Aérospatiale : zoom sur le lanceur VEGA et son moteur oxygène-méthane liquides

Matthieu Legouge
Expert Hardware
05 décembre 2018 à 08h07
0
Ariane 5 - Vega
© Avio

L'agence spatiale européenne (ESA) et la société italienne Avio ont mis au point un moteur oxygène - méthane liquides qui devrait équiper l'étage supérieur du futur lanceur Vega-E. Une initiative louable puisqu'il s'agit du premier moteur européen de ce type et qu'il est bien plus respectueux de l'environnement que les modèles actuellement en service.

Avio, entreprise italienne du secteur de l'aérospatiale, vient de tester son nouveau prototype de moteur tournant à l'oxygène et au méthane liquides.

Une mise en service planifiée pour 2025

Baptisé M10, ce moteur a été conçu pour la prochaine génération de lanceur Vega (Vega-E) qui viendra remplacer les lanceurs Vega-C dont la mise en service doit débuter en 2019. Ces deux engins visent le marché du lancement de petits satellites en orbite basse, un marché en pleine croissance sur lequel certaines entreprises comme Rocket Lab ou Virgin Orbit se positionnent déjà avec de belles innovations.

Le lanceur Vega-E équipé de ce nouveau moteur M10 devrait entrer en service pour 2025, mais un vol inaugural pourrait déjà avoir lieu en 2021.

Réduction des coûts et respect de l'environnement

Certes, en réduisant ses émissions de particules et ses résidus de combustion, le mélange oxygène-méthane liquides est plus respectueux de l'environnement et peut ainsi être qualifié de « vert ». Mais avec ce choix de motorisation pour Vega -E, l'ESA et Avio réaliseront surtout une importante réduction des coûts (par exemple grâce à l'impression 3D) en comparaison avec Vega -C, dont il est l'évolution.

L'ESA a par ailleurs préféré choisir ce moteur respectueux de l'environnement plutôt qu'un moteur cryogénique, un procédé bien plus performant, mais délicat à maîtriser. Toutefois, l'agence spatiale européenne laisse entendre que le but recherché ici n'est pas la performance, puisque Vega -C est déjà, selon elle, un lanceur suffisamment puissant compte tenu de ses éventuelles missions.

Enfin, ce moteur M10 possède une particularité assez intéressante : il permettra de remplacer les deux derniers étages de Vega-C (Zefiro et Avum), par « un nouvel étage beaucoup plus efficace et flexible ».
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
AMD fait face à de faux ventirads officiels, potentiellement produits par Cooler Master
Le robot-chien de Boston Dynamics a désormais un SDK et on a hâte de voir ce que le monde va en faire

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top