Jaguar Land Rover a enregistré une perte record de 3,6 milliards en 2018

Bastien Contreras Contributeur
21 mai 2019 à 06h01
0
035C000008388566-photo-jaguar-land-rover-ban.jpg

Le groupe automobile britannique Jaguar Land Rover a connu une année 2018 difficile, malgré un regain de forme au dernier trimestre. Avec, à la clé, le plus gros déficit de son histoire, à 3,6 milliards de livres, dû notamment aux baisses des ventes en Chine et aux polémiques autour du diesel.

Jaguar Land Rover, détenu par le groupe indien Tata Motors, constitue le plus grand constructeur automobile britannique. Il est aujourd'hui confronté à une chute considérable de ses résultats.

Des ventes en berne en Chine

En effet, l'entreprise a indiqué avoir subi en 2018 la plus lourde perte de son histoire, d'une valeur de 3,6 milliards de livres (4,1 milliards d'euros). Pourtant, l'année s'est conclue sur une note positive, avec un retour de la rentabilité au quatrième trimestre et un bénéfice de 120 millions de livres. Mais cela n'a pas réussi à enrayer la spirale négative, notamment causée par une importante dépréciation d'actifs.

Au-delà de cette raison, le groupe britannique subit également les effets du ralentissement de ses ventes. Son chiffre d'affaires est ainsi passé de 25,8 milliards de livres en 2017 à 24,2 milliards en 2018. L'origine de cette baisse est certainement à chercher du côté de la Chine, où les ventes ont accusé un repli de 5,8 %, à 578 915 véhicules. Un recul qui n'a pu être compensé par la croissance des marchés britannique et américain, à plus de 8 %.

Controverses sur le diesel et Brexit

D'autres facteurs ont également pu entrer en jeu. Ainsi, les polémiques quant à la pollution engendrée par l'industrie automobile ont pu peser sur les ventes de véhicules diesel. De même, le Brexit a pu entraîner un climat d'incertitude, défavorable au constructeur britannique.

Dans ce contexte, le groupe a amorcé un vaste plan de réduction des coûts, prévoyant de diminuer ses effectifs de 4 500 employés. Les efforts déployés auraient déjà permis d'économiser 1,25 milliards de livres. Et en parallèle de ces actions, l'entreprise tente de diversifier son offre, en s'intéressant aux voitures autonomes ou à l'achat des données de conduite des automobilistes.

Source : The Guardian

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top