveau genre : un commutateur connecté s'intégrant aux côtés des interrupteurs classiques.

Le Wall Switch : encore plus intégré, encore plus intrusif

L'idée initiale du Wall Switch est assez simple et pose la problématique suivante : comment activer une ampoule Philips Switch si l'interrupteur
mural ne laisse pas passer le courant ?

Philips Hue Wall Switch
© Philips

La marque a trouvé la solution, puisque le Wall Switch s'intègre, comme son nom l'indique, dans le mur, en se raccordant directement à l'interrupteur habituel. Fonctionnant sur batterie (durée de vie d'au moins 5 ans), le modèle peut alors « prendre le contrôle » de l'interrupteur via l'application Philips Hue.

L'idée est intéressante, puisque cela permet de rendre n'importe quel interrupteur classique « intelligent », en lui assignant par exemple des modes lumineux à des actions précises (mettre une lumière tamisée en le basculant 3 fois par exemple). L'idée reste assez intrusive, puisque le boitier devient prioritaire, mais le procédé est réversible au besoin.

Prévu pour le mois de mars le module Wall Switch sera vendu à 39 euros l'unité et 70 euros les deux.

Dimmer Switch, le Dim Switch amélioré

Le Dimmer Switch est une version plus poussée de son interrupteur classique Dim Switch. Il permet seulement d'allumer/éteindre (en aval de l'interrupteur mural classique) les lumières Philips Hue et de baisser l'intensité.

Il conserve la fixation murale (via adhésif) et le socle aimanté, mais retravaille le design du produit tout en intégrant un nouveau bouton. Celui-ci permettra de basculer entre différents scénarios lumineux, prédéfinis par l'utilisateur dans l'application.

Philips Hue Dimmer Switch
© Philips

Prévu pour fin janvier chez nous, le Dimmer Switch est annoncé à 20 euros, ce qui est moins que le Dim Switch à sa sortie.

Hue Amarant, le RGB d'extérieur

Barre lumineuse destinée à être placée contre les murs extérieurs, la Hue Amarant et ses 80 cm pour 1 400 lumens est un produit d'ambiance
intéressant (lumière RGB), un peu dans la continuité du spot Lily XL Hue. Pour les amoureux de ce genre de produit, il est possible de brancher plusieurs modèles en série en les raccordant l'une à l'autre par leur système d'entrée/sortie.

Philips Hue Amarant
© Philips

Seul vrai souci, le produit fonctionne avec une alimentation (existant en 40 W et en 100 W) IP65 dédiée, non livrée avec le modèle, car ce dernier est vu comme une extension et non comme un produit autonome. Le Hue Amarant consommant 20 W, il est possible d'en raccorder entre 2 et 5 en série suivant l'alimentation.

Le Hue Amarant sera disponible très prochainement pour 150 euros l'unité. Les alimentations 40 W et 100 W sont quant à elles vendues respectivement 40 euros et 60 euros.

