Jaguar Land Rover a enregistré une perte record de 3,6 milliards en 2018

21 mai 2019 à 06h01
0
035C000008388566-photo-jaguar-land-rover-ban.jpg

Le groupe automobile britannique Jaguar Land Rover a connu une année 2018 difficile, malgré un regain de forme au dernier trimestre. Avec, à la clé, le plus gros déficit de son histoire, à 3,6 milliards de livres, dû notamment aux baisses des ventes en Chine et aux polémiques autour du diesel.

Jaguar Land Rover, détenu par le groupe indien Tata Motors, constitue le plus grand constructeur automobile britannique. Il est aujourd'hui confronté à une chute considérable de ses résultats.

Des ventes en berne en Chine

En effet, l'entreprise a indiqué avoir subi en 2018 la plus lourde perte de son histoire, d'une valeur de 3,6 milliards de livres (4,1 milliards d'euros). Pourtant, l'année s'est conclue sur une note positive, avec un retour de la rentabilité au quatrième trimestre et un bénéfice de 120 millions de livres. Mais cela n'a pas réussi à enrayer la spirale négative, notamment causée par une importante dépréciation d'actifs.

Au-delà de cette raison, le groupe britannique subit également les effets du ralentissement de ses ventes. Son chiffre d'affaires est ainsi passé de 25,8 milliards de livres en 2017 à 24,2 milliards en 2018. L'origine de cette baisse est certainement à chercher du côté de la Chine, où les ventes ont accusé un repli de 5,8 %, à 578 915 véhicules. Un recul qui n'a pu être compensé par la croissance des marchés britannique et américain, à plus de 8 %.

Controverses sur le diesel et Brexit

D'autres facteurs ont également pu entrer en jeu. Ainsi, les polémiques quant à la pollution engendrée par l'industrie automobile ont pu peser sur les ventes de véhicules diesel. De même, le Brexit a pu entraîner un climat d'incertitude, défavorable au constructeur britannique.

Dans ce contexte, le groupe a amorcé un vaste plan de réduction des coûts, prévoyant de diminuer ses effectifs de 4 500 employés. Les efforts déployés auraient déjà permis d'économiser 1,25 milliards de livres. Et en parallèle de ces actions, l'entreprise tente de diversifier son offre, en s'intéressant aux voitures autonomes ou à l'achat des données de conduite des automobilistes.

Source : The Guardian

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet