L'US Space Force se dote de sa première arme offensive

24 avril 2020 à 13h15
0
Télescope

L'US Space Force dispose désormais de sa première arme offensive. Baptisée CCS (Counter Communications System) Block 10.2, elle permet d'interrompre momentanément les communications satellites d'un ennemi.

Devenue la sixième branche de l'armée américaine en décembre 2019, l'US Space Force a envoyé son premier satellite destiné à la communication militaire en orbite au mois de mars. Elle vient maintenant de s'armer de son premier dispositif offensif.


Interrompre les communications adverses

Le CCS Block 10.2 est opéré par des militaires de la base de Peterson dans l'État du Colorado. Le major Seth Horner de l'US Space Force explique dans un communiqué, que le système est en développement depuis plus d'une décennie :

« Le Counter Communications System est un système de communication par satellite transportable qui offre une capacité au sol permettant de stopper de manière réversible les communications par satellite de l'adversaire. Le CCS a fait l'objet de mises à jour progressives depuis le début des années 2000, qui ont incorporé de nouvelles techniques, des bandes de fréquences [ ... ]. Cette mise à jour spécifique comprend de nouvelles capacités logicielles pour contrer les nouvelles cibles et menaces adverses ».



Le système peut être transporté par avion et déployé en cas de besoin afin d'interrompre des communications satellites dont les armées dépendent largement aujourd'hui. Le CCS Block 10.2 pourrait par exemple les empêcher de recevoir une alerte en cas de lancement de missiles ou de bombardements.


D'autres pays développent leur propre CSS

Les États-Unis ne sont pas le seul pays doté d'un tel dispositif. La Russie les a en effet devancé avec son système nommé Tirada-S2, sur lequel elle a toutefois peu communiqué, mis à part un article de l'agence de presse TASS l'année passée. La Chine serait elle aussi en train de développer son propre CCS, mais reste très discrète à ce sujet.

Selon un rapport de la Secure World Foundation datant de 2019, il existait au moins 13 systèmes similaires dans le monde en 2017. Ce chiffre, pas si surprenant, est amené à croître dans les années à venir, alors que l'espace est de plus en plus considéré comme un domaine militarisé.

Source : Futurism
7
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
scroll top