Falcon 9, Soyouz, New Shepard et Delta IV Heavy : quatre gros décollages en préparation

Matthieu Legouge Contributeur
18 décembre 2018 à 20h27
0
Fotolia fusée espace

Cette journée du 18 décembre est décidément riche en émotions, particulièrement pour les amoureux de l'espace ! Quatre lancements sont, en effet, prévus aujourd'hui outre-Atlantique, aux États-Unis évidemment, mais aussi en Guyane française avec le 11e décollage de l'année pour Arianespace.

Mise à jour :
Finalement 3 des 4 décollages prévus aujourd'hui - Falcon 9, New Shepard, Soyouz - ont été reportés à demain, si les conditions météorologiques le permettent. La suite dans notre article pour en savoir plus

Le Falcon 9 de SpaceX

Le premier lancement de la journée sera celui d'une fusée Falcon 9 depuis la base de Cap Canaveral en Floride. SpaceX a aujourd'hui pour mission de placer un satellite GPS « espion » en orbite, destiné à l'U.S Air Force. Cet engin d'une valeur de 500 millions de dollars a été conçu par Lockheed Martin Corp et la fenêtre de lancement s'ouvre exactement à 9:07 am HNE, soit 15 heures 07 UTC+1.

Retardée d'une quinzaine de minutes, la courte fenêtre de lancement (seulement 26 minutes) pour le Falcon 9 n'a pas permis à Space X de faire décoller son lanceur aujourd'hui. Une commande d'abandon s'est en effet automatiquement déclenchée en raison du dépassement de la fenêtre de lancement, empêchant ainsi le Falcon 9 de décoller. Le retard initial était dû à de fortes rafales de vent en altitude. Le lancement est donc repoussé à demain à partir de 15h07 heure française.

Vous pouvez suivre le lancement grâce au stream de SpaceX sur YouTube :


New Shepard de Blue Origin

La capsule suborbitale New Shepard aurait dû décoller 19 minutes plus tard, selon le planning de Blue Origin, mais le lancement a finalement été reporté au 19 décembre, sous réserve de bonnes conditions météorologiques, comme l'indique le tweet de la compagnie de Jeff Bezos. La capsule emportera avec elle une charge utile comprenant neuf projets de recherche parrainés par la NASA.



Concernant le live, il se déroulera sur la chaîne YouTube de Blue Origin.

Soyouz pour Arianespace

Arianespace était également censée mettre en orbite un satellite d'observation militaire aujourd'hui, pour le compte de l'Armée française. Le lancement de ce satellite CSO-1 depuis la base de Kourou en Guyane française a, lui aussi, finalement été reporté à demain en raison des mauvaises conditions météorologiques régnant actuellement sur la région.



Delta IV Heavy de United Launch Alliance

Enfin, United Launch Alliance (ULA), la coentreprise de Boeing et Lockheed Martin, doit elle aussi placer un satellite espion en orbite grâce à son lanceur Delta IV Heavy.

Le satellite classifié du nom de NROL-71 devrait être placé en orbite basse pour le compte du National Reconnaissance Office (NRO), une administration gérée par le Pentagone. Initialement prévu dans la nuit du 8 au 9 décembre, le lancement avait finalement avorté suite à une anomalie qui a coupé automatiquement le compte à rebours du décollage, alors que le lanceur se trouvait sur son pas de tir. Si tout se déroule comme prévu, le lancement devrait cette fois-ci avoir lieu à 20:57 pm HNE, soit 02 heures 57, heure française.

Il sera normalement possible de suivre le lancement en direct via le site officiel de United Launch Alliance.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top