Source : Hueblog

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
14
Olivier22
N’étant pas sur d’avoir compris le fonctionnement du Wall switch, je suis allé voir si un autre site pouvait m’éclairer (si j’ose dire). Problème, les informations sont assez différentes.<br /> ( Domotique&nbsp;: un micromodule Philips Hue à brancher derrière un interrupteur mural | iGeneration )<br /> Du coup je reste en questionnement.
jvachez
Apparemment ça désactive l’interrupteur, peut importe sa position la courant passera mais le boitier reçoit quand même l’action que l’interrupteur a bougé pour agir sur l’ampoule.<br /> Après pas sûr que ça soit vraiment exploitable, on a souvent déjà du mal à fermer l’interrupteur rien qu’avec les fils habituels alors s’il faut en plus faire rentrer un boitier dedans.
lacsmith
En fait, il faut «&nbsp;court-circuiter&nbsp;» l’interrupteur…<br /> A l’aide d’un wago du relies les 2 fils fils qui sont normalement connectés a l’interrupteur, puis tu connectes l’interrupteur au «&nbsp;Wall Swith&nbsp;».<br /> C’est vraiment pour les bricolos du dimanche ce truc…
guifou
Oui effectivement, merci de l’avoir signalé ! j’avais mal lu le fait que cela permet de vraiment « court-circuiter » la fonction de l’interrupteur. Tout passe par le boîtier donc, même une éventuelle extinction des lumières en pressant l’interrupteur classique (décidée via l’appli). Il y a sans doute des modes pour forcer les extinctions, je vois mal une lumière bloquée à cause d’un bug ^^.
jcc137
J’ai une ampoule HUE avec l’interrupteur qu’on voit sur la photo illustrative. J’ai condamné mon interrupteur classique de sorte que mon ampoule Hue ne fonctionne qu’avec la télécommande. le Hic c’est qu’après une panne de courant, lorsque l’électricité revient l’ampoule s’allume par défaut. Quand ça arrive lorsqu’on est absent, l’ampoule reste allumé tout le temps (bon heureusement ça consomme deux fois rien).<br /> Concernant un éventuel bug qui ne permettrait plus d’éteindre l’ampoule, ben il suffit de la dévisser, et ce qui est bien c’est que les ampoules à led ne chauffe pas, donc on peut le faire à tout moment
Tozy
Pour JCC137, dans les paramètres de l’appli HUE il est possible de choisir comment réagi la lumière après une coupure de courant, il suffit de choisir dernier état connu pour que si elle était éteinte et bien elle le reste. Au contraire des ampoules wifi d’action qui elle n’ont pas cette option et se rallume après une coupure de courant.
Zeborak
Salut pour le problème de l’ampoule qui reste allumée, dans la nouvelle application hue (et peut être il faut le nouveau hub hue v2), mais on sait dire à l’ampoule quoi faire après une panne de courant (allumé, dernier status, éteint,…).
Zeborak
Ah ben voila lol. Mais je pense qu’il faut le boitier v2 pour le hub.
nirgal76
Dans l’appli hue, tu peux définir le comportement par défaut quand le courant revient (ce qui n’était pas le cas avant ou ça se rallumait sans possibilité de changer ça).
k43l
Tout de manière le hub v1 est passé obsolète et n’est plus maintenu par l’application.
jcc137
Mon ampoule Hue n’est pas compatible avec les appli Hue, j’ai déjà essayé. J’ai le modèle qui est vendu avec une télécommande comme on voit sur l’illustration.
nirgal76
t’es sur qu’elle n’est pas «&nbsp;connectable&nbsp;» à une pont Hue ?
Serge_Ebeza
Ce module contrôle électroniquement le passage du courant. En gros on y branche directement ses câbles électriques puis on branche l’interrupteur mécanique dessus. Cela permet permet le contrôle des ampoules connectées même lorsque l’interrupteur mécanique est en position éteint
jcc137
J’ai acheté ce modèle, et le pont n’est pas inclus. Comme je n’ai pas besoin d’autres ampoules Hue, je n’ai pas procédé à cette dépense.<br /> Philips Hue<br /> Hue White Ambiance Kit ampoule Hue E27 white ambiance et dim switch | Philips...<br /> Lancez-vous avec le kit de recette Philips&nbsp;Hue&nbsp;Light. Avec l'ampoule E27 et l'interrupteur avec variateur inclus, vous pouvez faire défiler quatre recettes de lumière préréglées et profiter de la gradation sans fil. Connectez tout au pont...<br />
cyrano66
L’idée de base est intéressante mais il y’a tellement peu de place derrière les interrupteurs muraux que j’ai des doutes quant à l’installation du système.<br /> Et savoir comment il gère les circuits en va-et-vient et en telerupteur ?
julla0
Effectivement, le hub est obligatoire pour contrôler le statut des ampoules.<br /> J’ai le même système que toi mais j’ai également le hub donc pas de problème en cas de coupure.
jcc137
Le problème c’est que toutes les applications Hue sur j’ai essayées ne reconnaissent pas mon ampoule Hue. Bluetooth incompatible avec mon smartphone ?
julla0
Il n’a pas le hub…
snoopyz
Pour le comportement après coupure (panne ou interrupteur), il faut le hub v2 et les ampoules de la marque. J’utilise des ampoules osram/ledvance compatibles zigbee mais elles ne supportent pas cette fonctionnalité.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La Chine dévoile un prototype de son train à sustentation magnétique
Samsung SmartThings s'invite dans Android Auto pour contrôler sa maison depuis sa voiture
Le ray-tracing bientôt sur le moteur Source 2 de Valve ?
L'iPhone 12 Mini 128 Go est déjà en promo chez Rakuten 🔥
Soupçonné d'avoir surévalué le prix de nombreux e-books, Amazon est poursuivi en justice
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Mini critique WandaVision (S01E01E02)
Haut de page