🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

L'US Space Force se dote de sa première arme offensive

24 avril 2020 à 13h15
7
Télescope

L'US Space Force dispose désormais de sa première arme offensive. Baptisée CCS (Counter Communications System) Block 10.2, elle permet d'interrompre momentanément les communications satellites d'un ennemi.

Devenue la sixième branche de l'armée américaine en décembre 2019, l'US Space Force a envoyé son premier satellite destiné à la communication militaire en orbite au mois de mars. Elle vient maintenant de s'armer de son premier dispositif offensif.


Interrompre les communications adverses

Le CCS Block 10.2 est opéré par des militaires de la base de Peterson dans l'État du Colorado. Le major Seth Horner de l'US Space Force explique dans un communiqué, que le système est en développement depuis plus d'une décennie :

« Le Counter Communications System est un système de communication par satellite transportable qui offre une capacité au sol permettant de stopper de manière réversible les communications par satellite de l'adversaire. Le CCS a fait l'objet de mises à jour progressives depuis le début des années 2000, qui ont incorporé de nouvelles techniques, des bandes de fréquences [ ... ]. Cette mise à jour spécifique comprend de nouvelles capacités logicielles pour contrer les nouvelles cibles et menaces adverses ».



Le système peut être transporté par avion et déployé en cas de besoin afin d'interrompre des communications satellites dont les armées dépendent largement aujourd'hui. Le CCS Block 10.2 pourrait par exemple les empêcher de recevoir une alerte en cas de lancement de missiles ou de bombardements.


D'autres pays développent leur propre CSS

Les États-Unis ne sont pas le seul pays doté d'un tel dispositif. La Russie les a en effet devancé avec son système nommé Tirada-S2, sur lequel elle a toutefois peu communiqué, mis à part un article de l'agence de presse TASS l'année passée. La Chine serait elle aussi en train de développer son propre CCS, mais reste très discrète à ce sujet.

Selon un rapport de la Secure World Foundation datant de 2019, il existait au moins 13 systèmes similaires dans le monde en 2017. Ce chiffre, pas si surprenant, est amené à croître dans les années à venir, alors que l'espace est de plus en plus considéré comme un domaine militarisé.

Source : Futurism
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
cirdan
Tout ça est bien impressionnant, mais il va être difficile d’être plus efficace que le covid pour mettre des pays à genoux. Il a même réussi à arrêter des conflits !<br /> PS : On me souffle qu’il aurait aussi réussi à stopper une incroyable/nécessaire/indispensable/inéluctable réforme des retraites, mais là ça demande quand même confirmation.
Bombing_Basta
T’as oublié « équitable »…
Norge
Il me semblait que l’US Space Force avait pour vocation la défense des US contre les petits hommes verts ?!? S’ils débarquent un jour … ça va pas être pour mettre des satellites en orbite autour de notre planète
MHC
Donc les Etats-Unis et la Russie disposent d’un tel système, la Chine en dispose certainement mais ne communique pas trop dessus. Et l’Europe dans tout ça ?
nordic16
L’Europe préfère dépendre pour sa défense de l’OTAN donc directement des États-Unis elle n’est donc pas dans la danse n’est pas invitée au « party ». Macron avait au moins raison sur ce point l’UE devrait s’occupe de sa propre défense. C’est comme cela qu’on finit par acquérir son autonomie les USA lui faisant chèrement payer sa dépendance les intérêts des États-Unis primant évidement.
carinae
Tu parles d’une défense … Des systèmes ultra coûteux pour une hypothétique guerre avec un satellite susceptible d’être vaporisé une fois détecté…et pendant ce temps, tous autant qu’ils sont (Chine et USA en tête) ne sont pas foutu de lutter efficacement contre un virus…. Ha si a coup de javel d’après Donald…
Matrix-7000
Le plus effrayant, c’est que ce « gugus » a le doit sur le bouton! Pour stopper les martiens, il va peut-être leur cracher à la g… Je plein la déléguée à la sécurité sanitaire, qui ne savait plus ou se caché lorsque son « boss » racontait que des conneries devant des milliards de gens. Si les martiens ont vu cette diffusion, ils doivent ce dire que la voie est grande ouverte
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Galaxy S23 : Samsung va-t-il augmenter son prix en France ?
Pour les soldes, Fnac propose une remise immédiate sur l'iPhone 14 Pro !
Nouveau sur Android : vous pouvez désormais vraiment protéger vos onglets privés, voilà comment
Ces banques françaises auxquelles FTX doit de l'argent
Soldes Cdiscount : voilà un prix plus qu'intéressant pour ce casque Bose !
Data privacy week : quelle est la meilleure offre VPN pour votre cybersécurité ?
Voici 3 conseils pour améliorer votre sécurité en ligne ! (antivirus, vpn, ...)
Comment le fondeur franco-italien STMicroelectronics a doublé ses profits en 2022
Ce nouveau concept Audi semble dessiné pour avoir la classe... au milieu d'une apocalypse zombie
Haut de page