Un nouveau retard pour Matter, et selon le CSA c'est pour une très bonne raison

24 mars 2022 à 14h10
2
Matter logo © Matter
© Matter

La Connectivity Standards Alliance (CSA) préfère repousser le lancement de plusieurs mois afin d'intégrer les nombreuses plateformes intéressées par le projet.

Si vous suivez l'actualité du secteur de la maison connectée, vous connaissez probablement les nombreux retards éprouvés par le protocole Matter .

Un nouveau standard qui se fait désirer

Matter est un nouveau standard conçu pour unifier l'utilisation des produits domotiques et simplifier l'expérience chez le grand public. Les appareils, nouveaux ou mis à jour, pourront être commandés à la voix via n'importe quel assistant vocal, mais aussi depuis n'importe quelle plateforme domotique.

Si aujourd'hui il est impératif de vérifier avant l'achat si le produit est compatible avec Apple HomeKit ou Google Assistant, Matter permettra de ne plus se poser la question. Les appareils pourront également communiquer entre eux pour créer des automatisations plus complexes et utiles au quotidien.

Les plus grandes sociétés ayant un attrait pour la domotique, comme Apple, Samsung, Google, Amazon, Signify (Philips Hue), Somfy ou IKEA sont partenaires du projet depuis le premier jour.

Matter voit les partenaires se multiplier à quelques mois de son lancement

Matter devait être proposé initialement au cours de l'année 2020, mais des reports liés à la pandémie de Covid-19 et des soucis de développement ont repoussé le déploiement à 2021, puis à la fin du premier semestre 2022. Il faudra malgré tout attendre quelques mois supplémentaires puisque le CSA vient d'annoncer que Matter ne serait pas disponible avant l'automne pour le grand public.

Ce nouveau report est toutefois une bonne nouvelle pour les consommateurs. En effet, Matter semble être victime de son succès et de très nombreux groupes technologiques et industriels souhaitent désormais faire partie de l'aventure le jour du lancement.

Alors que le protocole n'était prévu à la base pour être compatible qu'avec quatre plateformes, il faudra désormais en compter 16 au minimum à la fin de cette année. Les équipes de développement ont donc besoin de plus de temps pour retravailler le SDK et les entreprises qui ont exprimé récemment leur intérêt pour Matter ne pourront accéder aux outils de développement qu'à la fin de l'année au mieux ou en 2023.

Les consommateurs pourront toutefois profiter rapidement de solutions Matter chez eux. On dénombre déjà près de 150 accessoires qui seront compatibles dès cette année, en comptant les nouveaux produits et ceux mis à jour comme ce sera le cas par exemple des enceintes Amazon Echo . Avec l'arrivée de nouveaux acteurs, Matter devrait s'imposer très rapidement comme un standard et stimuler la croissance du marché des objets connectés pour la maison.

Le monde de la maison connectée va vivre une vraie révolution avec l'adoption du protocole Matter. Quels sont ses avantages par rapport aux solutions existantes ? Quand sera-t-il disponible ? On vous dit tout dans cet article.
Lire la suite

Source : Digital Trends

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Yorgmald
Je ne serai pas surpris que certains facturent la maj de la bascule matter.
docloulou
Non je ne pense pas, si les grands Google, Amazon, Apple et Philips ne facturent rien alors ils s’aligneront. En revanche, je pense qu’ils ne mettront pas à jour les appareils (uniquement les box) et profiteront pour vendre une nouvelle gamme de produit connecté matter compatible…<br /> Je crois que c’est ce que va faire aqara, la marque de Xiaomi
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Découvrez comment Google Assistant a appris à prendre en compte le contexte de vos requêtes
Google Assistant veille désormais sur vos mots de passe
Google Assistant est enfin disponible pour la Samsung Galaxy Watch 4
La sonnette connectée (D)Ring Video Doorbell Wired est en promo ce weekend sur Amazon
Amazon fracasse le prix de ce pack de 2 caméras de surveillance en 1080p
Le Gustavo Fring de Breaking Bad devient la voix officielle de l'assistant vocal Sonos
L'aspirateur robot Dreame L10 Pro perd 23% de son prix de base
Vous n'aurez plus besoin de dire
Enceinte Echo : comment Amazon utilise vos interactions vocales pour de la pub ciblée
POCO Watch et Buds Pro Genshin Impact : les nouveaux accessoires connectés de la marque chinoise
Haut de page