Netatmo dévoile son capteur de sécurité intelligent compatible MATTER

11 janvier 2022 à 16h05
5
Capteur Netatmo Matter © Netatmo
© Netatmo

Le constructeur propose à la fois un détecteur de porte ouverte et un capteur de mouvements, compatible avec le nouveau standard domotique.

Même s'il a subi plusieurs retards à l'allumage, le standard MATTER est la prochaine grande étape pour faciliter l'adoption des objets connectés pour la maison.

Un produit intelligent pour détecter les tentatives d'intrusion dans son domicile

Pour rappel ce protocole permettra à tout appareil compatible d'être utilisé indifféremment par une enceinte connectée ou un smartphone équipé de Google Assistant, HomeKit ou Amazon Alexa. De nombreux produits déjà sortis bénéficieront également d'une mise à jour afin de simplifier encore un peu plus leur utilisation dans la maison et d'augmenter les interactions entre tous les produits.

Avant même l'arrivée officielle de ce protocole, Netatmo annonce la sortie prochaine d'un nouveau capteur de sécurité compatible MATTER.

Cet appareil permet à la fois de détecter automatiquement l'ouverture et la fermeture d'une porte, mais il peut également repérer les mouvements dans une pièce pour alerter l'utilisateur d'une intrusion dans son domicile.

Le protocole MATTER ne sera pas lancé avant la fin du premier semestre 2022

En plus du protocole MATTER, Netatmo a annoncé que son futur produit serait compatible avec le protocole Thread. Ce dernier, soutenu par Apple, permet aux appareils compatibles de créer un réseau maillé entre eux et ainsi de communiquer plus facilement avec le concentrateur, qui peut être aujourd'hui un HomePod mini ou une Apple TV 4K .

La marque donne quelques exemples d'interactions entre appareils MATTER et Thread, comme la mise en route automatique du chauffage si un mouvement est détecté ou l'allumage immédiat des ampoules.

Netatmo n'a pas révélé de prix ni de date de disponibilité de son prochain capteur de sécurité. La certification officielle du protocole MATTER n'étant pas prévue avant la fin du premier semestre 2022, il faudra logiquement attendre encore quelques mois pour mettre la main dessus.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
ar-s
Ce serai bien de développer la partie technique. A savoir quel technologie sont mises en oeuvres ? Gyroscopie ? Détection de mouvement par IR ? etc…
zekkawa
Houla, article super approximatif sur Matter et Thread, je conseil a l’auteur d’aller lire ceci<br /> The Verge – 14 Dec 21<br /> Matter is coming to save the smart home<br /> Here’s how Matter will make your smart home smarter.<br /> Dire que Thread est soutenu par Apple en omettant tous les autres acteurs majeures aussi, voire plus important, je ne comprend pas…
vnabet
Mais carrément cet article n’est pas clair du tout…<br /> Si j’ai bien compris Matter n’est pas du tout un protocole, comme le dit l’article mais un standard.<br /> Thread est un protocole, en revanche, issu du projet Matter?<br /> Je dis peut être une bêtise, mais si on fait un parallèle, une page au «&nbsp;standard&nbsp;» HTML (Matter) est généralement servie via le «&nbsp;protocole&nbsp;» HTTP (Thread).<br /> Matter est le «&nbsp;langage&nbsp;» d’échange, Thread un de ses moyens de transiter?
zekkawa
Voila, c’est ca, vous etes plus au fait que l’auteur ! <br /> Matter c’est un standart ou enfin toutes les grandes industries ont faites allegence.<br /> Thread c’est un protocal de communication IP au dessus de Zigbee vu que toutes les device Matter ont une ip, ce qui nous fait disparaitre tous les ptit hub (hue, etc.) qui etaient indispensable a ce point.
k43l
Me semblait que matter et thread sont tout deux des protocoles.<br /> Sauf que matter c’est un protocole d’intégration et thread un protocole de communication.<br /> Donc matter rend interoperable tout les appareils et thread un protocole de plus par rapport à zigbee ou le wifi par exemple sauf qu’il prend le meilleur des deux mondes. Ip + réseaux mailler et le tout intégré dans les appareils.<br /> Bref vivement mon écho 4 attend que ça.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Y-Brush casse les prix de sa brosse à dents révolutionnaire : des dents propres en 10 secondes !
Un avenir sans batterie pour Oppo ? C'est ce qui semble se profiler, au moins pour les petits objets connectés
CES 2022 : TP-Link lance une nouvelle gamme de produits domotiques compatible avec Apple HomeKit
CES 2022 : l'Orb de Reflect veut vous aider à méditer... connectés
Voici pourquoi vos enceintes Google Home vont perdre des fonctionnalités
CES 2022 : Belkin Wemo dévoile sa première sonnette connectée compatible Apple HomeKit
CES 2022 : après le matériel informatique, Razer veut gérer votre RGB d'intérieur
CES 2022 : Alienware dévoile Nyx, un serveur de jeu pour tous vos écrans
CES 2022 : en attendant Matter, les produits Nanoleaf deviendront compatibles HomeKit via le protocole Thread
CES 2022 : une ampoule connectée qui surveille votre sommeil, c'est le pari fou de Sengled
Haut de page