CES 2022 : en attendant Matter, les produits Nanoleaf deviendront compatibles HomeKit via le protocole Thread

06 janvier 2022 à 13h55
0
Test Nanoleaf Essentials © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une mise à jour devrait être disponible dès le premier trimestre 2022 pour offrir la compatibilité Thread à la plupart des produits de la marque.

Nanoleaf avait lancé ses premiers produits Thread au dernier trimestre 2020 avec la gamme Nanoleaf Essentials , composée d'une ampoule connectée et d'un ruban LED.

Un nouveau protocole permettant de créer un réseau maillé d'appareils

Le constructeur profite aujourd'hui du CES 2022 pour annoncer que plusieurs de ces appareils sortis au cours des derniers mois seront prochainement compatibles avec le protocole Thread.

Cela concerne les objets et accessoires aujourd'hui compatibles avec HomeKit, la plateforme logicielle domotique d'Apple. Nanoleaf explique dans son communiqué avoir travaillé en étroite collaboration avec le constructeur californien pour apporter le protocole dans sa gamme de produits.

Une mise à jour sera déployée durant ce premier trimestre 2022 à tous les appareils Nanoleaf fonctionnant avec HomeKit, comme les Nanoleaf Shapes, Elements et Lines.

Nanoleaf annonce également le support de Matter pour simplifier la vie des utilisateurs

Pour rappel, Thread est un protocole permettant de créer un réseau maillé d'appareils domotiques dans la maison avec un maximum de 250 objets reliés. Basé sur l'IPV6 , il permet aux appareils éloignés du concentrateur de relayer le signal lorsqu'une commande est effectuée par l'utilisateur.

Ce protocole est ainsi plus rapide, mais aussi plus sécurisé et moins gourmand en énergie. Pour l'heure seuls les Apple TV 4K (2021) et HomePod mini peuvent être utilisés en tant que concentrateur Thread.

Dans le même temps, Nanoleaf annonce également le support du protocole Matter par Thread, ce qui permettra à l'avenir à tous les appareils concurrents bénéficiant de cette certification de se connecter et d'interagir avec ses propres appareils. L'utilisateur n'aura donc plus à passer d'une application à l'autre pour gérer l'ensemble de ses objets connectés, un seul logiciel sera nécessaire pour interagir avec l'ensemble du réseau.

Le support du protocole Matter sera lui disponible dès la fin de l'année 2022, quelques semaines après son lancement officiel.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page